CRITIQUE du film Doom
C’est du bon ! Voilà, ça c’est un avis concis et clair pour notre critique du film Doom de 2005 inspiré du jeu vidéo du même nom. Ne vous inquiétez pas, je vais développer cet avis sur Doom le film avec une critique détaillée de Doom le film (même si on parlera un peu de son rapport au jeu vidéo). Avant tout cela, une précision s’impose afin de définir le public auquel est destiné Doom. Dès les premières minutes du film, le caporal Portman qui doit quitter la base militaire pour partir en permission indique joyeusement aux autres soldats qu’il va aller se divertir avec 3 transsexuels ! Par ailleurs, Doom est un film vraiment ultra gore et ultra sanglant ! Donc, en toute connaissance de cause, il apparait préférable de respecter l’interdiction de Doom aux moins de 12 ans promulguée lors de sa sortie dans les salles de cinéma le 16 novembre 2005. Ça c’est pour l’ambiance !
BANDE-ANNONCE du film Doom
CHRONIQUE du film Doom
Si vous êtes en train de lire cet article sur Doom, le film, il y a 99 % de chance que vous soyez un fan de Doom Eternal car ce jeu vidéo est une tuerie (dans tous les sens du terme) en s’affirmant comme l’un des meilleurs FPS (First Person Shooter, jeu de tir en vue à la première personne comme si vos yeux étaient l’écran) de tous les temps et en arrivant à faire crasher le PC surboosté de mon fils adolescent toutes les 90 minutes : une vraie tuerie ! L’excellente réédition du film Doom de 2005 (à ne pas confondre avec le film Doom : Annihilation de 2019) en Blu-ray et en DVD chez LCJ Éditions est donc la bienvenue pour tous les gamers et toutes les gameuses qui ont envie de prolonger leur plaisir vidéoludique par un film, un vrai film pour adultes (voir plus haut) qui arrache les tripes (dans tous les sens du terme, encore une fois).
Doom arrache les tripes
Ça arrache les tripes ! Vous ne me croyez pas ? Glissez le Blu-ray de Doom dans votre lecteur Blu-ray et activez votre système 5.1 ou votre barre de son ou vos enceintes ou juste les haut-parleurs de votre téléviseur : le mixage sonore va vraiment vous arracher les tripes ! Vous êtes au cœur de l’action, ça tire de partout, ça hurle de partout, et c’est votre voisin qui vient de taper sur le plafond sous votre canapé ! Doom est une sorte de démo de tout ce que peut envoyer un système 5.1 en terme d’impact sonore : on n’en ressort pas indemne ! La seule possibilité de voir Doom sans réveiller tout un immeuble consiste à regarder le film en version originale sous-titrée en français avec le son presque au minimum pour lire les dialogues au lieu de les écouter car il y a une telle différence de niveau sonore entre les dialogues et les effets spéciaux sonores qu’il est quasiment impossible d’entendre les dialogues sans faire trembler les murs à chaque tir de mitrailleuse ou à chaque créature monstrueuse qui saute sur un soldat ! Donc, oui, vraiment, ça arrache les tripes !
Version longue director’s cut de Doom
L’excellente réédition (je l’ai déjà dit, mais cette réédition est vraiment excellente) de Doom en Blu-ray et DVD (je vous conseille vivement le Blu-ray et je vais donc continuer ma critique en parlant uniquement du Blu-ray) vous réserve une excellente surprise (j’aime bien l’adjectif excellent) : la version du film Doom sur le Blu-ray est la director’s cut de 112 minutes et non pas la version cinéma de 104 minutes. Sur ce point, je vous confirme que Doom fait bien 112 minutes (1h52) et non pas 150 minutes (2h30) comme cela est mentionné par erreur sur la jaquette. Donc, là encore, c’est du bon avec une version longue director’s cut, yes !
