L'histoire d'amour d'une femme et d'un homme autiste Asperger
Quelle est la vie amoureuse d’un adulte autiste Asperger ? Quels sont les désirs intimes d’un adulte autiste Asperger ? Est-ce qu’une femme peut aimer un adulte autiste Asperger ? Autant de questions importantes auxquelles le film argentin Goyo apporte des réponses saines au travers de son personnage principal nommé Goyo, le diminutif de son prénom Gregorio.
La vie amoureuse des autistes Asperger célèbres
Ce ne sont pas les autistes Aspergers célèbres qui apporteront une réponse claire à ces questions posées par le film Goyo puisque tous ses fans se souviennent de la vie amoureuse tumultueuse de Steve Jobs, le créateur d’Apple, qui avait fait de son autisme la devise de son entreprise “Think different” (“Pensez différemment”) mais qui avait des relations très difficiles avec ses compagnes. Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX, autre autiste Asperger célèbre, a multiplié les mariages et les divorces ainsi que les relations éphémères ou extra-conjugales avec, pour les plus connues, Justine Wilson (sa première épouse mère de ses six premiers enfants, romancière), Talulah Riley (sa seconde épouse, actrice anglaise), Amber Heard (son amante, actrice américaine), Grimes (son amante mère de son fils et de sa fille, chanteuse), Nicole Shanahan (son amante inavouée, femme politique).
Le cinéma et les amours des autistes Aspergers
La réponse à ces questions du film Goyo sur la vie amoureuse des hommes autistes Asperger (les femmes autistes Asperger seraient 4 à 5 fois moins nombreuses que les hommes autistes Asperger et elles présenteraient des troubles autistiques beaucoup moins visibles) a toujours été éludée par les plus grands films sur l’autisme ! Le méconnu mais fabuleux film Sam, je suis Sam de Jessie Nelson avec Sean Penn se concentre sur la relation de père autiste de Sam avec sa fille Lucy en effleurant la question de se relation amoureuse avec son avocate Rita sans pour autant que cela soit le sujet du film. Sam, je suis Sam reste sans aucun doute un des plus beaux films sur l’autisme (et un des plus beaux films tous genres confondus) qui vous fera beaucoup pleurer (mais ce sont souvent des larmes de bonheur) avec Sean Penn aussi exceptionnel que dans son film Flag Day. Le film culte Rain Man de Barry Levinson est lui aussi un excellent film sur l’autisme mais qui n’aborde pas la vie amoureuse de l’autiste Raymond Babbitt interprété magistralement par Dustin Hoffman. L’autre film culte sur l’autisme Forrest Gump de Robert Zemeckis n’aborde pas non plus la relation amoureuse de son héros autiste splendidement interprété par Tom Hanks. Bien trop confidentiel malgré ses mérites, Delia’s gone est un film policier captivant de Robert Budreau avec un autiste qui tente d’élucider le meurtre de sa sœur mais l’histoire ne s’intéresse pas aux éventuelles amours de Louis le frère autiste superbement interprété par Stephan James. Le cinéma s’est donc, heureusement, intéressé aux autistes mais en délaissant constamment leurs amours.
Goyo dévoile la relation amoureuse d'un adulte autiste Asperger
Alors, une fois ces constats établis, Goyo s’affirme comme un film essentiel puisqu’il aborde enfin de front la vie amoureuse d’un adulte autiste Asperger, ses désirs intimes, et les réactions d’une femme à ses troubles de la sphère autistique : bravo ! Et le film Goyo met les pieds dans le plat car son personnage principal Goyo explique à son frère Matute qu’il regarde méticuleusement des vidéos pour adultes en s’intéressant à toutes les pratiques intimes d’un couple avant de relater à Matute en termes très explicites son rêve érotique avec la femme dont il est amoureux : Eva Montero ! Fort heureusement, la réaction de Matute est saine et positive en confirmant à Goyo que tous les hommes agissent comme lui. Le film Goyo n’a donc rien de prude ou de candide puisqu’une scène (chaste) montre Goyo qui se masturbe en regardant une photo de Eva Montero (habillée) sur son smartphone ! Le film Goyo établit alors comme premier postulat le désir amoureux et sensuel d’un homme autiste Asperger : encore bravo ! Puis le film Goyo confronte son héros Goyo à la concrétisation de son désir puisque Goyo va devoir avoir le courage d’inviter Eva Montero à dîner avec lui ! Après avoir été suspicieuse dans un premier temps, la réaction de Eva Montero est doublement intéressante car, au lieu de se focaliser sur l’autisme de Goyo, Eva se focalise sur sa différence d’âge avec Goyo, elle a 54 ans et il a 36 ans, mais Eva vient surtout de s’apercevoir que Goyo avait une attirance pour elle alors qu’elle n’avait jamais vraiment fait attention à lui bien qu’ils travaillent tous les deux dans le même musée à Buenos Aires : Goyo est guide du musée et Eva est gardienne du musée.
Quel est le regard amoureux d'une femme sur un homme autiste Asperger ?
Le regard de Eva sur Goyo passe donc outre son TSA en se centrant sur la personne de Goyo et sur ses qualités plutôt que sur son trouble ! Ce point sera confirmé plus tard lorsque Eva énumère toutes les qualités de Goyo qui rejoignent d’ailleurs beaucoup des qualités d’un autiste. De là, sans vous révéler les détails du film Goyo, Eva va se transformer en l’initiatrice amoureuse de Goyo avec notamment une scène sublime où elle caresse le visage de Goyo avant de lui faire découvrir le plaisir charnel. Le film Goyo dans sa forme souffre parfois d’une interprétation surjouée de Nicolás Furtado pour son rôle de Goyo mais le film Goyo aborde le fond de son sujet avec une évidence lumineuse : le regard d’une femme sur un autiste Asperger se pose d’abord sur l’homme avant de se poser sur son trouble ! Évidemment, pour les besoins de l’histoire, les amours de Goyo et de Eva vont être contrariées mais le film Goyo martèle avec douceur et constance qu’une femme peut être merveilleusement heureuse avec un homme autiste Asperger ! Le film Goyo a l’intelligence de placer Miguel le mari séparé de Eva en contraste de Goyo puisque Miguel est un homme violent qui ne respecte pas son épouse Eva tandis que Goyo est un homme doux et gentil avec Eva. Goyo est un film à voir car il fait du bien, le vrai feel-good movie, et il rassurera beaucoup d’autistes Asperger sur le regard que les femmes peuvent porter sur eux et surtout en les rassurant sur le fait qu’ils peuvent être des amants ou maris bien plus désirables que d’autres hommes incapables de respecter les femmes. Le film Goyo ne sombre pas dans l’angélisme en montrant explicitement les troubles psychotiques de Goyo (contenus par le rispéridone) mais il sait aussi montrer les meilleures facettes d’un autiste Asperger en pouvant dès lors inviter ses spectatrices et ses spectateurs à mieux appréhender l’autisme dans ses aspects négatifs et dans ses aspects positifs. Dès lors, le film Goyo peut être totalement sincère en dévoilant une romance fascinante entre un homme adulte autiste Asperger et une femme qui l’aime profondément du fond du cœur. La fin très rapide du film Goyo s’avère d’ailleurs frustrante tant Goyo et Eva amoureux rayonnent de bonheur !
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Kuarzo Entertainment Argentina / Leyenda
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️