My Policeman – Film sur un amour interdit – Avis critique

Avis Critique en une note
Plaisir à voir le film 92%

RÉSUMÉ du film My Policeman

Un jeune couple se marie à Brighton en 1958 mais l’époux policier entretient une relation amoureuse avec le directeur du musée depuis 1957. La jeune mariée découvre le lendemain du mariage son mari en compagnie intime avec son amant. Notre résumé de My Policeman s’arrête ici afin de ne pas altérer votre plaisir lorsque vous découvrirez ce film sur Amazon Prime Video.

BANDE-ANNONCE du film My Policeman

Festival de
TORONTO
0
MINUTES

CRITIQUE du film My Policeman

Le film My Policeman est divisé en deux parties distinctes qui se déroulent pour l’une de 1957 à 1958 dans la ville de Brighton en Angleterre et pour l’autre au sein d’une maison en bord de mer dans les années 90. Les deux époques se tutoient grâce à des nombreux flashbacks qui permettent d’éclairer la compréhension par l’épouse des faits qui se sont déroulés en 1957 et 1958 à la lumière du carnet de notes de l’amant de son mari qu’elle découvre dans les années 90. Si cette mise en perspective est très intéressante du point de vue du scénario, elle est plutôt plombante au niveau du film car les faits qui se déroulent à Brighton en 1957 et 1958 sont bien plus intéressants que l’inertie pesante qui occupe les années 90. Ceci écrit, My Policeman est un excellent film avec des rebondissements inattendus et des images magnifiques pour traiter d’un sujet difficile : la découverte de son attirance physique et amoureuse pour un homme par un jeune policier qui va pourtant se marier avec une adorable institutrice !

Le couple formé par le policier et l'institutrice en 1957 à Brighton dans le film My Policeman
Le couple formé par le policier et l'institutrice en 1957 à Brighton dans le film My Policeman

Le film My Policeman est l'histoire d'un double jeu amoureux

À mon avis, l’intérêt principal de My Policeman est la mise en évidence du double jeu imposé par les conventions au jeune policier devant vivre avec son épouse mais étant amoureux d’un homme ce qui engendre la souffrance indicible de l’épouse. Marion, la jeune épouse, surpasse sa douleur pour tenter de sauver son couple mais le policier est-il amoureux de sa femme ? Le premier rapport charnel entre le policier et son épouse le soir de leur mariage est dénué de toute passion du jeune marié ! Le film My Policeman place aussi en trame secondaire le contexte de la pénalisation des relations entre hommes dans les années 50 en Angleterre : on est sidéré par autant d’absurdité judiciaire et de violence physique ! Cependant ces contraintes vont réussir à créer des lieux fascinants car, il faut l’avouer, le bar interlope presque clandestin situé dans un sous-sol que fréquente le directeur du musée offre un certain charme.

Le policier et l'institutrice semblent très heureux ensemble dans le film My Policeman
Le policier et l'institutrice semblent très heureux ensemble dans le film My Policeman

Le film My Policeman adopte une justesse de ton exceptionnelle

Le film My Policeman est admirablement réalisé par Michael Grandage qui adopte une justesse de ton exceptionnelle sans aucun manichéisme. Les actrices et acteurs sont parfaits sur les deux générations de leurs personnages avec une mention spéciale pour Gina McKee qui interprète Marion dans les années 90. L’excellent scénario du film My Policeman est une adaptation du roman My Policeman de l’autrice Bethan Roberts qui s’est librement inspirée de la passion amoureuse du romancier britannique E.M. Forster pour un policier afin d’écrire son livre. Alors, n’ayez aucun doute, My Policeman est un vrai grand film qui a d’ailleurs été présenté en Sélection officielle au Festival de Toronto.

Le directeur du musée est l'amant du policier dans le film My Policeman
Le directeur du musée est l'amant du policier dans le film My Policeman

Critique positive pour le film My Policeman à la réalisation parfaite

Chacune et chacun aura son ressenti en regardant le film My Policeman qui s’avère autant l’histoire d’une trahison que celle d’un amour, chacune et chacun jugera les comportements selon ses émotions intimes, mais personne ne restera indifférent au film My Policeman tant son récit puissant nous questionne. Notre critique de My Policeman est positive car ce film à la réalisation parfaite s’avère autant une page d’Histoire qu’un drame humain aux moments très douloureux mais aussi aux moments très heureux.

Notre critique est positive pour le film My Policeman et son sulfureux ménage à trois
Notre critique est positive pour le film My Policeman et son sulfureux ménage à trois

AVIS sur le film My Policeman

Difficile de rester insensible au film My Policeman tant sa réalisation est splendide et tant ses actrices et acteurs sont justes. Notre avis sur My Policeman est une claire recommandation si ce sujet vous intéresse car ce film arrive à aborder avec justesse toutes les facettes d’un amour presque impossible au milieu du siècle dernier. Dans cette société répressive d’alors, certaines personnes eurent le courage de s’affirmer telle cette institutrice avouant à Marion qu’elle aime les femmes !

Notre avis sur My Policeman est une claire recommandation de découverte pour cette histoire d'amour forte mais parfois très dure
Notre avis sur My Policeman est une claire recommandation de découverte pour ce film d'amour fort mais parfois très dur

NOTES du film My Policeman

9Score Expert
Film témoignage sur une autre époque

Le film My Policeman est un témoignage glaçant des drames humains produits par une société intolérante dans les années 50 et 60

Réalisation
9.5
Scénario
9
Suspens
8
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
  • Emma Corrin
  • Gina McKee
  • Brighton en 1957
  • Le bar au sous-sol
Ce qui est moins bien
  • Des moments très difficiles
L'épouse trahie du policier souffre terriblement dans le film My Policeman
L'épouse trahie par son mari policier souffre terriblement dans le film My Policeman

VOIR GRATUITEMENT le film My Policeman

Vous pouvez regarder gratuitement le film My Policeman en cliquant sur la bannière ci-dessous grâce à un essai gratuit de 30 jours offert par Amazon Prime Video.

Vous accéderez à la page Amazon Prime Video en cliquant sur la bannière ci-dessus pour commencer immédiatement votre essai gratuit de 30 jours qui comporte le visionnage gratuit du film My Policeman et de milliers d’autres films. Si la page Amazon Prime Video s’affiche en anglais alors cliquez en haut à droite sur le petit globe et les lettres EN pour choisir la langue française dans le menu. Cliquez ensuite tout simplement sur le bouton situé en milieu de page “Commencez votre essai gratuit de 30 jours”.

ACHETER le ROMAN du film My Policeman

My Policeman - Roman

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

Le roman My Policeman de l’autrice anglaise Bethan Roberts est à l’origine du film My Policeman du réalisateur Michael Grandage en s’inspirant librement de la passion amoureuse du romancier britannique E.M. Forster pour un policier

AFFICHE du film My Policeman

My Policeman - Affiche du film Amazon Prime Video
L'affiche de My Policeman reflète bien le désarroi du policier amoureux dans ce film Amazon Prime Video

CASTING du film My Policeman

Actrices et acteurs du film My Policeman

Emma Corrin (dans le rôle de Marion Taylor en 1957) ; Gina McKee (dans le rôle de Marion Taylor dans les années 90) ; Harry Styles (dans le rôle de Tom Burgess en 1957) ; Linus Roache (dans le rôle de Tom Burgess dans les années 90) ; David Dawson (dans le rôle de Patrick Hazlewood en 1957) ; Rupert Everett (dans le rôle de Patrick Hazlewood dans les années 90) ; Kadiff Kirwan (dans le rôle de Nigel) ; Emily John (dans le rôle de Pamela) ; Dora Davis (dans le rôle de Sylvie) ; Joseph Potter (dans le rôle de Roy) ; Freya Mavor (dans le rôle de Julia) ; Andrew Tiernan (dans le rôle de Bert) ; Maddie Rice (dans le rôle de Jackie Stewart) ; Sarah Lockett (dans le rôle d’une enseignante)

Réalisateur du film My Policeman

Michael Grandage

Scénario du film My Policeman

Ron Nyswaner ; Bethan Roberts

Musique du film My Policeman

Steven Price

Durée du film My Policeman

113 minutes

Année du film My Policeman

Date de sortie du film : 4 novembre 2022

Genre du film My Policeman

Drame ; Film dramatique

Pays d'origine du film My Policeman

Angleterre ; USA

L'institutrice découvre que son mari la trompe avec un homme dans le film My Policeman
L'institutrice découvre que son mari la trompe avec un homme dans le film My Policeman

PRODUCTEUR du film My Policeman

Le film My Policeman est produit par Amazon Prime Video.

Vous pouvez regarder gratuitement le film My Policeman en cliquant sur la bannière ci-dessous grâce à un essai gratuit de 30 jours offert par Amazon Prime Video.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Amazon Prime Video

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens