Le film Ferrari de 2024 réalisé par Michael Mann et diffusé sur Prime Video suscite un avis critique plutôt positif à la rédaction de Avisrama. Résumé du film Ferrari : Enzo Ferrari est de plus en plus proche de la faillite en 1957 car la vente de ses voitures de série ne suffit pas à financer son écurie de course automobile. Enzo Ferrari a besoin de gagner la célèbre course italienne Mille Miglia et le Commendatore (le Commandeur, le surnom de Enzo Ferrari) a surtout besoin de réaliser une alliance industrielle avec un grand constructeur automobile tel que Ford ou Fiat en devant obtenir l’accord de son épouse Laura pour qu’elle lui cède ses parts de la société Ferrari. Mais Laura Ferrari découvre que son mari Enzo Ferrari est le père d’un fils illégitime qu’il a eu avec son amante Lina Lardi ! Notre résumé complet du film Ferrari de Michael Mann avec Adam Driver et Shailene Woodley s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez cette histoire vraie au cinéma ou en VOD à la télévision sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film Ferrari
Mostra de VENISE
0
MINUTES
AVIS sur le film Ferrari
Notre avis sur Ferrari est plutôt positif mais nuancé car ce film relate avec la bonne distance l’histoire vraie de Enzo Ferrari au cours de l’année 1957 sans pour autant réussir à créer une véritable tension dramatique puisque le scénario trop indécis n’appuie pas assez le challenge porté par les courses automobiles auxquelles participent les voitures Ferrari ni la liaison amoureuse entre Enzo Ferrari et son amante Lina Lardi ni la proximité de la faillite de l’usine Ferrari. La première partie du film Ferrari s’inscrit ainsi comme une succession d’événements, dont certains événements tragiques, sans jamais pour autant créer de suspense. La seconde partie du film Ferrari croise enfin les arcs narratifs des courses automobiles et de la proximité de la faillite de Ferrari et de la vie adultère d’Enzo Ferrari pour susciter un véritable intérêt mais le film se termine bien trop brutalement alors que sa tension était enfin devenue palpable !
CRITIQUE du film Ferrari
Notre critique du film Ferrari est plutôt favorable mais toutefois mitigée car le réalisateur Michael Mann utilise sa caméra à la manière du cinéma italien avec des bonnes intentions mais sans toutefois réussir à s’inscrire dans l’art italien de l’ellipse et du non-dit à l’exception de quelques rares scènes qui s’avèrent dès lors excellentes. De la même manière, Michael Mann dilapide son budget de 95 millions de dollars sans réussir à filmer des plans larges vecteurs de perspectives ! Pour autant, le film Ferrari bénéficie d’une réalisation soignée infiniment supérieure à celles de beaucoup de productions américaines. Ainsi Alexander Witt le réalisateur de la seconde équipe de tournage insuffle une belle dynamique au film Ferrari comme il a si bien su le faire avec son film Sayen La Chasseresse. Malheureusement, le film Ferrari, sans doute lesté par la perspective de sa sortie dans les salles de cinéma américaines, reste bien trop sage dans ses scènes intimes en offrant une pâle copie de la scène culte sur la table de la cuisine du film Le facteur sonne toujours 2 fois de Bob Rafelson avec Jack Nicholson ainsi, hélas, la jarretelle de Penélope Cruz s’inscrit comme l’image la plus érotique du film : les productions cinématographiques aseptisées destinées au marché mondial ont perdu beaucoup trop de liberté de création ! On peut d’ailleurs comparer la prestation de Adam Driver excellent dans le rôle de Enzo Ferrari avec la prestation du même Adam Driver excellent dans le rôle de Maurizio Gucci dans le film House of Gucci de Ridley Scott en constatant à quel point sa relation charnelle avec Lady Gaga sur un bureau était bien plus torride et bien plus suggestive ! Alors, même si le film Ferrari n’est pas graphiquement explicite, le film parvient pourtant à dépeindre une relation adultère poussée à l’extrême entre un homme marié et son amante qui est aussi la mère de son fils illégitime ! Shailene Woodley est sensationnelle dans le rôle de Lina Lardi, l’amante de Enzo Ferrari, tout comme elle était exceptionnelle dans le film Love again de Drake Doremus ! Ces explications sur le film Ferrari devraient vous permettre de mieux appréhender l’explication du début du film Ferrari ainsi que l’explication de la fin du film Ferrari de Michael Mann.
Le film Ferrari est-il une histoire vraie ?
Le film Ferrari est une histoire vraie qui se concentre sur l’année 1957 cruciale pour Enzo Ferrari à titre personnel et cruciale pour son usine de voitures de sport Ferrari au bord de la faillite ! Piero Ferrari, le fils de Enzo Ferrari, a déclaré au Los Angeles Times à propos du film Ferrari : « Vous pouvez dire que vous aimez ce film ou non, mais l’histoire dans ce cas est une histoire vraie ; c’est vraiment ce qui est arrivé. » Effectivement, le film Ferrari est bien une histoire totalement vraie car son scénario a été écrit d’après le livre enquête Enzo Ferrari : The Man and the Machine de Brock Yates.
Les courses de voiture sont-elles exaltantes dans le film Ferrari ?
Les courses de voitures dans le film Ferrari , avec des voitures de course Ferrari évidemment, sont filmées très correctement mais elles n’arrivent pas à susciter la moindre tension sauf lors d’une scène spectaculaire à la fin du film. La compétition entre les Ferrari et les Maserati qui aurait dû créer un véritable attrait lors des courses automobiles s’avère en réalité bien fade. Les voitures de course Ferrari des années 50 sont très belles et sont très bien filmées mais les scènes où elles apparaissent ne permettent pas de bien ressentir l’engagement total de leurs pilotes tels des gladiateurs du futur prêts à mourir pour gagner une course ! Ainsi l’hallucinante course italienne Mille Miglia qui consiste à conduire 1000 miles à travers l’Italie n’a vraiment pas un grand attrait à l’exception d’un événement tragique qui provoque enfin des réactions !
Le film Ferrari est-il passionnant ?
Le film Ferrari n’est certainement pas passionnant mais il se regarde avec plaisir car la reconstitution de 1957 année charnière pour Enzo Ferrari et pour les voitures de course Ferrari reste intéressante du début à la fin : la fin du film devenant d’ailleurs enfin vraiment captivante ! Tourné principalement à Modène en Émilie-Romagne, la vraie ville de Ferrari avec le musée Enzo Ferrari, et à Brescia en Lombardie, le film Ferrari bénéficie des très beaux décors naturels des villes italiennes et de la campagne italienne ; un ravissement ! Présenté en première mondiale à la Mostra de Venise le 31 août 2023, le film Ferrari a été distribué dans les salles de cinéma américaines le 25 décembre 2023. En France, le film Ferrari est diffusé directement sur la plateforme de streaming VOD Prime Video le 8 mars 2024. La performance de Adam Driver qui porte des prothèses pour jouer le rôle de Enzo Ferrari à 60 ans et le magnétisme de Shailene Woodley en jeune amante secrète constituent deux des plus beaux atouts du film Ferrari. Adam Driver et Shailene Woodley sont parfaits comme ils étaient déjà parfaits dans le film White Noise de Noah Baumbach pour Adam Driver et dans le film Robots de Anthony Hines pour Shailene Woodley. Alors le film Ferrari est une bonne biographie de Enzo Ferrari agréable à suivre même si elle s’affirme rarement palpitante. Ferrari est un bon film qui aurait certainement pu être bien meilleur ! Ceci écrit, les fans de course automobile ne doivent pas manquer le film Ferrari qui s’avèrera très satisfaisant dans ses rugissements de moteurs et ses bolides aux couleurs rouges qui avalent le bitume à vive allure… jusqu’aux drames ! Âmes sensibles s’abstenir car la scène choc du film Ferrari est difficile à supporter ! Cependant, bien que trop brève, la fin apaisée du film Ferrari transmet une belle humanité en touchant enfin nos cœurs !
NOTES du film Ferrari
7.5Score Expert
Film intéressant mais indécis
Ferrari est un film intéressant mais indécis qui ne réussit pas à suffisamment se focaliser sur un de ses arcs narratifs pour le rendre passionnant
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Le livre Enzo Ferrari : The Man and the Machine de l’auteur américain Brock Yates relate l’histoire vraie qui est à l’origine du film Ferrari du réalisateur Michael Mann – Le livre Enzo Ferrari : The Man and the Machine existe uniquement en langue anglaise car il n’a pas été traduit en français
AFFICHE du film Ferrari
CASTING du film Ferrari
Actrices et Acteurs du film Ferrari | Distribution
Adam Driver (dans le rôle de Enzo Ferrari) ; Penélope Cruz (dans le rôle de Laura Ferrari, l’épouse de Enzo Ferrari) ; Shailene Woodley (dans le rôle de Lina Lardi, l’amante de Enzo Ferrari) ; Gabriel Leone (dans le rôle de Alfonso De Portago) ; Sarah Gadon (dans le rôle de Linda Christian, l’amante de Alfonso De Portago) ; Valentina Bellè (dans le rôle de Cecilia Manzini)
Réalisateur du film Ferrari | Réalisation
Michael Mann
Scénario du film Ferrari | Auteurs
Troy Kennedy Martin ; Brock Yates
Musique du film Ferrari | Compositeur de la Bande Originale
Daniel Pemberton
Durée du film Ferrari
130 minutes
Année du film Ferrari
Date de sortie du film : 8 mars 2024
Genre du film Ferrari
Histoire vraie ; Drame ; Film dramatique ; Course automobile
Producteurs du film Ferrari
Laura Rister ; Michael Mann ; Monika Bacardi
Sociétés de production du film Ferrari
Forward Pass ; Storyteller Productions ; Iervolino & Lady Bacardi Entertainment
Pays d'origine du film Ferrari
USA ; Italie
AVIS DU PUBLIC pour le film Ferrari
4,0
4,0 étoiles sur 5 (selon 22 avis)
Excellent23%
Très bon54%
Moyen18%
Passable5%
Décevant0%
VOTRE AVIS sur le film Ferrari
DIFFUSEUR du film Ferrari
Le film Ferrari est diffusé à la télévision par Prime Video.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.