RÉSUMÉ du film Cat Person
Margot est une étudiante de 20 ans qui travaille dans un cinéma derrière le comptoir de vente de pop-corn et de boissons gazeuses. Robert est un homme mûr qui vient régulièrement au cinéma en achetant du pop-corn à Margot avant d’aller voir son film dans une salle obscure. Margot est très attirée par Robert au point de fantasmer sur la manière dont elle va l’aborder pour le séduire ! Robert et Margot se rapprochent l’un de l’autre en débutant une liaison amoureuse. Mais la meilleure amie de Margot tente de la décourager de continuer cette relation atypique tandis que Margot est envahie par ses angoisses en s’imaginant le pire au sujet de Robert ! Notre résumé de Cat Person de Susanna Fogel avec Emilia Jones et Nicholas Braun s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous verrez ce film sulfureux au cinéma ou en VOD.
BANDE-ANNONCE du film Cat Person
SUNDANCE
AVIS sur le film Cat Person
Notre avis sur Cat Person est très positif car ce film féminin réalisé par une femme Susanna Fogel et écrit par une femme Michelle Ashford en adaptant la nouvelle à succès d’une femme Kristen Roupenian apporte un regard très intéressant sur le désir d’une jeune femme pour un homme mûr en le consacrant comme une normalité de l’envie féminine mais en lui offrant également beaucoup de perspective alors Cat Person s’avère aussi sulfureux que passionnant. Kristen Roupenian écrit en 2017 une nouvelle intitulée Cat Person qui est publiée dans le magazine hebdomadaire américain The New Yorker (en fait quasi-hebdomadaire car il n’y a que 40 parutions par an) mais cette nouvelle sujette à plusieurs interprétations devient rapidement virale sur internet en suscitant des nombreuses controverses puisque l’histoire est volontairement ambiguë. D’un côté Taylor l’amie féministe de Margot fait tout pour la dissuader de tomber amoureuse de Robert, d’un autre côté Margot tombe évidemment amoureuse de Robert en justifiant son amour pour cet homme mûr ! Et pour couronner le tout, évidemment, l’homme mûr a lui-même une attitude équivoque qui fait transiter Margot par l’ensemble du spectre des émotions ! Alors la réalisatrice Susanna Fogel s’amuse à concrétiser les angoisses de Margot sans prévenir en faisant bifurquer le film vers plein de faux embranchements où Robert serait mal intentionné ! Le film Cat Person rebondit ainsi par sa construction et par son sujet mais aussi par son humour détaché en maintenant constamment son intérêt.
CRITIQUE du film Cat Person
Notre critique de Cat Person est très favorable car la réalisatrice Susanna Fogel traite du sujet passionnant de l’amour sincère d’une jeune femme pour un homme mûr tout en mettant en images les craintes associées à ces relations atypiques afin d’équilibrer son propos alors le film s’avère un savant mélange de romance et de thriller et de comédie romantique et de drame et de film d’horreur (!) mais aussi de film sulfureux avec une scène torride mise en scène avec un délicieux humour décalé ! Margot commente ainsi sa relation intime avec Robert pendant que l’homme mûr la pénètre par devant et par derrière en se révélant plutôt nul mais Margot apprécie de faire l’amour avec Robert car l’homme mûr est subjugué quand elle lui dévoile ses seins alors Margot constate « Sa gratitude c’est ça qui est cool » en ajoutant tandis qu’elle le chevauche altièrement « Il a jamais sans doute autant désiré une fille de toute sa vie » ! Margot a sa tête qui cogne contre le mur quand l’homme mûr la prend en levrette mais c’est tout de même Margot qui reste la Maîtresse de la situation en décidant soudain « Finissons-en » juste avant d’ordonner à Robert « Jouis pour moi ! ». Margot est donc très lucide sur sa relation avec Robert même quand elle l’embrasse longuement à pleine bouche « Pour être honnête c’est difficile d’imaginer qu’un homme mûr puisse embrasser aussi mal » : un constat d’ailleurs souvent partagé par les jeunes femmes qui embrassent les hommes mûrs ! Le film Cat Person est d’ailleurs très clair sur un point, Margot n’est absolument pas une jeune femme manipulée mais elle est au contraire une jeune femme qui tente de manipuler Robert en lui adressant notamment sur son smartphone une photo intime d’elle en lingerie : un selfie coquin destiné à provoquer l’excitation de l’homme mûr et son désir !
Est-ce que le film Cat Person est une histoire vraie ?
Oui, très clairement oui, en effet Kristen Roupenian l’autrice de la nouvelle Cat Person a indiqué dans plusieurs entretiens que son texte était inspiré par son aventure avec un homme qu’elle avait rencontré sur internet tout en précisant que sa nouvelle Cat Person restait une fiction. Néanmoins, malgré son ancrage dans la réalité, les débats ont été très vifs sur internet autour de la nouvelle Cat Person puis du film Cat Person puisque le film joue énormément sur l’ambiguïté du désir de Margot pour l’homme mûr contrebalancé par ses peurs paranoïaques des agissements d’un homme mûr. Si le film ouvre un débat très intéressant qui passionnera et alimentera sans doute les interrogations et les certitudes des jeunes femmes pouvant être attirées par un homme mûr, la réalisatrice Susanna Fogel n’abandonne pas ses spectatrices dans le doute puisque, la réalisatrice le précise elle-même, ce sont les textos de Robert qui révèlent sa personnalité ! Cette explication du film Cat Person est nécessaire pour peut-être mieux comprendre la fin du film qui demeure tout de même une fin ouverte.
Pourquoi le film Cat Person lève-t-il un tabou ?
Film éminemment féminin, réalisé par une femme Susanna Fogel, adapté par une femme Michelle Ashford, écrit par une femme Kristen Roupenian, et joué par une femme Emilia Jones (qui a une jolie ressemblance avec Anaïs Demoustier), avec sa meilleure amie qui est une féministe active sur les réseaux sociaux, le film Cat Person affirme qu’une jeune femme de 20 ans a le droit de désirer un homme mûr : la scène où Margot rêve d’aller s’asseoir à côté de Robert dans la salle de cinéma ne laisse aucun doute sur les envies de l’étudiante ! La fin du film va également confirmer l’attirance de Margot pour les hommes mûrs en déculpabilisant sans doute beaucoup de jeunes femmes qui partagent ce goût pour les hommes mûrs. Mais le film Cat Person n’est pas qu’une simple romance ou qu’une simple affirmation du désir féminin car, simultanément, le film Cat Person souligne les dangers de la violence masculine puis du harcèlement qui peuvent se dissimuler derrière une première rencontre en apparence romantique ! La réalisatrice est tout aussi explicite avec cette dénonciation du comportement abominable de certains hommes en montrant des images explicites pour concrétiser les peurs lancinantes de Margot ! Ainsi le film Cat Person se révèle également être un avertissement pour les jeunes femmes qui souhaitent concrétiser leur désir de relation intime avec un homme mûr. Le message du film est limpide : les jeunes femmes qui en ont envie peuvent vivre une relation amoureuse avec un homme mûr mais faites très attention car cette relation n’est pas sans risque ! Des nombreux fils de discussion sur internet existent autour de la nouvelle Cat Person puis du film Cat Person si vous souhaitez approfondir ces sujets ou en débattre !
Pourquoi Margot est-elle refoulée d'un bar dans le film Cat Person ?
Margot est une jeune femme humiliée en public dans le film Cat Person lorsqu’elle est refoulée d’un bar alors que Robert vient d’y entrer juste avant elle. Ce moment d’humiliation publique de la jeune étudiante provient du fait que Margot avait sciemment caché à Robert qu’elle avait juste 20 ans tant elle voulait le séduire sans pour autant l’effrayer avec sa jeunesse mais cette dissimulation est mise à jour lorsque Margot ne peut pas entrer dans le bar où l’invite Robert car les bars et les clubs sont interdits aux moins de 21 ans aux États-Unis puisque l’achat d’alcool est interdit aux moins de 21 ans. L’action du film Cat Person se déroule aux USA (dans une ville dont le nom n’est pas précisé mais le tournage a eu lieu à Jersey City et Newark dans le New Jersey) alors il est évidemment logique que Margot soit refoulée à l’entrée d’un bar. La réalisatrice Susanna Fogel a ainsi la grande intelligence de montrer que les apparences sont trompeuses puisque l’homme mûr n’a pas choisi d’avoir une relation avec Margot parce qu’elle était plus jeune que lui car il s’imaginait qu’elle était plus âgée : le désir amoureux de l’homme mûr n’est donc pas lié à l’âge de Margot mais bien à sa personnalité ! Et en contrepoint, la réalisatrice Susanna Fogel filme Margot et Robert en montrant clairement leur différence de taille puisque Emilia Jones qui interprète Margot mesure 1m60 et Nicholas Braun qui interprète Robert mesure 1m98 : cette grande différence de taille entre une femme et un homme ne choque personne en étant d’ailleurs souvent très appréciée autant par la femme que par l’homme ! Le message est clair : la différence d’âge qui est peu visible peut interroger certaines personnes alors que la différence de taille qui est très visible n’interroge plus personne donc l’interrogation sur la différence d’âge devrait s’avérer peu pertinente aujourd’hui voire caduque !
Le film Cat Person sera-t-il sur Netflix ?
Sélection officielle au Festival du Film de Sundance, le film Cat Person par son message et par son style se classe dans la catégorie du meilleur cinéma indépendant en ayant suscité l’intérêt des grands distributeurs américains Netflix et Bleecker Street et Open Road Films mais les producteurs de Cat Person ont refusé leurs offres trop basses financièrement alors aujourd’hui la diffusion de Cat Person n’est pas prévue sur Netflix.
Quel est le style du film Cat Person ?
La réalisatrice du film Cat Person appuie son style très indépendant parfois inspiré de David Lynch par la participation au casting de Isabella Rossellini qui interprétait Dorothy Vallens la chanteuse de cabaret dans le film Blue Velvet de David Lynch : qui a pu oublier la chanson Blue Velvet chantée par Isabella Rossellini ? Alors Cat Person est un film qui peut déranger par ses images lynchiennes et par son propos encore tabou mais il s’agit d’un film très bien écrit et très bien rythmé grâce aux nombreux textos affichés à l’écran tout en bénéficiant de superbes plans fixes aujourd’hui malheureusement inhabituels dans le cinéma américain. L’actrice Emilia Jones, un peu à la manière d’Anaïs Demoustier, transmet par sa fraicheur tout le plaisir d’une jeune femme à vivre une aventure amoureuse même si elle s’affranchit des tabous. Car, au-delà de la polémique et du premier arc narratif évident, le vrai message du film est ailleurs en étant illustré par la rencontre de Margot avec un chien sous la pluie qu’elle fait entrer clandestinement dans sa résidence universitaire pour qu’il dorme à l’abri de la pluie alors qu’il est interdit d’héberger un animal dans les chambres des étudiantes. Évidemment, Margot est repéré en devant remettre le chien dehors en montrant aux spectatrices et aux spectateurs qu’un acte du cœur qui franchit les limites du règlement est sanctionné stupidement. Alors, au fond, tout le film Cat Person met face à face l’humanité et l’inhumanité, la passion et la raison, l’amour et la peur, sans pour autant être manichéen. La toute dernière image du film laisse deviner le choix de Margot !
NOTES du film Cat Person
Cat Person est un film d'émancipation féminine apte à conforter les femmes qui désirent ou aiment un homme mûr tout en leur adressant une mise en garde
- Histoire vraie
- Emilia Jones
- Liberté d'aimer
- Différence de taille
- Parfois très malaisant
- Un peu sage
ACHETER le LIVRE du film Cat Person
Cat Person and Other Stories - Recueil de nouvelles
Le livre Cat Person and Other Stories de l’autrice américaine Kristen Roupenian est un recueil de ses nouvelles qui contient sa nouvelle Cat Person à l’origine du film Cat Person de la réalisatrice Susanna Fogel – Le livre Cat Person and Other Stories existe uniquement en langue anglaise car il n’a pas été traduit en français
AFFICHE du film Cat Person
CASTING du film Cat Person
Actrices et Acteurs du film Cat Person - Distribution
Emilia Jones (dans le rôle de Margot, la jeune étudiante de 20 ans qui travaille au cinéma) ; Nicholas Braun (dans le rôle de Robert, l’amant de Margot) ; Geraldine Viswanathan (dans le rôle de Taylor, la meilleure amie féministe de Margot) ; Isabella Rossellini (dans le rôle de la professeure Enid Zabala) ; Hope Davis (dans le rôle de Kelly, la mère de Margot) ; Christopher Shyer (dans le rôle de Ernie, le père de Margot)
Réalisatrice du film Cat Person - Réalisation
Susanna Fogel
Scénario du film Cat Person - Autrices
Michelle Ashford ; Kristen Roupenian
Musique du film Cat Person - Compositrice de la Bande Originale
Heather McIntosh
Durée du film Cat Person
118 minutes
Année du film Cat Person
Date de sortie du film : 6 octobre 2023
Genre du film Cat Person
Romance ; Comédie romantique ; Thriller ; Drame ; Film dramatique ; Horreur
Producteurs du film Cat Person
Helen Estabrook ; Jeremy Steckler
Sociétés de production du film Cat Person
Echelon Productions ; StudioCanal ; The New Yorker
Pays d'origine du film Cat Person
USA
Titre francophone du film Cat Person
Entre ses griffes
DISTRIBUTEUR du film Cat Person
Le film Cat Person est distribué par StudioCanal.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Echelon Productions / StudioCanal
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️