Résumé de House of Gucci inspiré d’une histoire vraie qui a reçu un avis enthousiaste de notre critique Avisrama étayé par nos explications sur le début et la fin du film. House of Gucci est un film de 2h37 (157 minutes !) qui s’avère très plaisant à regarder car on ne s’ennuie pas ce qui est d’ailleurs assez étonnant quand on va voir un drame biographique sur la famille Gucci et à travers elle l’empire de la haute-couture Gucci. Oui, on ne s’ennuie pas une seule seconde car House of Gucci s’articule autour de la relation amoureuse entre Patrizia Reggiani, une jeune roturière, et Maurizio Gucci, l’héritier de l’empire Gucci.
Qui interprète l'épouse dominatrice dans House of Gucci ?
Lady Gaga interprète à la perfection (avec au moins 10 coupes de cheveux et 20 costumes) Patrizia Reggiani en jeune séductrice arriviste manipulatrice très talentueuse et très sensuelle : quelle performance ! Face à elle, Adam Driver interprète magistralement Maurizio Gucci avec toute l’élégance et la retenue adéquates : c’est bluffant ! Le film nous permet donc d’admirer comment la jeune Patrizia Reggiani arrive à se marier à Maurizio Gucci pour ensuite diviser sa famille afin de favoriser l’ascension et la prise de pouvoir de son mari fortuné ! C’est une histoire vraie donc c’est passionnant ! Et, en prime, on se surprend à sourire de bonheur lors de plusieurs scènes ! Notre résumé complet du film House of Gucci de Ridley Scott avec Lady Gaga et Adam Driver s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous verrez cette histoire vraie au cinéma ou en DVD ou Blu-ray ou VOD ou à la télévision sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film House of Gucci
avec LADY GAGA
0
MINUTES
CRITIQUE du film House of Gucci
Les décors, les costumes et les coiffures sont formidables si vous aimez les années 80 mais, c’est une déception, House of Gucci n’est pas le film que nous a vendu l’excellente bande annonce sur fond de Heart of Glass remixé de Blondie où on s’attendait à un rythme survolté sous tension permanente. Eh bien non, Ridley Scott livre une réalisation classique, trop propre, trop plate : le film est très agréable à voir, certes, mais il n’y a pas d’envergure ni de génie dans la mise en scène. Pour ma part, j’apprécie énormément les plans fixes du film mais, malheureusement, on a parfois l’impression de regarder (presque) un téléfilm.
Le New York du Studio 54
En fait, ce qui ne vas pas, c’est que la bande annonce nous donne envie de nous retrouver dans le New York du Studio 54 en 1978 et le film nous emmène bien à New York en 1978… mais sans nous montrer ses fastes et ses dérives : on reste quasiment en huis-clos dans des appartements luxueux ! La scène du Studio 54 qui figure dans la bande annonce a même disparu du film !
Camille Cottin sous-exploitée
L’autre soucis de House of Gucci est l’interprétation guignolesque de Paolo Gucci par Jared Leto : son (mauvais) jeu d’acteur est tellement à côté du film qu’il perturbe presque toutes les scènes où il est présent. Bon, heureusement, Jared Leto n’est pas trop présent (ouf !). Plus anecdotiquement, la talentueuse Camille Cottin est totalement sous-exploitée, Ridley Scott ne lui laisse aucune place pour s’exprimer ; c’est dépitant. Alors, évidemment, certaines critiques ont été très mitigées sur House of Gucci, telles que la critique de Télérama ou la critique de Le Monde, tandis que la critique de Le Figaro est bien plus positive. Et ici à la rédaction de Avisrama, malgré nos petites réserves énoncées plus haut, notre critique de House of Gucci s’avère très enthousiaste et nous allons tout de suite vous expliquer pourquoi ce film fonctionne !
Comment Lady Gaga transcende le film House of Gucci ?
Et pourtant ça fonctionne bien ! Lady Gaga est juste envoûtante, elle a pris la mesure de son personnage et elle l’interprète à sa juste mesure, c’est prodigieux, elle donne envie aux hommes d’être manipulé par elle (moi, elle me donne envie d’être manipulé en tous cas) ! Le film n’est pas mené par Ridley Scott mais par Lady Gaga qui tord les hommes à ses volontés avec une détermination sans faille ! Rassurez-vous car, bien loin d’être une harpie, Lady Gaga est une femme ultra désirable et ultra sexuée (soulignons ici la fabuleuse prestation de Lady Gaga quand elle s’offre en porte-jarretelles sur le bureau de l’entreprise de transport) qui sait utiliser sa séduction pour obtenir tout ce qu’elle veut !
Un vrai défilé glamour chic
Lady Gaga est d’ailleurs aidée dans son emprise progressive sur Maurizio Gucci par une succession ininterrompue de superbes robes et combinaisons à la sensualité exacerbée ; un vrai défilé glamour chic ! D’ailleurs les costumes de tous les intervenants de House of Gucci sont magnifiques et très élégants : quel délice visuel ! Outre Lady Gaga qui est sublime, Adam Driver en Maurizio Gucci est également excellent dans le film House of Gucci comme il est excellent dans le film Ferrari de Michael Mann.
Qui chante Heart of Glass dans le film House of Gucci ?
Saluons aussi la bande originale de House of Gucci avec des tubes iconiques de la fin des années 70 et des années 80 dont, évidemment, le fabuleux Heart of Glass du groupe Blondie. Et puis, pour être honnête, Ridley Scott nous livre aussi plusieurs scènes à la réalisation plus inspirée que d’autres comme, par exemple, le jour où Maurizio Gucci fait des photos de sa femme Patrizia dont leur penthouse de New York.
Aucune limite et aucun scrupule
Donc, on suit avec un vrai plaisir l’ascension de Maurizio Gucci au sein de l’empire Gucci cornaqué par son épouse Patrizia qui n’a aucune limite et aucun scrupule pour acquérir le pouvoir et l’argent en s’emparant des richesses du père de Maurizio (Jeremy Irons excellent !) et de l’oncle de Maurizio (Al Pacino génial !). L’action se déroule principalement dans un univers raffiné de demeures de luxe, de voitures de luxe, de restaurants de luxe mais, c’est un autre regret, rarement dans le monde de la mode.
Le film House of Gucci est-il réellement inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film House of Gucci est réellement inspiré d’une histoire vraie car le film House of Gucci de Ridley Scott est l’adaptation au cinéma du livre The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed de l’autrice Sara Gay Forden qui a publié cette enquête très détaillée sur le processus menant au meurtre de Maurizio Gucci en 1995. Depuis la première rencontre de Patrizia Reggiani avec Maurizio Gucci en 1978 à Milan dans une discothèque jusqu’à l’assassinat de Maurizio Gucci commandité par Patrizia Reggiani en 1995, le film House of Gucci fait le récit de l’hallucinante et véritable relation de couple entre une épouse dominatrice et un mari soumis à ses volontés manipulé par sa femme dominante avec une maestria féminine fabuleuse.
AVIS sur le film House of Gucci
Par l’axe de traitement de son sujet et par ses quelques faiblesses, House of Gucci a peut-être pu décontenancer (décevoir ?) certains spectateurs et journalistes cependant notre avis sur House of Gucci reste très positif car ce très bon film biographique bénéficie de l’interprétation exceptionnelle de Lady Gaga qui le fait transpirer d’humanité, même si ce n’est pas la plus belle humanité. Soyons clair, il est rare de pouvoir regarder un film de cette qualité qui sait nous transporter au sein d’une saga familiale avec autant d’intérêt. Lady Gaga nous donne un cours de féminité resplendissante et dominante que vous auriez tort de manquer !
NOTES du film House of Gucci
9Score Expert
Un film de domination féminine
House of Gucci est un film qui relate à la perfection comment une jeune femme ambitieuse et séductrice prend le contrôle d'un empire du luxe
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Cet extrait vidéo d’une scène du film House of Gucci permet de comprendre comment l’épouse dominante arrive si bien à manipuler son mari
AFFICHE du film House of Gucci
CASTING du film House of Gucci
Actrices et Acteurs du film House of Gucci | Distribution
Lady Gaga (dans le rôle de Patrizia Reggiani) ; Adam Driver (dans le rôle de Maurizio Gucci) ; Al Pacino (dans le rôle de Aldo Gucci) ; Jeremy Irons (dans le rôle de Rodolfo Gucci) ; Jared Leto (dans le rôle de Paolo Gucci) ; Jack Huston (dans le rôle de Domenico De Sole) ; Salma Hayek (dans le rôle de Pina Auriemma) ; Alexia Murray (dans le rôle de Silvana Reggiani) ; Vincent Riotta (dans le rôle de Fernando Reggiani) ; Gaetano Bruno (dans le rôle de Franco) ; Camille Cottin (dans le rôle de Long Hair)
Réalisateur du film House of Gucci | Réalisation
Ridley Scott
Scénario du film House of Gucci | Auteurs
Sara Gay Forden ; Roberto Bentivegna ; Becky Johnston
Musique du film House of Gucci | Compositeur de la Bande Originale
Harry Gregson-Williams
Durée du film House of Gucci
157 minutes
Année du film House of Gucci
Date de sortie du film : 24 novembre 2021
Genre du film House of Gucci
Drame ; Film dramatique ; Biographie ; Histoire vraie
Récompenses du film House of Gucci
Prix de la Meilleure actrice pour Lady Gaga du New York Film Critics Circle Prix de l’Icône pour Lady Gaga au Palm Springs International Film Festival
Producteurs du film House of Gucci
Giannina Facio ; Kevin J. Walsh ; Mark Huffam ; Ridley Scott
Sociétés de production du film House of Gucci
BRON Studios ; Metro-Goldwyn-Mayer ; Scott Free productions ; Universal Pictures
Pays d'origine du film House of Gucci
USA ; Canada
Titre francophone du film House of Gucci
La saga Gucci
ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film House of Gucci
Le DVD et le Blu-ray du film House of Gucci sont édités par Universal.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.