RÉSUMÉ du film L'Exorciste du Vatican
Le film L’Exorciste du Vatican d’après une histoire vraie suscite un avis positif de la critique presse Avisrama étayé par nos explications sur le début et la fin du film. Résumé de L’Exorciste du Vatican : Julia et sa fille Amy et son fils Henry se rendent à l’Abbaye de San Sebastian en Espagne achetée avec l’argent du mari décédé en vue d’être rénovée et revendue. Des évènements de plus en plus étranges se succèdent dans l’Abbaye jusqu’à ce que Henry soit possédé par le Mal ! Le Père Gabriele Amorth exorciste en chef du Vatican quitte Rome pour rejoindre la Castille au chevet de Henry. Sur place, le Père Gabriele Amorth en compagnie du jeune Père Thomas Esquibel découvrent dans les sous-sols de l’abbaye une crypte du moyen-âge dont les entrées avaient été scellées. La crypte contient des instruments de torture tels qu’une cage suspendue ou une vierge de fer ainsi que les cadavres de malheureux suppliciés. Les deux prêtres érudits commencent alors à comprendre l’importance de l’Abbaye de San Sebastian pour Satan tandis que le Père Gabriele Amorth comprend aussi qu’il vient de tomber dans un piège abominable destiné à détruire le Pape ! Notre résumé complet de L’Exorciste du Vatican de Julius Avery avec Russell Crowe s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous regarderez ce film d’horreur au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur Canal+.
BANDE-ANNONCE du film L'Exorciste du Vatican
HISTOIRE VRAIE
AVIS sur le film L'Exorciste du Vatican
Notre avis sur L’Exorciste du Vatican est plutôt positif car ce film très rythmé maintient les sens en éveil tout en bénéficiant d’un bon scénario inspiré d’une histoire vraie cependant l’accumulation des procédés du cinéma américain pour captiver l’attention nuit à la profondeur du film. Le film L’Exorciste du Vatican débute à la manière du cinéma néo-réaliste italien au cœur de la jolie ville de Tropea en Italie où le Père Gabriele Amorth se rend le 4 juin 1987 dans une famille rurale pour exorciser un homme possédé par un démon. Le prêtre transfère l’âme du démon dans un cochon qui est immédiatement abattu d’un coup de carabine dans la nuque : ça claque ! Cette première scène forte fonctionne très bien avec une jolie photographie faites de couleurs chaudes aux tons pastels. Ensuite, malheureusement, L’Exorciste du Vatican s’américanise dans sa forme en cherchant par tous les moyens à maintenir l’attention du spectateur et à maintenir la tension du film avec des travellings incessants dans tous les sens et des innombrables contreplongées et une musique qui appuie lourdement le climat désigné de chaque scène et, évidemment, des plans très courts. Alors le film L’Exorciste du Vatican est très rythmé voire trop rythmé en privilégiant le mouvement à l’écran plutôt que la réflexion.
Quel est le genre du film L'Exorciste du Vatican ?
Et c’est dommage car L’Exorciste du Vatican a un bon scénario qui n’avait pas besoin de tous ces artifices pour créer l’intérêt. Cette réalisation de Julius Avery aboutit à une sorte de film pressé où on ne s’ennuie pas, certes, mais où on n’a pas le temps de savourer l’intrigue et les révélations successives. En effet, L’Exorciste du Vatican est un film d’horreur mais aussi un film d’énigme à la manière de Le nom de la Rose (pauvre Umberto Eco qui voit l’esprit de son chef d’œuvre remixé à l’américaine en version accélérée) et aussi un film biographique inspiré d’une histoire vraie même si elle est ici outrageusement romancée et aussi, tadam, un film de prêtres super héros ! Le résultat est un film pressé assez beau dans sa facture avec beaucoup d’action et des scènes d’horreur réussies graphiquement mais qui créent davantage un sentiment de malaise plutôt qu’une sensation de peur. Ainsi, alors qu’il est riche de plusieurs scènes fortes aux images parfois fascinantes, L’Exorciste du Vatican s’avère donc un film inégal bien trop pressé qui se regarde sans déplaisir mais sans passion.
