RÉSUMÉ du film Hellraiser
Une jeune femme en manque d’argent se laisse convaincre par son amant d’aller cambrioler un entrepôt. Riley la jeune cambrioleuse découvre dans un coffre-fort une petite boite mystérieuse qui blesse les personnes osant la manipuler avant de les faire disparaître en leur infligeant des supplices extrêmes. Le frère de Riley disparait dans un WC public en hurlant de douleur après avoir été blessé par la boite. Riley doit découvrir le secret de cette boite pour essayer de retrouver son frère ! Notre résumé de Hellraiser (2022) s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous verrez ce film au cinéma ou en VOD ou à la télévision sur Paramount+.
BANDE-ANNONCE du film Hellraiser
AUSTIN
AVIS sur le film Hellraiser
Notre avis sur Hellraiser 2022 est positif car ce film très bien réalisé mêle habilement l’horreur au fantastique dans une aventure palpitante aux frontières du réel et du cauchemar qui s’avère captivante de bout en bout grâce à un scénario travaillé sachant réserver des évolutions inattendues. Hellraiser 2022 est un remake très réussi du Hellraiser de 1987 ou plus exactement un reboot du Hellraiser de 1987 car un reboot est destiné à relancer une nouvelle saga. Originellement destiné à s’intituler Hellraiser Remake, le nouvel Hellraiser tourné en 2022 a été intitulé simplement Hellraiser par ses producteurs avant d’être renommé Hellraiser 2022 pas ses fans. Hellraiser 2022 bénéficie d’une réalisation irréprochable signée David Bruckner qui en plus apporte un véritable style graphique affirmé au film ; c’est bluffant car on est tout de suite séduit par la qualité des images ! On est aussi tout de suite séduit par Riley l’héroïne de Hellraiser interprétée par Odessa A’zion qui a un faux air de Barbra Streisand et qui joue au flipper Eight Ball Deluxe et qui se retourne sur le ventre pour réclamer à son amant de la prendre par derrière : Riley a tout pour plaire !
Hellraiser est un film d’horreur adulte très explicite
Et là, oui là, on fait une pause pour insister sur le fait que Hellraiser est un film d’horreur adulte très explicite destiné à un public très averti car, franchement, certaines scènes sont visuellement ultra intenses. Le film Hellraiser a été classé R aux États-Unis ce qui signifie qu’il est interdit aux spectateurs de moins de 17 ans sauf s’ils sont accompagnés par un adulte. Soyons clairs, les plaisirs intimes de Riley qui écarte les cuisses sous les draps ne sont pas à l’origine de ce R mais ce sont bien les scènes d’horreurs extrêmes qui ont provoqué ce classement R. Les cénobites, les prêtres de cette étrange communauté religieuse surnaturelle maléfique qui utilise la boite mystérieuse comme vecteur de leur emprise, sont ainsi parfois très difficiles à regarder tellement leurs chairs ont été retournées ou transformées ! Encore plus horrible, les cénobites sadiques qui martyrisent les humains se divertissent à provoquer des souffrances abominables en étant toujours plus ingénieux dans leurs supplices : Hellraiser est vraiment destiné à un public très averti ! Ces explications sur Hellraiser 2022 devraient faciliter votre compréhension du début du film Hellraiser 2022 et de la fin du film Hellraiser 2022 de David Bruckner.
CRITIQUE du film Hellraiser
Notre critique de Hellraiser 2022 est favorable car ce film réussit à maintenir une dimension esthétique lors des scènes les plus extrêmes tout en explorant un univers fantastique cauchemardesque qui a du sens dans son fonctionnement hallucinant alors on suit avec une réelle angoisse la quête de son héroïne Riley pour tenter de retrouver son frère disparu à cause de la boite mystérieuse. Sélection officielle au Fantastic Fest de Austin où il a été présenté en première mondiale le 28 septembre 2022 (le Fantastic Fest est un festival de cinéma fantastique), Hellraiser est au confluent du film fantastique et du film d’horreur et du thriller avec des scènes cruelles évoquant des pratiques sadomasochistes jamais expérimentées à ce jour puisque l’expérimentation de ces souffrances extrêmes serait susceptible de provoquer le plaisir selon les cénobites ! Hellraiser commence d’ailleurs un peu à la manière d’Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick avec une gentille orgie fétichiste de bourgeoises et de bourgeois décomplexés dans une demeure de luxe puis les premières manifestations agressives des cénobites sont traitées en ellipses ou en séquences auditives alors, évidemment, cet univers décadent feutré peut pousser les plus naïfs ou les plus blasés à se laisser tenter par les promesses des cénobites !
