Watchdogs Legion tome 1 – BD inspirée par le jeu vidéo – Avis critique

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à lire la BD 94%

RÉSUMÉ de la BD Watchdogs Legion tome 1

Plongez en BD dans l’univers cyberpunk et dystopique du blockbuster de chez Ubisoft : Watch Dogs Legion ! Dans cette aventure à la fois indépendante et complémentaire au jeu, Sylvain Runberg et Gabriel Germain tissent une intrigue mêlant anticipation, action et métaphore politique au cœur d’une terrifiante (et pourtant si crédible) Londres, entre V pour Vendetta, Blade Runner et Black Mirror. Un arc en deux tomes.

Surveillance de masse, milices privées faisant régner l’ordre dans les rues, crime organisé… la ville de Londres est devenue un symbole d’oppression généralisée, et seule sa population peut l’en libérer. Mouvement de résistance rassemblant des hackers de génie et insurgés prêts au combat, DedSec se dresse pour libérer la ville du joug de ces profiteurs. En enquêtant sur de mystérieuses disparitions dans le camp de Kennington Oval Camp, la journaliste australienne Louise Hartford va croiser la route d’Adam Logan, dit « Spiral », un DJ londonien dont la musique est devenue symbole de révolte. Ensemble, et avec d’autres compagnons d’infortune, ils vont devoir infiltrer les sphères du pouvoir pour faire éclater la vérité.

Bande dessinée
GRAND FORMAT

0
PAGES

CRITIQUE de la BD Watchdogs Legion tome 1

Cette bande dessinée est tout simplement excellente ! J’ai acheté cette BD pour mon fils adolescent qui est un fan du jeu vidéo Watch Dogs Legion et je suis vraiment très agréablement surpris par la qualité de cette bande dessinée.

J’ouvre ici une parenthèse car, comme moi, votre expérience vous conduit à préjuger que ce genre de BD spin-off d’un film ou d’un jeu vidéo est généralement très décevante. Oui, dans 90% des cas, ces spin-off sont des naufrages éditoriaux bâclés et sans âme.

Là, ce n’est pas le cas du tout, la BD Watch Dogs Legion est vraiment parfaite. L’atmosphère oppressante d’un Londres dictatorial est particulièrement bien rendue et très pesante. Les couleurs sont magnifiques. Le scénario est vraiment bien.

L’atmosphère d’oppression d’un Londres totalitaire

⚠️ MAIS ATTENTION car cette bande dessinée comporte des scènes violentes donc elle est à réserver à un public adolescent averti ou adulte. Je vous suggère de jeter un oeil (ou les 2) sur notre petite vidéo pour voir si cette BD peut convenir à votre ado (ou vos ados).
En fait, si vous lisez mes commentaires, vous savez déjà que je pense du bien du jeu vidéo Watch Dogs Legion. Je trouve que cette BD retranscrit encore mieux que le jeu vidéo l’atmosphère d’oppression d’un Londres totalitaire ; c’est vraiment une grande réussite ! Et, bien que tirée d’un jeu vidéo, cette BD s’affirme comme une vraie BD adulte avec un vrai univers à elle dans lequel on pénètre avec plaisir (c’est même assez terrifiant).

Cette BD est un spin-off ce qui signifie que vous ne retrouverez pas l’histoire du jeu vidéo mais une nouvelle histoire qui se déroule dans l’univers dépeint par le jeu vidéo, c’est donc tout l’intérêt de cette BD qui permet d’aller plus loin dans ce Londres sous dictature.

Cette BD peut donner une conscience politique à votre ado

Les personnages sont attachants, les cadrages et les mises en scène des cases de BD sont tout simplement splendides, plein de petits détails de la BD sont absolument parfaits pour ancrer cet univers nauséabond ; c’est une super immersion dans ce Londres dystopique ! On a envie d’entrer dans la résistance contre le pouvoir totalitaire : et ça c’est un vrai bon point car cette BD peut donner une conscience politique à votre adolescent.e !

Pour info, la BD ne se termine pas avec ce tome mais avec le tome 2 à paraître.

