Quelle est l'histoire vraie de The Arctic Convoy ?
Le film The Arctic Convoy repose sur une histoire vraie sidérante mais le réalisateur Henrik Martin Dahlsbakken et la production norvégienne ont commis des gros écarts avec la réalité dans cette œuvre de fiction. L’histoire vraie à la base du film The Arctic Convoy est fondée sur des faits historiques réels. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés ont organisé des convois de cargos civils sous protection militaire afin d’approvisionner en armes et munitions l’Union Soviétique en guerre sur le front de l’Est avec l’Allemagne nazie. Le film The Arctic Convoy relate l’histoire d’un cargo norvégien faisant parti d’un de ses convois partant de l’Islande pour rejoindre le port de Mourmansk en URSS. Ce convoi de cargos portait le nom de code PQ-17 et il est resté un fait marquant de la Seconde Guerre Mondiale par l’ampleur du désastre subi. En effet, à la suite de renseignements erronés indiquant que le convoi PQ-17 allait subir une attaque de croiseurs allemands, l’Amirauté britannique a ordonné au convoi de se disperser tout en lui retirant son escorte militaire : 26 des 37 bateaux du convoi PQ-17 ont été détruits principalement par les sous-marins allemands et les bombardiers allemands !
Le cargo norvégien du film The Arctic Convoy faisait-il parti du convoi PQ-17 ?
Le convoi PQ-17 ne pouvait pas rejoindre le port d’Arkhangelsk en URSS en prenant une route au large de la Norvège occupée par l’Allemagne car la mer était gelée sur cette route maritime nordique ainsi le convoi PQ-17 se dirigeait vers Mourmansk bien plus près des bases norvégiennes de l’armée allemande donc à portée des avions allemands. Le convoi PQ-16, le convoi précédent, avait déjà perdu plusieurs navires mais Winston Churchill décide d’envoyer le convoi PQ-17 avec beaucoup plus de bateaux militaires comme escorte. Parallèlement, un faux convoi PQ-17 est organisé par les Anglais afin d’essayer de tromper les nazis ! Le film The Arctic Convoy fait une grave entorse à l’Histoire car le cargo au centre du film est un cargo norvégien mais aucun cargo norvégien ne faisait parti du convoi PQ-17 bien que des cargos norvégiens aient participé à d’autres convois arctiques. En effet, le convoi PQ-17 était composé de 23 cargos américains, 8 cargos anglais, 2 cargos panaméens, 1 cargo hollandais et 2 navires pétroliers russes dont le rôle était de ravitailler l’escorte militaire. L’escorte était impressionnante avec 15 navires de guerre en escorte rapprochée disposant en soutien de 24 navires de guerre anglais et américains ainsi que 2 sous-marins ! Sans qu’ils fassent parti de l’escorte, 8 sous-marins alliés dont le sous-marin français Minerve avaient été positionnés près des côtes norvégiennes pour torpiller les navires de guerre allemands qui tenteraient de prendre le large ! Malheureusement, les forces allemandes disposent de nombreuses bases aériennes en Norvège qui vont leur permettre d’envoyer 202 avions contre le convoi PQ-17, soit beaucoup plus d’avions que ceux montrés dans le film The Arctic Convoy. En outre, à cette époque, les Allemands ont déchiffré le système de codage de communications britannique Naval Cypher 3 alors que les Anglais ne sont pas encore en mesure de déchiffrer les nouveaux modèles de machines à coder allemandes Enigma qui viennent d’être mises en service.
Quand l'ordre de se disperser à t'il été donné aux bateaux du film The Arctic Convoy ?
Le convoi PQ-17 quitte l’Islande le 27 juin 1942. Un hydravion allemand survole le convoi le 1er juillet 1942 et révèle sa position. Le 2 juillet, un sous-marin allemand lance une première attaque infructueuse contre le convoi PQ-17. Le 3 juillet, un avion anglais découvre que les navires de guerre allemands ont quitté le port de Trondheim en déduisant qu’une flotte de guerre allemande se dirige vers le convoi PQ-17. Le 3 juillet, les sous-marins allemands coulent un cargo isolé du convoi. Le 4 juillet, les Allemands attaquent le convoi PQ-17 dès l’aube en lançant des attaques aériennes durant toute la journée avec parfois 25 avions qui bombardent et torpillent le convoi simultanément. En fin de journée, l’escorte militaire quitte le convoi puis les cargos civils reçoivent l’ordre de se disperser en prenant alors des routes maritimes différentes comme dans le film The Arctic Convoy. Le 5 juillet, les Allemands coulent 11 cargos qui faisaient parti du convoi PQ-17.
Un navire du convoi PQ-17 a-t-il utilisé de la peinture blanche comme dans le film The Arctic Convoy ?
Le bateau norvégien du film The Arctic Convoy ne faisait donc pas parti du convoi PQ-17 mais son histoire s’en inspire grandement. En effet, deux navires du convoi PQ-17 décident de longer la banquise au nord en s’écartant de la route vers Mourmansk, tout comme le bateau norvégien du film The Arctic Convoy. Ces deux premiers navires se rapprochent de deux autres navires du convoi PQ-17 dont le tanker Troubadour qui transporte des barils de peinture blanche dans sa soute. Les marins des 4 navires rescapés du convoi PQ-17 vont alors peindre en blanc le flanc droit de chaque bateau afin que les nazis ne puissent pas les différencier des glaces de la banquise. Dans le film The Arctic Convoy, les marins repeignent entièrement en blanc le cargo norvégien et non pas uniquement son flanc droit. Entre le 6 juillet et le 13 juillet, des nombreux autres cargos disséminés du convoi PQ-17 vont être coulés par les Allemands ! Seuls 11 cargos du convoi PQ-17 vont réussir à rejoindre Mourmansk. Les nazis ont envoyé par le fond presque 100000 tonnes de marchandises dont 430 tanks et 210 avions destinés aux troupes russes ! En septembre 1942, les Alliés enverront le convoi PQ-18, puis en hiver les convois JW51-A et JW51-B. La décision anglaise d’ordonner à l’escorte militaire d’abandonner le convoi résultait d’une information indiquant de manière quasi certaine que le convoi PQ-17 allait être attaqué par le cuirassé allemand Tirpitz contre lequel les navires d’escorte étaient bien trop inférieurs en puissance de feu. Le Tirpitz n’a jamais attaqué le convoi PQ-17 !
Le film The Arctic Convoy est-il conforme à la réalité historique ?
Le film The Arctic Convoy présente un bateau norvégien conforme à la réalité historique mais il fait apparaître un avion anglais là où il ne peut pas être ! Le bateau du Capitaine Skar, interprété par Anders Baasmo Christiansen, dans le film The Arctic Convoy est un cargo à charbon construit en 1911 nommé le D/S Hestmanden qui a réellement été utilisé durant la Première Guerre Mondiale puis la Seconde Guerre Mondiale. Le D/S Hestmanden est aujourd’hui un bateau musée. Les avions allemands qui attaquent le convoi PQ-17 dans le film The Arctic Convoy sont conformes à la réalité mais la présence d’un avion anglais au-dessus du convoi le jour 7 de la traversée est surprenante. En effet, le film The Arctic Convoy montre un avion britannique Fairey Albacore au-dessus du convoi PQ-17 le septième jour du périple vers Mourmansk mais cette image est tout simplement impossible car à cette date le convoi de bateaux est déjà bien plus loin que le rayon d’action de cet avion biplan qui devait décoller d’une base côtière ! Le film The Arctic Convoy réécrit l’histoire vraie tragique du convoi PQ-17 en l’adaptant à un cargo norvégien qui ne faisait pas parti de ce convoi. Si le film The Arctic Convoy n’est donc pas scrupuleusement fidèle à la réalité, il relate par contre avec justesse le destin d’un bateau qui aurait pu faire parti de ce convoi PQ-17. Les amoureuses et amoureux d’Histoire peuvent alors regarder The Arctic Convoy avec plaisir afin de découvrir une belle reconstitution d’un événement marquant de la Seconde Guerre Mondiale.
Le film The Arctic Convoy est diffusé à la télévision sur Canal+.
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Photos © Fantefilm
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