La Promesse d’un été – Premières amours lesbiennes – Critique du film – Avis
RÉSUMÉ du film La Promesse d'un été
Le film La Promesse d’un été relate avec une absolue délicatesse les premières amours lesbiennes de deux adolescentes qui se lient d’amitié puis découvrent peu à peu leur attirance mutuelle. Les mains s’effleurent, les lèvres se rapprochent, les corps s’enlacent avec des précautions infinies et une douceur merveilleuse afin de ne pas rompre chaque précieuse seconde de bonheur. Pendant ce temps, à l’extérieur de la maison oubliée au fond des bois, les policiers recherchent Claudia, 16 ans, pour l’arrêter et l’emmener loin de son amoureuse Grace, 16 ans. Notre résumé de La Promesse d’un été n’ira pas plus loin afin de ne pas altérer votre plaisir lorsque vous découvrirez ce film délicieux désormais disponible en DVD.
BANDE-ANNONCE du film La Promesse d'un été
SYDNEY
CRITIQUE du film La Promesse d'un été
Sélection officielle de 4 festivals de cinéma internationaux (Sydney, Londres, Melbourne, Adélaïde), La Promesse d’un été est un film d’une beauté absolue aux images aussi belles que des photographies d’art qui seraient en mouvement. L’histoire de La Promesse d’un été s’avère aussi simple que touchante car les deux adolescentes se rapprochent petit à petit l’une de l’autre avec un naturel qui s’impose comme une évidence : une fille peut aimer une fille puisque ces deux filles semblent faites l’une pour l’autre ! La Promesse d’un été nous fait ainsi suivre le lent cheminement qui conduit pas à pas de l’amitié à l’amour entre deux jeunes femmes. La Promesse d’un été s’attarde bien davantage sur la complicité des âmes que sur le désir des corps même s’il est présent comme en témoigne le geste de Claudia glissant doucement sa main dans sa culotte pour se masturber en pensant à Grace. Mais là, comme ailleurs dans le film, La Promesse d’un été nous offre un érotisme sain et tendre alors la scène de la baignoire où les deux jeunes femmes nues jouent avec de la mousse ou encore la première fois au lit des deux adolescentes s’affirment comme des moments charnières nimbés d’amour et de respect : la découverte du corps de l’autre s’avérant plus une aventure tactile qu’une aventure visuelle !
La Promesse d'un été est aussi le récit de l'indicible secret d'une adolescente
Le bel amour naissant entre les deux adolescentes éclot comme une sorte de réponse de la vie au drame que vient de vivre Claudia avec le décès de sa mère ! Et Claudia n’a que 16 ans alors la police la recherche car la loi australienne ne lui permet pas de vivre seule ! Grace, interrogée plusieurs fois par la police, réprimandée sans ménagement par sa mère, fait preuve d’un courage et d’une détermination admirables pour tenter de préserver son secret en ne dévoilant pas où se cache son amante Claudia ! Ainsi le film La Promesse d’un été alterne les moments les plus précieux où les adolescentes goûtent à la félicité de leurs premières amours avec les moments les plus angoissants où la police enquête sur la mort de la mère de Claudia en recherchant la jeune fugitive ! Quel est le terrible secret de Claudia ?
La Promesse d'un été est un film contemplatif qui privilégie l’observation de l’évolution des sentiments
Le film La Promesse d’un été suscitera deux sentiments opposés chez ses spectatrices et ses spectateurs qui jugeront le film trop long ou trop court selon leur perception. Pour ma part, La Promesse d’un été m’a paru bien trop court car j’aurais aimé admiré encore plus longuement comment s’épanouissait l’amour des deux jeunes lesbiennes après avoir été touché par la beauté et le naturel de leur relation amoureuse. Pour d’autres regards, La Promesse d’un été pourra paraître trop long malgré sa durée restreinte de 78 minutes car cette œuvre est un film contemplatif qui privilégie l’observation de l’évolution des sentiments à l’action ou aux rebonds scénaristiques. Chacune et chacun fera son choix de voir ou non La Promesse d’un été en fonction de ses goûts cinématographiques.