Watchdogs Legion 1 - Roman graphique - Critique
Londres est devenu une ville totalitaire avec des citoyens apauvris

AVIS sur la bande dessinée Watchdogs Legion tome 1

Vous l’avez compris, je recommande vraiment cette BD aux adultes et aux adolescent.e.s après accord de leurs parents. Une excellente surprise ! Une excellente BD !

9.5Score Expert
Une très bonne bande dessinée

Cette bande dessinée est passionnante car elle décrit un Londres totalitaire qui n'est peut-être pas si utopique

Graphisme
9.5
Scénario
9.5
Qualité de la BD
10
Livre-Objet
9
Ce qui est bien
  • Histoire possible
  • Histoire passionnante
  • Graphismes excellents
  • Univers fascinant
Ce qui est moins bien
  • La suite dans le tome 2
  • Pas assez de pages

ACHETER la BD

Watchdogs Legion tome 1

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

À propos des auteurs de la BD Watchdogs Legion tome 1

Sylvain Runberg, né en 1971 à Tournai d’une mère Belge et d’un père Français, a grandi dans le Sud de la France. Il partage depuis plusieurs années son temps entre la France et la Suède, pays qu’il connait bien. Il est titulaire d’un bac d’Arts Plastiques et d’une maîtrise d’histoire politique, des années étudiantes ponctuées de nombreux voyages en Europe et d’organisation de soirées musicales, du rock indépendant à la musique électronique. Sylvain a ensuite été libraire, puis a rejoint les éditions Humanoïdes Associés avant de se lancer dans l’écriture, suite à un accident l’ayant immobilisé plusieurs mois en 2001.
Il s’essaye au scénario durant sa convalescence et s’apercevant que ça lui plait plus que de raison, il décide de continuer, avec succès. Son premier livre parait en 2004. Depuis Sylvain Runberg a publié près de 30 albums chez les plus grands éditeurs francophones (Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Glénat, Futuropolis, Ankama) et a été traduit en 8 langues.
Sylvain Runberg se distingue par la variété des univers qu’il crée, l’auteur n’aimant pas s’enfermer dans un genre, piochant dans ses propres expériences, l’Histoire ou la réalité contemporaine pour élaborer ses récits : thriller (Face Cachée avec Olivier Martin, livre qui a reçut en 2011 le prix d’excellence des International Manga Award à Tokyo), récit fantastique (Les Chemins de Vadstena avec Thibaud de Rochebrune), polar (Interpol-Stockholm avec Peter Bergting), chronique contemporaine (Les Colocataires avec Christopher), récits historiques parfois teintés de fantastique (Jack avec Thibaud de Rochebrune, Hammerfall avec Boris Talijancic, Les Carnets de Darwin avec Eduardo Ocana, Reconquêtes avec François Mivilles-Deschênes, MicMacAdam avec Luc Brunschwig et André Benn), Jeunesse (Astrid avec Karim Friha), Dark-Fantasy (Konungar avec Juzhen), Science Fiction (Orbital avec Serge Pellé, Kookaburra Universe 7 avec Eduardo Ocana) ou récits urbains contemporains (London Calling avec Phicil, Sukeban Turbo avec Joysuke, François Amoretti et Olivier Martin), tous se distinguent par son souci du réalisme, qu’ils s’agissent d’univers réels ou imaginaires.

Gabriel Germain est né à Marseille en 1984 de parents acteurs. Évoluant dans un milieu artistique, il s’oriente rapidement vers le dessin et la bande dessinée. Après avoir obtenu son BTS en communication visuelle, il adapte, en 2008, la nouvelle de Jean-Hugues Oppel, Brouillard au pont de Bihac, dans la collection Rivages/Noir/Casterman. Quelques années plus tard, il dévoile sa palette et son univers personnel à travers Lune et L’Autre aux éditions Casterman. Plus récemment, chez Glénat, il a dessiné Silencio sur un scénario de Waxx et le diptyique Watch Dogs Legion tiré de la célèbre licence de jeu vidéo d’Ubisoft.

VIDÉO de la bande dessinée Watchdogs Legion tome 1

Éditeur de la BD Watchdogs Legion tome 1

Cette bande dessinée est publiée par les Éditions Glénat.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens