Les femmes d’une communauté mennonite aux États-Unis sont droguées et abusées de manière systémique par les hommes de la colonie en 2010. Les femmes doivent décider entre elles si elles restent dans la colonie ou si elles la quittent tandis que les hommes sont tous partis en ville pour payer la caution d’un agresseur. Mais un homme revient dans la colonie plus tôt que prévu ! Notre résumé de Women talking de Sarah Polley avec Rooney Mara s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous verrez ce film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray.
BANDE-ANNONCE du film Women talking
Festival de TELLURIDE
0
MINUTES
AVIS sur le film Women talking
Notre avis sur Women talking est positif malgré son manque de suspense car ce film nimbé d’images magnifiques part d’une histoire vraie atroce pour élargir le débat à la condition actuelle des femmes vis à vis des hommes. Intellectuellement, le film est parfait par son exposition des multiples points de vues des femmes pour réagir aux violences abjectes auxquelles les hommes les confrontent. La fin du film est sublime ! Malheureusement, bien que très bien interprétée de manière très théâtrale, cette confrontation des opinions féminines manque de dynamisme. Alors le film n’est ni lent ni ennuyeux mais il ne s’avère pas captivant comme il aurait du l’être car certaines paroles de femmes sont captivantes !
CRITIQUE du film Women talking
Notre critique de Women talking est favorable car ce film met à plat dans son contexte et plus globalement hors de son contexte toutes les solutions dont disposent les femmes pour échapper aux abus puis à la violence des hommes. Les femmes de la colonie mennonite étaient endormies avec un anesthésiant pour vaches avant d’être abusées dans leur sommeil en découvrant le lendemain matin les ecchymoses entre leurs cuisses ! Le film Women talking est inspiré d’une histoire vraie survenue de 2005 à 2009 dans une colonie mennonite en Bolivie où plus de 150 femmes ont subi des viols durant les nuits où elles étaient assommées par un tranquillisant vétérinaire ! Les mennonites sont des chrétiens anabaptistes évangéliques. L’auteur canadienne Miriam Toews a propagé ce fait de société abominable en écrivant en 2018 son roman Ce qu’elles disent aujourd’hui adapté au cinéma par la réalisatrice Sarah Polley avec son film Women talking au titre éponyme de l’édition anglophone du livre. Et malgré tous les faits les plus atroces perpétués par les hommes de la colonie, la jolie Ona Friesen superbement interprétée par Rooney Mara tombe amoureuse de l’instituteur qui est le seul homme resté dans la colonie en servant de greffier aux femmes durant leurs débats car elles ont été maintenues dans l’analphabétisme par leur communauté ! Après son interprétation déjà fascinante dans le film Nightmare Alley de Guillermo del Toro, Rooney Mara joue son rôle de femme célibataire abusée enceinte avec une justesse infinie dans le film Women talking : quelle actrice ! Notre consœur la journaliste Camille Nevers a d’ailleurs jugé le film Women talking « théâtral et magistral » dans l’édition de Libération du mercredi 8 mars 2023 même si ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Women talking s’avère plus nuancée.
Le film Women talking est inspiré d'une histoire vraie
Sélection officielle du Festival de Telluride aux États-Unis, Women talking est un film aux très belles images légèrement bistres qui le fixe dans une intemporalité caractéristique de la non-évolution des hommes dans le regard qu’ils posent sur les femmes ! Seul le passage d’une voiture du recensement permet de savoir que le film se déroule en 2010 car il aurait aussi bien pu se dérouler un siècle plus tôt ou deux siècles plus tôt ! Le discours d’une femme est très intéressant durant ce débat féminin car elle s’avère dominatrice voire humiliatrice avec le seul homme August en prenant l’ascendant sur lui et en nous offrant les prémices de ce que pourrait être une société matriarcale qui est d’ailleurs parfois désirée par certains hommes ! Le film Women talking s’avère donc passionnant intellectuellement par la richesse de ses paroles de femmes en révolte même si le manque de dynamisme du film rend son approche plus difficile. Ceci écrit, Women talking est un bon film féminin et féministe qui fait du bien grâce à son dénouement optimiste !
NOTES du film Women talking
8Score Expert
Film féminin très juste
Women talking est un film féminin très juste sur les solutions de réactions des femmes face aux abus systémiques des hommes
Ce DVD américain du film Women talking est en version française et version originale anglaise avec des sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de DVD est multi-zones et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce DVD de Women talking
Ce Blu-ray américain du film Women talking est en version française et en version originale anglaise avec des sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de Blu-ray est multi-régions et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce Blu-ray de Women talking
Le roman Women talking de l’auteure canadienne Miriam Toews s’inspire de l’histoire vraie qui est à l’origine du film Women talking de la réalisatrice Sarah Polley
AFFICHE du film Women talking
CASTING du film Women talking
Actrices et Acteurs du film Women talking
Rooney Mara (dans le rôle de Ona Friesen) ; Claire Foy (dans le rôle de Salome Friesen) ; Jessie Buckley (dans le rôle de Mariche Loewen) ; Frances McDormand (dans le rôle de Scarface Janz) ; Ben Whishaw (dans le rôle de August Epp) ; Judith Ivey (dans le rôle de Agata) ; Sheila McCarthy (dans le rôle de Greta) ; Michelle McLeod (dans le rôle de Mejal) ; Emily Mitchell (dans le rôle de Miep Friesen) ; Liv McNeil (dans le rôle de Nietje) ; Kate Hallett (dans le rôle de Autje) ; Kira Guloien (dans le rôle de Anna) ; Shayla Brown (dans le rôle de Helena)
Réalisatrice du film Women talking
Sarah Polley
Scénario du film Women talking
Sarah Polley
Musique du film Women talking
Hildur Guðnadóttir
Durée du film Women talking
104 minutes
Année du film Women talking
Date de sortie du film : 8 mars 2023
Genre du film Women talking
Drame ; Film dramatique ; Histoire vraie ; Film féministe
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.