CRITIQUE du film L'Exorciste du Vatican
Notre critique de L’Exorciste du Vatican est plutôt favorable car ce film au rythme rapide construit une histoire qui a un sens même s’il se perd en effets de caméra qui ont eux peu de sens pour proposer un film d’horreur aux ingrédients attendus mais avec un traitement épique souvent réussi. Russel Crowe qui est parfait dans le film Poker Face et qui est parfait dans le film Land of Bad et qui est parfait dans le film Le Combattant est évidemment également parfait dans le rôle du Père Gabriele Amorth pour le film L’Exorciste du Vatican en conservant cette réserve constante qui lui permet de tout dire avec un simple soupçon de début d’esquisse de sourire à la commissure de ses lèvres ! Laurel Marsden interprète à la perfection Amy l’adolescente rebelle si bien que l’on est presque dépité que son personnage ne soit pas encore plus exploité ! Daniel Zovatto est tout simplement fabuleux dans le rôle du Père Thomas Esquibel avec un jeu d’acteur extrêmement fin comme dans son film Une femme en jeu de Anna Kendrick. Bianca Bardoe interprète avec une vraie justesse son personnage de Rosaria après avoir été déjà très convaincante dans le film Luther : Soleil déchu de Jamie Payne. Par contre, la déception vient de Peter DeSouza-Feighoney qui interprète le jeune adolescent possédé par le démon de manière beaucoup trop mécanique presque caricaturale en ne suscitant que très rarement une sensation de peur. Dommage car le sujet du film méritait une interprétation plus incarnée d’autant plus que L’Exorciste du Vatican est inspiré d’une histoire vraie !
Le film L'Exorciste du Vatican est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film L’Exorciste du Vatican est inspiré d’une histoire vraie puisque le Père Gabriele Amorth a vraiment existé en étant l’exorciste en chef du Vatican de 1986 à 2016. Le Père Gabriele Amorth a réalisé plusieurs milliers d’exorcismes pour l’Église ; le chiffre de 100000 (cent mille !) exorcismes est même avancé par certains biographes ! En 2008, le Père Gabriele Amorth déclare avoir rencontré seulement une centaine de cas de véritables possessions démoniaques. Le Père Gabriele Amorth était l’exorciste du diocèse de Rome en ayant souvent pour surnom l’exorciste en chef du Vatican ou l’exorciste officiel du Vatican. Le scénario du film L’Exorciste du Vatican s’inspire du livre rédigé par le Père Gabriele Amorth Moi, l’exorciste du Vatican. Cependant, même si elle s’inspire de la vie du Père Gabriele Amorth, l’aventure relatée dans le film L’Exorciste du Vatican est grandement romancée. Ces explications sur L’Exorciste du Vatican devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film L’Exorciste du Vatican et la fin du film L’Exorciste du Vatican avec Russell Crowe.
Quel est l'intérêt théologique du film L'Exorciste du Vatican ?
Mais, même grandement romancé, le film L’Exorciste du Vatican reste très intéressant d’un point de vue théologique car on y apprend, entre autres, que les démons sont des anges déchus organisés en hiérarchies. Et, surtout, c’est là que le film est vraiment bien, le démon connait tout de la vie des prêtres en pouvant se servir de leurs péchés contre eux ! Le Père Gabriele Amorth a échoué à aider la jeune Rosaria qui s’est suicidée en se jetant du haut d’un édifice ! Le Père Thomas Esquibel a eu une relation charnelle avec une jeune femme prénommée Adella ! Alors le Père Gabriele Amorth est hanté par la vision de Rosaria qui lui dit « La nuit le diable vient me baiser » ! Et le Père Thomas Esquibel est confronté à son amante Adella qui exhibe sa poitrine nue face à lui avant de sortir ensanglantée d’une vierge de fer pour venir le piétiner ! Eh oui, le film L’Exorciste du Vatican peut parfois être franchement disruptif et donc passionnant !
Peut-on comparer le film L'Exorciste du Vatican avec le film L'Exorciste ?
La lutte du Père Gabriele Amorth contre sa hiérarchie qui veut supprimer son poste d’exorciste en chef s’avère aussi un point d’intérêt du film puisque le prêtre a comme supérieur direct le Pape ! L’oligarchie de l’Église et Satan souhaitent donc chacun à leur manière manipuler le Père Gabriele Amorth pour atteindre le Pape ! Oui, L’Exorciste du Vatican aurait sans doute pu être un grand film s’il ne s’était pas perdu dans un improbable formatage de blockbuster façon super héros ! C’est dommage, la scène simple où Amy décroche son téléphone pour parler avec son père décédé est toute aussi troublante qu’un déluge d’effets spéciaux ! C’est dommage aussi, les musiques teintées new wave de 1987 que Amy et Henry écoutent au casque sont bien plus adaptées au film que la bande originale beaucoup trop appuyée ! C’est encore dommage, le film bénéficie de très bonnes répliques telles que Henry muet depuis un an qui parle enfin en étant possédé pour annoncer « Personne ne sortira d’ici en vie » alors que son maquillage raté l’enlaidit toujours plus ! Alors la lutte entre les deux prêtres et Asmodeus le Roi de l’Enfer va être contrastée de la même manière avec des moments excellents et d’autres moments dispensables. À force d’hésiter entre trop de styles, L’Exorciste du Vatican s’avère un film bancal qui n’est pas totalement satisfaisant mais qui est loin d’être inintéressant. Une réalisation plus sobre aurait sans doute abouti à un film nettement plus intense ainsi L’Exorciste du Vatican ne supporte pas la comparaison avec le film L’Exorciste de William Friedkin pourtant sorti en 1973 ! Ceci écrit, si vous aimez les films d’horreur bien emballés à l’américaine, ne vous privez pas de voir L’Exorciste du Vatican avec Russell Crowe en prêtre trop cool sur son scooter ; vous passerez un bon moment de cinéma d’horreur roboratif comme un hamburger de fast-food américain !
NOTES du film L'Exorciste du Vatican
L'Exorciste du Vatican est un film d'horreur tiède peu effrayant mais son récit reste intéressant grâce à un scénario sans tabous
- Histoire vraie
- Laurel Marsden
- Belles images
- Récit disruptif
- Pas assez pausé
- Mélange des genres
ACHETER le DVD du film L'Exorciste du Vatican
L'Exorciste du Vatican | DVD
ACHETER le BLU-RAY du film L'Exorciste du Vatican
L'Exorciste du Vatican | Blu-ray
ACHETER le LIVRE qui a inspiré le film L'Exorciste du Vatican
Moi, l'exorciste du Vatican | Livre
Le livre Moi, l’exorciste du Vatican du Père Gabriele Amorth relate son histoire vraie qui a inspiré le film L’Exorciste du Vatican de Julius Avery
AFFICHE du film L'Exorciste du Vatican
CASTING du film L'Exorciste du Vatican
Actrices et Acteurs du film L'Exorciste du Vatican | Distribution
Russell Crowe (dans le rôle du Père Gabriele Amorth) ; Daniel Zovatto (dans le rôle du Père Thomas Esquibel) ; Alex Essoe (dans le rôle de Julia) ; Franco Nero (dans le rôle du Pape) ; Peter DeSouza-Feighoney (dans le rôle de Henry) ; Laurel Marsden (dans le rôle de Amy) ; Cornell John (dans le rôle de l’Évêque Lumumba) ; Ryan O’Grady (dans le rôle du Cardinal Sullivan) ; Bianca Bardoe (dans le rôle de Rosaria) ; Paloma Bloyd (dans le rôle de l’interprète) ; Carrie Munro (dans le rôle de Adella)
Réalisateur du film L'Exorciste du Vatican | Réalisation
Julius Avery
Scénario du film L'Exorciste du Vatican | Auteurs
Gabriele Amorth ; Evan Spiliotopoulos ; Michael Petroni ; Chester Hastings ; R. Dean McCreary
Musique du film L'Exorciste du Vatican | Compositeur de la Bande Originale
Jed Kurzel
Durée du film L'Exorciste du Vatican
103 minutes
Année du film L'Exorciste du Vatican
Date de sortie du film : 10 mai 2023
Genre du film L'Exorciste du Vatican
Horreur ; Mystère ; Drame
Producteurs du film L'Exorciste du Vatican
Doug Belgrad ; Jeff Katz ; Michael Patrick Kaczmarek
Sociétés de production du film L'Exorciste du Vatican
Screen Gems ; 2.0 Entertainment ; Loyola Productions
Pays d'origine du film L'Exorciste du Vatican
USA
Titre original du film L'Exorciste du Vatican
The Pope’s Exorcist
DIFFUSEUR du film L'Exorciste du Vatican
Le film L’Exorciste du Vatican est diffusé à la télévision par Canal+.
ÉDITEUR du BLU-RAY et du DVD du film L'Exorciste du Vatican
Le Blu-ray et le DVD du film L’Exorciste du Vatican sont édités Sony Pictures.
DISTRIBUTEUR du film L'Exorciste du Vatican
Le film L’Exorciste du Vatican est distribué au cinéma par Sony Pictures.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Screen Gems / 2.0 Entertainment / Loyola Productions
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️