Le film Hellraiser remplit bien sa mission de peur
Et il ne manque plus qu’une entremetteuse nommée Serena Menaker pour trouver facilement une nouvelle victime consentante à offrir aux cénobites car trop avide de nouvelles expériences corporelles. Serena Menaker est fabuleusement interprétée par l’actrice palestinienne Hiam Abbass absolument parfaite dans son rôle d’entremetteuse dont le personnage interlope évoque celui de Masha dans Videodrome de David Cronenberg. L’autre actrice formidable du film Hellraiser est bien évidemment Odessa A’zion dont le personnage de Riley est loin d’être manichéen car la jeune femme consomme des ecstasy comme des cachous et elle est incapable d’abattre la série de 7 cibles à droite dans le flipper Eight Ball Deluxe et, surtout, elle doit faire des choix arbitraires de vie ou de mort ! L’acteur Drew Starkey est également très convaincant comme dans son film L’autre Zoey de Sara Zandieh. Hellraiser remplit bien sa mission en faisant peur (j’ai vraiment sursauté quand Riley a introduit son doigt dans l’orifice de la boite !) ou très peur ou même très très peur (ne mangez pas un truc lourd avant de voir ce film) et en nous invitant dans un univers cauchemardesque fantastique palpitant car crédible dans sa construction ! Pour les spectatrices et pour les spectateurs avertis, Hellraiser est la garantie d’une bonne soirée télé sous la couette : la couette est ici un accessoire indispensable pour mettre la tête sous la couette lors des séquences les plus éprouvantes ! À vos couettes !
NOTES du film Hellraiser
Ce Hellraiser de 2022 est un film d'horreur intense mais captivant en s'affirmant ainsi comme un très bon reboot de la saga Hellraiser
- Odessa A'zion
- Images soignées
- Bon rythme
- Le flipper Eight Ball Deluxe
- Certains cénobites moins réussis
ACHETER le DVD du film Hellraiser
Hellraiser - DVD
ACHETER le ROMAN Hellraiser
Hellraiser - Roman
Le roman Hellraiser de l’auteur anglais Clive Barker est à l’origine du film Hellraiser de 1987 réalisé par lui-même puis du film Hellraiser de 2022 du réalisateur David Bruckner – Le roman Hellraiser est un roman court originellement intitulé The Hellbound Heart publié en 1986 – Le roman Hellraiser est édité en France en langue française par les Éditions Bragelonne
AFFICHE du film Hellraiser
CASTING du film Hellraiser
Actrices et Acteurs du film Hellraiser (2022) - Distribution
Odessa A’zion (dans le rôle de Riley) ; Jamie Clayton (dans le rôle de Pinhead) ; Adam Faison (dans le rôle de Colin) ; Drew Starkey (dans le rôle de Trevor) ; Brandon Flynn (dans le rôle de Matt) ; Aoife Hinds (dans le rôle de Nora) ; Yinka Olorunnife (dans le rôle de Weeper, la cénobite) ; Selina Lo (dans le rôle de Gasp, la cénobite) ; Goran Visnjic (dans le rôle de Roland Voight) ; Hiam Abbass (dans le rôle de Serena Menaker) ; Ivona Kustudić (dans le rôle de l’infirmière)
Réalisateur du film Hellraiser (2022) - Réalisation
David Bruckner
Scénario du film Hellraiser (2022) - Auteurs
David S. Goyer ; Ben Collins ; Luke Piotrowski ; Clive Barker
Musique du film Hellraiser (2022) - Compositeur de la Bande Originale
Ben Lovett
Durée du film Hellraiser (2022)
121 minutes
Année du film Hellraiser (2022)
Date de sortie du film : 28 septembre 2022
Genre du film Hellraiser (2022)
Horreur ; Fantastique
Producteurs du film Hellraiser (2022)
Clive Barker ; David S. Goyer ; Keith Levine ; Marc Toberoff
Sociétés de production du film Hellraiser (2022)
Spyglass Media Group ; Phantom Four Films
Pays d'origine du film Hellraiser (2022)
USA
DIFFUSEUR du film Hellraiser
Le film Hellraiser est diffusé à la télévision sur Paramount+.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Spyglass Media Group / Phantom Four Films / Hulu
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️