RÉSUMÉ du film Civil War
Le Président des États-Unis annonce à la télévision lors d’une allocution officielle que les forces sécessionnistes de Californie et du Texas ainsi que l’Alliance de Floride viennent de subir des graves défaites face aux forces gouvernementales car la guerre civile embrase les États-Unis ! La photo-journaliste Lee Smith et le reporter Joel réalisent un reportage sur une émeute à Brooklyn réprimée par la police de New York lorsqu’un policier donne un coup de matraque sur le visage de la jeune photographe indépendante Jessie Cullen. Lee Smith apporte son aide à Jessie et elle lui donne son gilet marquée PRESS afin que Jessie soit identifiée par les policiers alors que les émeutiers tentent de s’emparer d’un camion d’eau potable. Le camion explose soudain au milieu des manifestants en provoquant des dizaines de morts ! Le soir venu, Lee Smith et Joel discutent avec un journaliste nommé Sammy dans le salon d’un hôtel de New York qui sert de base aux journalistes. Joel explique qu’il veut se rendre à Washington pour interviewer le Président des États-Unis. Sammy leur indique qu’il veut se rendre à Charlottesville sur la ligne de front près de Washington. Lee Smith rencontre à nouveau Jessie dans le hall de l’hôtel. Le lendemain, Lee Smith découvre dans sa voiture de presse Sammy et Jessie invités par Joel à faire le trajet avec eux. Les 4 journalistes partent dans leur 4 X 4 blanc marqué PRESS vers Washington et la ligne de front de la guerre civile ! Notre résumé de Civil War de Alex Garland s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez cet excellent film au cinéma ou en blu-ray ou en 4K ou en VOD ou à la télévision.
BANDE-ANNONCE du film Civil War
DYSTOPIQUE
AVIS sur le film Civil War
Notre avis sur Civil War est enthousiaste car ce film utilise le prisme de 4 journalistes pour poser un regard froid impartial sur l’insoutenable barbarie d’un conflit armé en le plaçant aux États-Unis en proie à la guerre civile dans un futur très proche qui peut se concrétiser dans quelques jours ! En effet, le film Civil War censé se situer dans un futur proche est en réalité situé dans un futur immédiat puisque plusieurs indices convergent pour associer le Président des États-Unis à la figure de Donald Trump ! Lorsque le Président des États-Unis annonce au début du film que les forces gouvernementales sont sur le point de gagner la guerre civile, le Président des États-Unis ment comment mentirait Donald Trump en niant la vérité la plus évidente puisque les forces gouvernementales sont en réalité en train de perdre la guerre civile face aux forces sécessionnistes nommées Forces de l’Ouest et Alliance de Floride ! Le scénario s’abstient d’ailleurs d’attribuer un nom de famille au Président des États-Unis afin de faciliter l’association de ce personnage fictif à un personnage réel que chaque spectateur choisira : le choix n’est pas très difficile !
Le film Civil War est-il un blockbuster ?
Attention, le film Civil War n’est pas un blockbuster comme il a été désigné par certains journalistes (qui n’ont pas compris le sens de la locution conscience professionnelle) ou comme il a été compris par l’attente du public (induit en erreur par ces journalistes expéditifs désignés plus haut) car le film Civil War est bien un film indépendant produit par A24 producteur et / ou distributeur du meilleur cinéma indépendant américain avec des films tels que Uncut Gems de Joshua et Ben Safdie, Causeway de Lila Neugebauer, The Whale de Darren Aronofsky, White Noise de Noah Baumbach, ou encore X de Ti West. Le budget de 50 millions de dollars de Civil War reste d’ailleurs très raisonnable en comparaison des budgets des vrais blockbusters qui peuvent maintenant dépasser le milliard de dollars ! Donc, soyons clairs, Civil War ne peut en aucun cas être comparé à des blockbusters 100 % action tels que ceux réalisés et / ou produits par Roland Emmerich comme Le Jour d’après, La Chute de la Maison Blanche, Independance Day ou encore Midway. Le film Civil War doit être comparé avec les meilleurs films sur le travail des photographes de guerre tels que La Déchirure de Roland Joffé ou Salvador de Oliver Stone. La jeune photographe de guerre Jessie Cullen voit d’ailleurs en la photographe de guerre Lee Smith une alter ego de la célèbre photographe de guerre Lee Millier qui, elle, n’est pas un personnage de fiction ! Ainsi, à travers le regard de 4 journalistes de guerre, 2 femmes photographes et 2 rédacteurs, le film Civil War dresse le portait glacial d’une Amérique en guerre où la cruauté et la violence n’ont plus de limites ; captifs ensanglantés suspendus par les mains, soldats blessés abattus à bout portant, prisonniers exécutés froidement ! Certaines scènes explicites sont choquantes et, vous vous en apercevrez plusieurs semaines après voir vu le film Civil War, beaucoup de scènes sont vraiment marquantes !
CRITIQUE du film Civil War
Notre critique de Civil War est très positive car ce film est une plongée en apnée dans une Amérique dystopique vraisemblable qui se dessine par flashs de scènes de guerre abominables où la vie humaine n’a plus aucune valeur ! La photographe aguerrie Lee Smith enseigne ainsi à la jeune photographe Jessie Cullen à ne plus ressentir d’émotions ! Jessie Cullen a foi en son métier, elle est téméraire, elle réalise ses photos avec un Nikon argentique, elle développe ses films elle-même, mais elle est encore naïve sur les atrocités de la guerre alors ce qu’elle va voir, et ce que nous allons voir, va la bouleverser, et nous bouleverser ! Jessie Cullen vomit à l’écran ! Le film Civil War ne suit pas la trame d’une bataille avec un enjeu de victoire comme un film de guerre classique car le film Civil War s’attache à montrer une société en déréliction lorsqu’elle est confrontée à la guerre en perdant toutes ses valeurs humaines. Le fait que la guerre se situe aux États-Unis montre que les actes barbares de la guerre ne sont pas l’apanage des pays étrangers. Non, notre civilisation n’est pas supérieure aux autres civilisations en terme de barbarie : voilà un des messages politiques ! La fin du film Civil War qui mérite une explication achève d’anéantir la notion de guerre propre !