RÉSUMÉ du film Doom
Parlons maintenant du film Doom, venons-en à la substantifique moelle, nous allons faire un peu comme la (sexy) scientifique Samantha Grimm (superbement interprétée par Rosamund Pike) qui plonge ses mains dans les viscères d’une créature pour sortir ses organes un par un : ça c’est vraiment gore ! Sur la planète Mars, une base martienne d’une entreprise terrestre de recherche génétique est attaquée par des créatures monstrueuses inconnues. Un groupe de soldats d’élite est envoyé depuis la planète Terre vers Mars grâce à un portail de téléportation. Les soldats vont devoir se battre contre ces créatures monstrueuses et des zombies dans un dédale de couloirs et de salles closes claustrophobiques à la manière du jeu vidéo Doom. Et ça fonctionne ! On entre bien dans le film et on ne s’ennuie pas une seconde ! C’est bourrin, certes, mais ce n’est pas que bourrin car le scénario dévoile tout au long du film son lot de révélations qui rend le film de plus en plus captivant. Là, je suis bien embarassé car je ne souhaite pas vous spoiler le film Doom en révélant des éléments de l’histoire mais je peux simplement vous confirmer que le scénario n’est pas linéaire en tenant bien la route et en étant suffisamment malin pour maintenir et accroître l’attrait du film. Le scénario est d’autant plus intelligent qu’il s’appuie sur des notions médicales réelles : les anomalies chromosomiques ! Nous ne sommes pas dans de la science-fiction puisque certaines personnes possèdent des chromosomes qui peuvent se séparer et se réassembler sous la forme de nouveaux chromosomes (le chromosome Philadelphie notamment), ce qui provoque des modifications des organes corporels à la manière des mutations de Doom ! À ce jour, aucune explication tangible n’existe concernant le chromosome Philadelphie, aucun scientifique n’est en mesure d’expliquer pourquoi il se forme ! On rigole moins !
Superbes effets spéciaux du film Doom
Le film Doom fonctionne aussi (et surtout) grâce à son réalisateur polonais Andrzej Bartkowiak qui sait parfaitement éclairer et filmer ses scènes en instaurant une sorte de malaise prégnant avec un vrai travail cinématographique (un peu à la manière du cinéma d’auteur d’Europe de l’Est) : Doom est un film adulte dans son histoire et dans sa réalisation ! Doom bénéficie de superbes effets spéciaux en proposant une galerie de monstres très convaincants donc très repoussants (on n’a vraiment pas envie de les croiser) qui sont déchiquetés et explosent à merveille sous les impacts des balles : c’est bluffant ! Doom fonctionne aussi grâce à ses acteurs dont l’excellent Richard Brake dans le rôle du caporal Portman et surtout Karl Urban dans le rôle majeur du sergent-chef Reaper et, encore une fois, Rosamund Pike qui est juste parfaite dans le rôle de Samantha Grimm. Tous ces acteurs ont compris que Doom n’était pas qu’un simple film de mitraillettes qui pulvérisent des monstres et des zombies car le réalisateur installe un vrai climat servi par une vraie histoire sauf que Dwayne Johnson (le Monsieur avec le crâne rasé au milieu sur la jaquette du Blu-ray et du DVD), lui, n’a visiblement pas compris le film. Dwayne Johnson joue comme s’il était dans un buddy movie (un film entre copains) et lorsque le scénario lui offre l’occasion de donner plus de profondeur à son personnage alors il passe carrément à côté du jeu d’acteur attendu. Des années plus tard (en 2009), Dwayne Johnson va d’ailleurs s’enfoncer dans son erreur en dénigrant le film Doom donc il est évident que l’acteur et le réalisateur ne se sont pas compris et ne voulaient pas tourner le même film. Le décalage entre l’interprétation de Dwayne Johnson et Doom est dommage mais, rassurez-vous, cela ne nuit pas au film même si on sent qu’on a raté quelque chose qui aurait pu être encore meilleur !
Doom est très bien rythmé
Le film Doom évoque dans sa forme Aliens le retour de James Cameron croisé avec un bon film de zombies car les soldats de Doom sont attaqués par des créatures monstrueuses et par des zombies. Les séances de tirs à la mitraillette ou à la mitrailleuse sur les créatures et les zombies sont très réussies. Les attaques de créatures et de zombies sur les soldats sont elles aussi très réussies en faisant parfois peur et en étant souvent surprenantes. Tout au long de son histoire, le film aligne plusieurs enjeux qui suivent une progression dramatique et augmentent le suspens. On plonge bien dans Doom dès le début du film car la salle d’arme où les soldats s’équipent ressemble vraiment à la salle d’arme d’un lasergame avec des mitraillettes badass qui ressemblent en tous points à celles d’un lasergame donc, oui, on est à fond dans le film dès le départ. Oui, on accroche immédiatement à Doom car les acteurs ont suivi une vraie préparation militaire (c’est le sujet d’un des bonus sur le Blu-ray) pour apprendre à tenir leurs armes et à tirer : le réalisme est donc total, même s’il s’agit de massacrer des monstres et des zombies ! Je l’ai déjà écrit mais on ne s’ennuie pas une seule seconde car Doom est très bien rythmé avec des vrais moments de suspens. J’ai aussi apprécié les combats où on ne devine pas forcément la fin donc on est souvent surpris car on ne sait pas si c’est le soldat ou la créature qui va gagner : c’est très bien fait ! Je l’ai aussi déjà écrit mais Doom est un film vraiment très gore destiné à un public averti. Et puis, il y a ce plan séquence fabuleux où le héros se déplace dans Doom en vue à la première personne (FPS) comme s’il se déplaçait dans le jeu vidéo : on est tout simplement scotché sur son fauteuil (ou sur son canapé ou sur sa chaise ou même sur son pouf) ! Et voilà, nos explications sur le film Doom devraient faciliter votre compréhension du début du film Doom et de la fin du film Doom avec Dwayne Johnson et Rosamund Pike.
AVIS sur le film Doom
Abordons le sujet qui fâche ; Doom est un film adapté d’un jeu vidéo et, comme tous les films adaptés des jeux vidéo, il n’échappe pas à sa salve de critiques de hardcore gamers (les joueurs qui passent des heures sur un jeu vidéo). On ne peut rien y faire, c’est comme ça ! Tout récemment, l’excellent Resident Evil Bienvenue à Raccoon City s’est aussi fait dégommer et c’est totalement injuste. Je ne vais pas dresser une liste des films de jeux vidéo démantibulés par la critique et par les joueurs mais à force de s’amuser à flinguer les films (sans même souvent les avoir regardé) on finit par rater des belles choses tel que le film Super Mario Bros de 1993 qui, même avec toutes ses maladresses, était un film très sympa avec une très belle vision d’un univers cyberpunk sous la ville de New York. Revenons à Doom et disons tout de suite qu’il ne respecte pas tous les codes du jeu vidéo original et que les puristes se sont donc déchainés sur lui mais, en faisant ça, ils ont raté un film vraiment bien réalisé qui fait passer un vrai bon moment à hacher du zombie et des créatures monstrueuses avec, je le rappelle, un bon scénario que je ne spoile pas. Alors je ne vais peut-être pas conseiller Doom aux puristes et gardiens du temple mais je peux le conseiller à toutes les autres personnes qui aiment l’univers de Doom et qui ont envie de sursauter plein de fois quand une créature monstrueuse se jette sur un soldat !
Doom est un film vraiment bien réalisé
Pour conclure, l’édition Blu-ray de Doom est irréprochable au niveau de la qualité d’image et époustouflante au niveau de la qualité sonore (vous allez enfin amortir votre système 5.1 !). Cette édition Blu-ray contient la version longue director’s cut du film avec en prime 6 bonus très intéressants (sous-titrés en français) qui plairont autant aux fans de cinéma qu’aux fans de jeux vidéos. Alors si vous avez aimé Doom Eternal (c’est bien pour ça que vous êtes là, non ?), ne vous privez pas d’un vrai moment de détente avec le film Doom qui est un spectacle réellement très divertissant et prenant. Doom est un très bon film de science-fiction et d’horreur qui tient la longueur et qui donne au spectateur ce qu’il attend… et même plus ! Une tuerie !
NOTES du film Doom
Doom est une réussite pour celles et ceux qui apprécient le tir intensif sur zombies et créatures monstrueuses prédatrices abominablement laides
- Rosamund Pike
- Mixage sonore
- Ambiance froide et glauque
- Les effets spéciaux
- Dwayne Johnson
ACHETER le Blu-Ray du film Doom
Doom - Blu-ray
ACHETER le DVD du film Doom
Doom - DVD
EXTRAIT VIDÉO du film Doom
Cet extrait vidéo d’une scène du film Doom est bien représentative du climat d’angoisse omniprésent et de l’excellent jeu d’actrice de Rosamund Pike
AFFICHE du film Doom
CASTING du film Doom
Actrices et acteurs du film Doom
Dwayne Johnson ; Rosamund Pike ; Karl Urban ; Sara Houghton ; DeObia Oparei ; Raz Adoti ; Richard Brake ; Al Weaver ; Dexter Fletcher ; Brian Steele ; Ben Daniels ; Yao Chin ; Robert Russell ; Daniel York ; Ian Hughes ; Blanka Jarosova ; Vladislav Dyntera ; Petr Hnetkovsky ; Jaroslav Psenicka ; Marek Motlicek ; Doug Jones
Réalisateur du film Doom
Andrzej Bartkowiak
Scénario du film Doom
Dave Callaham ; Wesley Strick
Musique du film Doom
Clint Mansell
Durée du film Doom
Durée version cinéma : 104 minutes.
Durée de la version longue director’s cut en DVD et Blu-ray : 112 minutes.
Année du film Doom
Date de sortie du film : 3 novembre 2005
Genre du film Doom
Science-fiction ; Horreur ; Film inspiré d’un jeu vidéo
ÉDITEUR du DVD et Blu-ray Doom
Le DVD et le Blu-ray du film Doom sont édités par LCJ Éditions.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️