Les deux jeunes actrices illuminent le film La Promesse d'un été
Maiah Stewardson qui interprète le rôle de Grace est née le 6 juin 1998, elle avait donc 22 ans lors du tournage du film en 2020. Markella Kavenagh qui interprète le rôle de Claudia est née le 28 janvier 2001, elle avait donc 19 ans lors du tournage du film en 2020. Outre le fait que ces informations sont destinées à écarter toute mauvaise interprétation de La Promesse d’un été, ces précisions sur les âges respectifs des actrices permettent de constater à quel point les deux comédiennes principales du film sont bluffantes car elles arrivent à retrouver les hésitations et les peurs de l’adolescence en se fondant dans leurs personnages de filles de 16 ans jusqu’à la première gorgée goulue de lait fraise ou, encore plus téméraire, la première gorgée amère de café !
La Promesse d'un été est un film mis à l'honneur par plusieurs festivals de cinéma
Évidemment, La Promesse d’un été est un film queer par excellence ou encore un film LGBT étendard qui a passionné la communauté gay lors du Melbourne Queer Film festival et du London LGBTIQ+ Film Festival et du Queer Screen’s Mardi Gras Film Festival mais ce serait une erreur de ne pas considérer ce film avant toute chose comme un grand film de cinéma qui s’adresse à tous les publics tant son propos est juste et ses images sont belles !
La Promesse d'un été est un film réalisé par une femme
Réalisé par Katie Found, avec Edwina Wren dans le rôle de la mère de Claudia et Katherine Tonkin dans le rôle de la mère de Grace, servi par une musique rock & folk sublime, tourné dans les somptueux décors naturels de l’Australie, La Promesse d’un été (My First Summer, titre original australien) est un pur joyau de tendresse humaine et d’amour aussi juste que palpitant même si on peut regretter, car on a toujours des regrets, que l’histoire du film se concentre dans la maison de Claudia et dans la forêt aux alentours. Ici à la rédaction de Avisrama, notre critique de La Promesse d’un été est très positive car ce film ouvre les yeux sur l’évidence naturelle d’une relation lesbienne entre deux jeunes femmes qui se désirent puis qui s’aiment : un vrai passeport pour l’amour !
AVIS sur le film La Promesse d'un été
Le film La Promesse d’un été se regarde toutes lumières éteintes dans le silence complet sur un écran de télévision le plus grand possible (un vidéoprojecteur est idéal) pour savourer chaque image magnifique et chaque battement de cœur de Grace et Claudia tant on croit entendre leurs cœurs et sentir chacun de leurs souffles. Vous l’avez compris, notre avis sur La Promesse d’un été est très enthousiaste car ce film définitivement intemporel a le fabuleux mérite de nous inviter à partager les premiers instants d’un amour conjugué au féminin en nous faisant ressentir seconde après seconde le bouleversement et l’émoi intérieur de chaque adolescente : quels fabuleux moments de vérité ! D’une sensibilité phénoménale, d’une beauté presque irréelle, La Promesse d’un été est une œuvre totale qui marquera beaucoup d’esprits et, surtout, nous l’espérons, apportera beaucoup de confiance à ses spectatrices encore hésitantes qui aimeraient tant oser faire le premier pas !
La Promesse d'un été est un film sensible à fleur de peau où chaque seconde s'avère autant un ravissement qu'une insoutenable hésitation à s'aimer
- Maiah Stewardson
- Markella Kavenagh
- Images sublimes
- Justesse des sentiments
- Peu de lieux différents
ACHETER le DVD du film La Promesse d'un été
La promesse d'un été - DVD
PHOTO du film La Promesse d'un été
AFFICHE du film La Promesse d'un été
ÉDITEUR du DVD La Promesse d'un été
Le DVD du film La Promesse d’un été est édité par Outplay Films.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️