La fin du film Civil War expliquée et analysée au regard de l'histoire vraie
Avertissement : ne lisez pas cet article d’explication de la fin du film Civil War si vous n’avez pas encore vu le film ! Notre analyse de la fin du film Civil War est destinée aux personnes ayant déjà regardé le film Civil War jusqu’à la fin, générique compris : même le générique a de l’importance !
Que se passe-t-il à la fin du film Civil War ?
La fin du film Civil War de Alex Garland est sans doute la meilleure partie du film car elle est inspirée par l’histoire vraie ; la grande Histoire ! À la fin du film Civil War, les trois journalistes rescapés arrivent au camp des Forces de l’Ouest à Charlottesville sur la ligne de front alors que ces forces sécessionnistes en provenance de Californie et du Texas s’apprêtent à attaquer Washington ! Le journaliste Sammy est mort au volant de la voiture de presse mais Lee Smith et Joel et la jeune journaliste débutante Jessie Cullen s’apprêtent à accompagner les Forces de l’Ouest dans leur assaut de la Maison Blanche alors que l’Armée gouvernementale est en déroute après la reddition de ses principaux généraux et de leurs soldats. La Maison Blanche ne serait plus gardée que par quelques militaires et des agents des Services Secrets attachés à la Présidence.
Explication détaillée de l'assaut de la Maison Blanche dans le film Civil War
À la fin du film Civil War, les Forces de l’Ouest entrent dans Washington et attaquent la Maison Blanche avec les trois journalistes qui sont aux avant-postes de l’assaut derrière les tanks sécessionnistes. Les Forces de l’Ouest réussissent à pulvériser la porte du haut mur en béton qui protège la Maison Blanche. Trois voitures blindées présidentielles tentent de fuir avec vraisemblablement le Président des États-Unis à bord de l’un des véhicules. Les voitures présidentielles parviennent à sortir de l’enceinte de la Maison Blanche mais elles sont stoppées par les tirs des soldats des Forces de l’Ouest qui tuent tous les occupants des véhicules. La journaliste Lee Smith estime que le Président ne faisait pas partie de ce convoi de fuyards et qu’il est toujours à l’intérieur de la Maison Blanche. Les trois journalistes et un petit groupe de soldats des Forces de l’Ouest entrent dans la Maison Blanche. La progression dans le bâtiment est relativement rapide car les soldats des Forces de l’Ouest font face à une très faible résistance de quelques membres des Services Secrets qui sont immédiatement abattus. Arrivés dans la salle de presse, les soldats et les journalistes sont face à une porte-parole de la Maison Blanche qui essaye de négocier une autorisation de départ du Président des États-Unis vers l’Alaska ou le Groënland en échange d’un arrêt des combats. En guise de réponse, les soldats des Forces de l’Ouest tuent la négociatrice ! Les soldats continuent de progresser dans la Maison Blanche en abattant les derniers membres des Services Secrets. Lee Smith pousse Jessie Cullen pour l’écarter de la ligne de mire d’un agent des Services Secrets alors qu’elle prend des photos mais Lee Smith se retrouve à son tour dans la ligne de mire en étant touchée par un tir ; Lee Smith décède tandis que Jessie Cullen la photographie ! Les soldats des Forces de l’Ouest atteignent enfin le bureau ovale où ils font prisonniers le Président des États-Unis en le trainant à terre par le pied. Les soldats sont sur le point d’abattre le Président quand Joel leur demande de ne pas tirer car il veut obtenir une citation du Président des États-Unis qui supplie le journaliste « Ne les laissez pas me tuer ». Joel semble déçu mais il constate « Ça ira comme citation ». Joel s’écarte et un soldat tire à bout portant sur le Président des États-Unis tandis que Jessie fait une photo ! Le générique de fin du film commence tandis qu’une photo probablement prise par Jessie s’affiche lentement à l’écran comme si elle venait d’être développée en révélant progressivement les soldats des Forces de l’Ouest qui posent autour du cadavre du Président des États Unis dans le bureau ovale à la Maison Blanche !
Le troublant rapport entre le film Civil War et l'histoire vraie
Dans le film Civil War, l’assaut de la Maison Blanche et l’assassinat du Président des États-Unis font évidemment écho à l’assaut du Palais de la Moneda le 11 septembre 1973 au Chili avec le soutien de la CIA ! Dans le même contexte de guerre civile au Chili, les unités rebelles de l’armée de terre dirigées par le général Pinochet assiègent le Palais présidentiel dans lequel s’est réfugié le Président Salvador Allende démocratiquement élu et 42 gardes armés. Le vice-amiral Patricio Carjaval offre au Président du Chili un sauf-conduit pour quitter le pays mais Salvador Allende refuse. Deux avions de chasse Hawker Hunter lancent l’assaut sur le Palais de la Moneda bientôt suivis par des tanks putschistes. Le Palais de la Moneda est investi par les soldats rebelles à 14h00 et, à partir de ce moment là, il existe deux versions. La version couramment admise (et qui arrange tout le monde) est celle d’un suicide de Salvador Allende avec la mitraillette AK-47 que lui avait offerte Fidel Castro. L’autre version, politiquement la plus douloureuse mais solidement étayée, est l’arrivée de quelques officiers et soldats putschistes dans le bureau du Président chilien qui est blessé. Les soldats rebelles abattent Salvador Allende puis chaque homme vient ensuite tirer une balle à bout portant sur le cadavre. Le dernier militaire utilise la crosse d’une mitraillette pour fracasser le visage du Président de la République du Chili ! La veuve de Salvador Allende ne pourra pas voir le visage de son mari lors de ses obsèques ! On le constate, les similitudes entre l’assaut du Palais de la Moneda dans l’histoire vraie et l’assaut de la Maison Blanche dans le film Civil War multiplient les similitudes et ce n’est certainement pas un hasard ! En effet, les États-Unis n’ont jamais fait leur aggiornamento de l’assassinat de Salvador Allende avec le soutien du gouvernement américain ! Est-ce là finalement le vrai message politique du réalisateur Alex Garland avec son film Civil War ? Tout son film Civil War consiste pour Alex Garland à montrer les événements comme un photographe sans les juger mais en laissant les émotions et les réactions au futur public : vous ! L’assaut de la Maison Blanche dans Civil War procède du même système narratif. À vous de juger la fin du film Civil War et, surtout, à vous de juger l’Histoire !
Le film Civil War est actuellement diffusé au cinéma sans date connue de disponibilité en VOD sur des plateformes de streaming telles que Netflix et Prime Video et Canal+.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © A24
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️