Pourquoi Civil War est-il un film politique ?
Présenté en avant-première au Festival South by Southwest, le film Civil War est définitivement un film indépendant avec une portée politique puisque le Président des États-Unis est un dictateur que les journalistes comparent à Poutine, Mussolini et Kadhafi ! On retrouve un peu dans le film Civil War l’âme du film Le fond de l’air est rouge réalisé en 1977 par Chris Marker dans cette dénonciation des atrocités de la guerre et la reconnaissance des actes ignobles pouvant être commis par l’armée américaine ! Aux côtés de Kirsten Dunst dans le rôle de Lee Smith et de Wagner Moura dans le rôle de Joel, la jeune actrice Cailee Spaeny interprète avec un talent saisissant le rôle de Jessie Cullen ! Du haut de ses 1m55, la ravissante Cailee Spaeny tient peut-être là le rôle de sa vie tant elle est en fusion parfaite avec son personnage dans une justesse d’interprétation subjuguante ! Si la fin du film Civil War s’avère un vrai summum du film de guerre immersif, la majeure partie du film Civil War s’attache bien plus à mettre en exergue les ignominies de la guerre qu’à dérouler un film d’action mais, cependant, le suspense est bien présent sous une forme prégnante indicible puisque chaque journaliste peut être tué à chaque seconde par une balle perdue !
Pourquoi les scènes sur les affiches de Civil War ne sont pas dans le film ?
Le studio A24 a utilisé l’intelligence artificielle afin de produire 7 affiches différentes pour son film Civil War. Les affiches qui montrent entre autres des porte-avions de guerre à New York, Las Vegas en ruines, des bateaux de réfugiés à Chicago, ou encore des snipers en haut de la Statue de la Liberté ont toutes été créées grâce à l’intelligence artificielle en générant d’ailleurs des erreurs architecturales très visibles sur l’affiche représentant Chicago (une célèbre tour qui n’est pas au bon endroit !) mais, malheureusement, toutes ces représentations sur les affiches des conséquences de la guerre civile ne figurent pas dans le film Civil War ! Le producteur A24 a justifié le recours à l’intelligence artificielle en clamant qu’il aurait été trop coûteux de tourner véritablement ces scènes pour les montrer à l’écran puisque le budget de 50 millions de dollars du film est déjà le plus gros budget alloué à une production par A24 qui est un studio de cinéma indépendant (et non pas un studio hollywoodien). Cependant, hormis ce faux pas lors de la conception des affiches, le film Civil War est une vraie réussite qui s’avère peut-être parfois inégale dans l’intensité de son récit mais qui parvient à dépeindre à la perfection une Amérique en guerre contre elle-même ! Le film de série B L’Aube rouge en 1984 avait été un premier choc pour les Américains en leur montrant comment la guerre pouvait arriver aux États-Unis alors, 40 ans après, le film indépendant Civil War en 2024 montre aux Américains comment la guerre civile pourrait arriver aux États-Unis ! Mais alors que L’Aube rouge reste une fiction peu réaliste puisque les Coréens du Nord ne sont pas en capacité d’envahir les États-Unis, Civil War est une fiction très réaliste après l’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021 ! Civil War est un film essentiel comme a pu l’être en son temps le film Soleil Vert de Richard Fleischer pour dénoncer un futur qui ne doit pas arriver !
NOTES du film Civil War
Civil War est un film accrocheur proche d'un reportage sur notre futur immédiat en cas de guerre civile avec des images extrêmes de la barbarie humaine
- Des scènes marquantes
- Très réaliste
- L'assaut de la Maison Blanche
- Cailee Spaeny
- Des scènes moins intéressantes
ACHETER le BLU-RAY + 4K du film Civil War
Civil War | Blu-ray + 4K
AFFICHES du film Civil War
CASTING du film Civil War
Actrices et Acteurs du film Civil War | Distribution
Cailee Spaeny (dans le rôle de la jeune photographe Jessie Cullen) ; Kirsten Dunst (dans le rôle de la photographe de guerre Lee Smith) ; Wagner Moura (dans le rôle du journaliste Joel qui fait équipe avec Lee Smith) ; Stephen McKinley Henderson (dans le rôle du journaliste Sammy) ; Nelson Lee (dans le rôle de Tony) ; Nick Offerman (dans le rôle du Président des États-Unis)
Réalisateur du film Civil War | Réalisation
Alex Garland
Scénario du film Civil War | Auteur
Alex Garland
Musique du film Civil War | Compositeurs de la Bande Originale
Ben Salisbury ; Geoff Barrow
Durée du film Civil War
109 minutes
Année du film Civil War
Date de sortie du film : 17 avril 2024
Genre du film Civil War
Film dystopique ; Guerre
Producteurs du film Civil War
Andrew Macdonald ; Gregory Goodman
Société de production du film Civil War
A24
Pays d'origine du film Civil War
USA ; Angleterre
ÉDITEUR du Blu-ray et du 4K du film Civil War
Le film Civil War est édité en Blu-ray et en 4K par Metropolitan.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © A24
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️