Saison morte – Roman fascinant de Erik Axl Sund – Critique Avis
RÉSUMÉ du roman Saison morte
Une femme obsédée par la lecture d’un livre est assassinée chez elle à Stockholm. Une jeune blonde hagarde court dans la ville avec un couteau ensanglanté. L’inspectrice Jeanette Kihlberg doit résoudre un meurtre abject à proximité d’un étrange hôtel. La publication des carnets intimes rédigés par une adolescente entre ses 16 ans et 18 ans relate comment elle a été abusée par un homme mûr en 1869. Tous ces évènements apparemment disparates sont liés ! Notre résumé de Saison morte s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous lirez ce roman fascinant de Erik Axl Sund.
BANDE-ANNONCE du roman Saison morte
SUÉDOIS
AVIS sur le roman Saison morte
Notre avis sur Saison morte est enthousiaste car ce roman policier suédois juxtapose différents récits chacun très intéressants mais semblant sans rapport entre eux pour ensuite mieux les réunir avec des enquêtes policières qui s’entrecroisent entre aujourd’hui et 15 ans auparavant en étant éclairées par l’histoire d’une adolescente qui s’est déroulée en 1869 ! Le rythme du roman est alerte, passant d’un récit à un autre, ajoutant des nouveaux éléments à chaque fois, employant une belle écriture fluide, alors la lecture de Saison morte s’avère palpitante ! L’auteur de Saison morte Erik Axl Sund est en fait la réunion de deux auteurs qui se nomment Jerker Erikson et Håkan Axlander Sundquist. Cette pratique scandinave d’un seul nom de plume pour deux auteurs n’est pas inédite puisque le célèbre Lars Kepler, l’auteur du roman policier choc L’homme-miroir, est en réalité un couple suédois formé par Alexandra Coelho Ahndoril et son mari Alexander Ahndoril. Pour Saison morte, cette double écriture se révèle incroyablement efficace en poussant la lectrice et le lecteur à être impatient de tourner la page suivante : un vrai page-turner ! Mais cette écriture peut aussi être très belle lors des extraits des carnets de l’adolescente qu’elle a rédigé en 1869 : « Après, nous restons sur le dos, nus dans l’herbe. Le temps distille ses secondes en jouissance et en oubli, comme si nous avions une petite chambre pour nous deux ensemble, soumise aux seules lois du corps, excluant le reste du monde ». La forme de Saison morte est donc aussi excellente que son fond ; les amatrices et amateurs de romans policiers scandinaves ne seront pas déçus !
CRITIQUE du roman Saison morte
Notre critique de Saison morte est très positive car ce roman de Erik Axl Sund s’avère passionnant avec des enquêtes bien menées qui ne laissent pas deviner leurs issues mais aussi des thèmes forts qui sont vraiment marquants et évidemment des pages fortes qui sont encore plus marquantes ; n’est-ce pas là une constante des romans policiers scandinaves ? Les carnets retrouvés de Stina Qviding racontent certainement l’histoire la plus touchante car cette jeune femme a été contrainte de se prostituer à Stockholm à 18 ans pour subvenir à ses besoins alors qu’elle vivait une très belle histoire d’amour avec son amant Ingar depuis ses 16 ans puis Stina a été abusée sexuellement par un homme mûr qui l’a lentement prise par derrière ! Les descriptions de ces scènes explicites parviennent à être aussi belles lors d’une fellation ou d’un cunnilingus souhaités par Stina ce qui confère beaucoup de charme et de féminité à ce livre. L’autre intérêt majeur du roman Saison morte réside dans le quatuor de policiers chargés de l’enquête car ils ont chacun une vraie part d’humanité dont un officier de police qui fait l’amour avec sa collègue dix ans plus jeune que lui et, bien qu’ils s’en défendent l’un et l’autre, le policier et la policière tombent amoureux en jouant dès lors pour la jeune femme à s’exhiber nue en débardeur devant son amant ou en se mettant accroupie pour uriner devant lui avec un regard complice ! Plus d’une fois, l’enquête de ces policiers va s’avérer sidérante lorsque par exemple les carnets de Stina décrivent un tableau peint 100 années plus tard ou lorsqu’un jeune homme vivant tient dans sa main son certificat de décès ou encore quand une femme ingère volontairement du poison utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale ! Mais, et c’est là tout l’art du roman Saison morte, tout est implacablement logique !
Le roman Saison morte explore les limites les plus extrêmes
Le roman Saison morte est vraiment une lecture passionnante car il nous fait très agréablement visiter la Suède et son histoire à travers l’enquête de police et il nous fait découvrir avec une bienveillance certaine des Suédoises et des Suédois impliqués dans cette très mystérieuse affaire. Sachez que le roman Saison morte est aussi une valse de pulsions fortes dont un irrépressible désir d’enfant, la volonté d’explorer ses limites les plus extrêmes, un homme qui est une femme, un gang-bang clandestin, la réaction de Marie Antoinette le jour où elle est guillotinée, sur fond de chanson des Ramones Sheena is a punk rocker ou de chanson de Marianne Faithfull The ballad of Lucy Jordan. En fait, Saison morte reste bien dans le credo de la littérature policière d’Europe du Nord en déballant son lot d’atrocités inimaginables mais il le fait avec élégance et style tout en maintenant un suspense vraiment prenant. Pour les inquiets, le roman Saison morte fait partie d’une trilogie intitulée Mélancolie mais chaque tome est indépendant l’un de l’autre donc vous pouvez vous ruer sur Saison morte sans avoir à lire les autres tomes avant ou après (sauf si cela vous fait plaisir évidemment). Les 448 pages de Saison morte se lisent très facilement avec un vrai plaisir. Les plus curieuses ou curieux feront même des recherches sur internet pour étoffer certains faits historiques réels décrits dans le roman mais cela n’est en rien nécessaire pour la bonne compréhension du livre. Soyons clairs, Saison morte reste destiné à un public adulte averti, comme beaucoup de livres policiers scandinaves, mais Erik Axl Sund sait conserver une distance avec les actes les plus ignobles en priorisant l’histoire aux descriptions inutilement détaillées : un chemin littéraire étroit à emprunter mais qui permet au livre de rester très plaisant à lire même si on est évidemment interpellés par certaines scènes bouleversantes car c’est tout de même le but de l’ouvrage. Bénéficiant d’une traduction soignée de Rémi Cassaigne et d’une très jolie photo de couverture signée Annabelle Piazza, Saison morte est une belle découverte littéraire de ce début d’année donc si vous souhaitez un très bon roman policier scandinave aussi passionnant que facile à lire alors ce sera celui-là : Saison morte par Erik Axl Sund.
NOTES du roman Saison morte
Saison morte est un roman policier scandinave captivant avec une très bonne histoire bien écrite et des belles découvertes de la Suède
- Stina en 1869
- Olivia sans tabous
- Histoire hors du commun
- Récits entrecroisés
- Quelques mots vulgaires
ACHETER le roman Saison morte
Saison morte - Roman
ÉDITEUR du roman Saison morte
Le roman Saison morte est édité par Actes Sud.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photo de couverture du livre © Annabelle Piazza / Arcangel Images
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️