Les nouveaux westerns osent les scènes explicites
Dans leur avidité constante de nouveaux films aptes à capter et rassasier leurs abonnés, les plateformes VOD telles que Netflix ou Prime Video ont permis de faire renaître un genre de films trop vite enterré : le western ! Certes, le western avait déjà vécu plusieurs renaissances dont la plus célèbre et la meilleure itération est sans doute le western spaghetti des années 70 avec le film emblématique de Sergio Leone Il était une fois dans l’Ouest mais, malheureusement, la loi économique des salles de cinéma avait régulièrement anéanti les westerns des décennies suivants hormis quelques rescapés miraculés tels que Danse avec les loups de Kevin Costner. Et il aura donc fallu attendre les années 2020 pour que le flot de dollars déversés par les plateformes de streaming puisse à nouveau financer des westerns sans se soucier d’un éventuel échec au cinéma ni même d’une éventuelle diffusion au cinéma ! Dès lors, affranchis des Fourches Caudines d’une exploitation en salles, tous ces nouveaux westerns vont avoir deux points communs qui sont un budget restreint et des images explicites parfois très violentes voire choquantes telles que le massacre cruel des bisons dans Butcher’s Crossing de Gabe Polsky. Ces nouveaux westerns sont beaucoup moins machos que leurs ainés puisque les femmes tiennent souvent un revolver avec le même talent que les hommes mais, concomitamment, les sévices sadiques imposés aux femmes deviennent eux aussi plus intenses en n’étant désormais plus réservés aux hommes : du cinéma choc ! Oui, les nouveaux westerns sont souvent des films chocs avec des images fortes sans pour autant préjuger de la qualité artistique du film ni de son intérêt. Les violences subies par les jeunes femmes dans le film Organ Trail de Michael Patrick Jann frôlent souvent l’insupportable mais elles trouvent leur justification dans la reconstitution de la barbarie sauvage des hors la loi de la vraie conquête de l’Ouest ! Dans beaucoup de ces nouveaux westerns, les jeunes femmes captives sont allègrement ligotées, martyrisées, abusées : des images chocs pas toujours agréables à voir. Les scénarios de ces nouveaux westerns sont tout aussi explicites puisqu’une jeune femme blanche est retenue prisonnière afin de servir d’esclave sexuelle dans le film The Night they came home de Paul G. Volk !
Les héroïnes gynarchiques des nouveaux westerns
Mais, paradoxalement, l’égalité des genres règne désormais dans ces nouveaux westerns ainsi le film Terror on the prairie de Michael Polish est un vrai chef d’œuvre qui installe une véritable héroïne gynarchique n’ayant rien à envier aux plus grands acteurs de western tels que John Wayne ou Charles Bronson. Oui, les héroïnes des nouveaux westerns ne sont plus des faire-valoir des cowboys mais bien des héroïnes à part entière ! Cependant, peu de nouveaux westerns sont aussi aboutis que Terror on the prairie en préférant se complaire dans le film de série B plus vite produit et plus vite amorti. Pour autant, malgré son faible budget, le surprenant nouveau western Place of bones de Audrey Cummings qui passe du western au film d’horreur met ses deux héroïnes dans des situations de femmes qui prennent l’ascendant sur les hommes ! Étonnement, la société américaine devenant de plus en plus prude, peu de ces nouveaux westerns ont joué la carte de l’érotisation hormis quelques jolies scènes dans Dead for a dollar de Walter Hill, un cinéaste d’une autre époque qui a su préserver les atouts des bons westerns. Quoi qu’il en soit, même si beaucoup de ces nouveaux westerns sont inégaux dans leur forme et dans leur fond, ils ont tous pourtant quelque chose de touchant et de rassurant car ils nous rappellent un bonheur proustien du siècle dernier : le grand western du dimanche soir à la télévision ! Alors soyez indulgents avec ces scénarios un peu bancals et ces acteurs qui n’ont pas fait le cours Florent pour découvrir et savourer ces nouveaux westerns parfois imparfaits mais tellement exquis à regarder !
Les meilleurs nouveaux westerns
Notre liste des meilleurs nouveaux westerns n’est pas exhaustive et nous avons volontairement classé tous ces nouveaux westerns par ordre alphabétique en nous abstenant de définir un ordre bien trop subjectif. En effet, chacun de ses westerns a ses propres particularités en s’adressant aux attentes de différents publics. Nous vous recommandons donc de cliquer sur le titre ou sur l’image d’un western pour obtenir plus d’informations sur le film qui vous attire afin de savoir s’il correspond à vos goûts. Cependant, si nous ne devions vous recommander qu’un seul nouveau western, alors il s’agirait évidemment de Terror on the prairie avec Gina Carano.
Butcher’s Crossing | Vrai western avec Nicolas Cage
Dead for a Dollar | Western tragique
Murder at Yellowstone City | Très bon western
Organ Trail | Western sauvage
Place of bones | Western surprenant
Terror on the prairie | Vrai Western
The Last Victim | Western moderne
The Night they came home | Film d’après une histoire vraie
The Old Way | Western inégal avec Nicolas Cage
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photo The Night they came home © Four Horsemen Films / Spiral Cabin Productions
La plupart de ces nouveaux westerns sont diffusé sur Netflix ou sur Prime Video ou sur Canal+.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️