RÉSUMÉ du film Pimpinero De pétrole et de sang
Le film Pimpinero De pétrole et de sang inspiré d’une histoire vraie est salué par un avis enthousiaste de la critique presse Avisrama étayé par nos explications sur le début et la fin du film. Résumé de Pimpinero De pétrole et de sang : Les trois frères Estrada, Moisés, Ulises et Juan, font de la contrebande d’essence entre le Venezuela et la Colombie en 2012. Le clan Estrada organise des convois de voitures remplies de bidons d’essence qui passent la frontière clandestinement en empruntant des routes non surveillées par les douaniers. Marisol qui ouvre le convoi à moto s’engage sur un petit pont à la frontière lorsque celui-ci explose à quelques mètres devant elle ! Le convoi des frères Estrada est alors contraint de traverser les terres d’un propriétaire colombien en devant le payer 5 bidons d’essence. L’explosion du pont a été provoquée par le clan de Don Carmelo qui est un contrebandier d’essence désirant régner sans partage sur le trafic entre le Venezuela et la Colombie. Moisés retrouve le garagiste qui l’a trahi en communiquant l’itinéraire de leur convoi à Don Carmelo. La guerre entre les frères Estrada et Don Carmelo vient de commencer ! Parallèlement, Juan, le plus jeune des frères Estrada, est amoureux de Diana une pimpinera à la frontière colombienne qui veut arrêter de vendre des bouteilles d’essence et rejoindre Juan lors de ses périples transfrontaliers comme contrebandière de carburant ! Notre résumé complet de Pimpinero De pétrole et de sang de Andrés Baiz avec en distribution Laura Osma et Alejandro Speitzer s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez cet excellent film sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film Pimpinero De pétrole et de sang
TORONTO
AVIS sur le film Pimpinero De pétrole et de sang
Notre avis sur Pimpinero De pétrole et de sang est enthousiaste car ce film de Andrés Baiz se situe au confluent de la série Narcos également réalisée par Andrés Baiz et du film Scarface de Brian De Palma avec une réalisation parfaite qui évoque simultanément le film Incendies de Denis Villeneuve d’après la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad mais aussi le film Mad Max 2 dans son traitement cinématographique des convois des voitures de contrebandiers d’essence. Le film Pimpinero De pétrole et de sang s’avère donc du très bon cinéma, d’ailleurs le film a été diffusé dans les salles de cinéma colombiennes, mais il prend aussi la forme d’un quasi-documentaire sur la contrebande d’essence et les réseaux de prostitution clandestine entre le Venezuela et la Colombie puisque tout le scénario du film s’inspire de faits réels ! Le film Pimpinero De pétrole et de sang est un très bon film d’action aux images choc tout en s’affirmant comme un fabuleux film dramatique relatant le parcours de Diana une jeune pimpinera qui commence par vendre des bouteilles d’essence de contrebande à la frontière colombienne avant de devenir elle-même contrebandière d’essence puis prostituée dans une maison close colombienne ! Le film Pimpinero De pétrole et de sang est un savant mélange de guerre des gangs et de romance torride dont le vrai héros du récit sera en fait une héroïne nommée Diana qui a décidé d’entrer dans un monde d’hommes puis de se battre dans ce monde d’hommes ! Le scénario de Pimpinero De pétrole et de sang qui offre beaucoup de puissance à cette jeune femme a d’ailleurs été écrit par une femme Maria Camila Arias. Alors, cette vision féminine de l’autrice imprègne le film en contemplant Diana chevaucher altièrement son amant Juan pour lui faire l’amour dans la voiture, en regardant comment un homme va abuser de Diana inconsciente dans la lumière des phares, ou encore comment les prostituées vénézuéliennes sont présentées comme des marchandises derrière un miroir sans tain dans un « club de prostitution » colombien ! Et toutes les images de Pimpinero De pétrole et de sang ont une force extraordinaire car ce film est une recomposition scénarisée d’histoires vraies !
Le film Pimpinero De pétrole et de sang est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film Pimpinero De pétrole et de sang s’inspire d’histoires vraies pour son récit de la contrebande d’essence et du trafic de prostituées entre le Venezuela et la Colombie. L’action du film Pimpinero De pétrole et de sang se situe en 2012 lorsque l’essence produite au Venezuela était la moins chère au monde. La crise économique au Venezuela a provoqué une forte dévaluation du bolivar, la monnaie vénézuélienne, en rendant l’essence qui était déjà bon marché presque gratuite. De l’autre côté de la frontière, en Colombie, l’essence coûtait 16 fois plus cher ! Avec une telle différence de prix, beaucoup de Vénézuéliens se sont transformés en contrebandiers amateurs ou en véritables gangs ! Un bidon de 5 gallons d’essence (environ 19 litres) est appelé une pimpina à la frontière entre la Venezuela et la Colombie ; c’est ce bidon d’essence qui a donné son nom aux contrebandiers les pimpineros qui transportent l’essence d’un pays à l’autre et aux femmes les pimpineras qui revendent l’essence de contrebande au bord de la route. L’explication de la signification de pimpinero est donc simplement un dérivé du gros bidon d’essence nommé pimpina utilisé par la majorité des contrebandiers d’essence. Comme dans le film Pimpinero De pétrole et de sang, la plupart des véhicules utilisés pour la contrebande sont des vieilles voitures américaines des années 70 car leurs réservoirs d’essence contiennent entre 80 et 100 litres : avant le choc pétrolier de 1976, l’essence n’était pas chère et les voitures américaines consommaient entre 15 et 20 litres aux 100 kilomètres alors elles avaient des grands réservoirs. Pour gagner encore plus d’argent, les contrebandiers retirent les sièges arrière des voitures et remplissent les coffres avec des bidons afin de transporter jusqu’à 300 litres d’essence. Ces vieilles voitures américaines surchargées d’essence ont été surnommées les « voitures pièges » car elles explosent parfois pendant le voyage ! Les autorités vénézuéliennes ont tenté de rationner la livraison d’essence dans les stations services près de la frontière colombienne et de confisquer les voitures des contrebandiers mais cela n’a fait qu’engendrer un système de corruption des forces de l’ordre pour qu’elles ferment les yeux sur le trafic ! Toujours comme dans le film, des bandes de gangsters et des groupes paramilitaires s’attaquaient aussi aux voitures des contrebandiers pour voler leur essence !
La prostitution des Vénézueliennes en Colombie est-elle une réalité comme dans le film Pimpinero De pétrole et de sang ?
Oui, là encore, le film Pimpinero De pétrole et de sang se fonde sur des histoires vraies et des faits réels pour décrire la prostitution des Vénézuéliennes en Colombie. Beaucoup de femmes qui quittent le Vénézuela pour échapper à la pauvreté se prostituent volontairement en Colombie pour survivre ou elles sont contraintes de se prostituer. La plupart des prostituées vénézuéliennes en Colombie sont sous l’emprise d’un proxénète ou d’un réseau de prostitution. Comme dans le film Pimpinero De pétrole et de sang, les jeunes femmes vénézuéliennes commencent par être la proie des passeurs quand elles traversent la frontière clandestinement en étant parfois abusées ! Les femmes contraintes de servir de prostituées en Colombie dénoncent très rarement les réseaux de prostitution car elles sont pour la plupart des immigrées clandestines ainsi elles vivent dans la crainte permanente d’être renvoyées au Venezuela qui est un pays ruiné. Les migrantes qui deviennent des prostituées vont ensuite travailler dans la rue, dans des bars de nuit ou dans des maisons closes légales ou clandestines comme dans le film Pimpinero De pétrole et de sang. Le film montre aussi des adolescentes vénézuéliennes exploitées par les passeurs qui les forcent à devenir des prostituées ; il s’agit malheureusement d’une réalité ce qui explique pourquoi la maison close de Pimpinero De pétrole et de sang est clandestine car elle propose des adolescentes prostituées alors que la prostitution est légale en Colombie pour les femmes majeures. Les migrantes prostituées fuient une telle pauvreté au Venezuela que les rapports tarifés qu’elles proposent en Colombie débutent à un prix équivalent à 1 euro (!) jusqu’à 10 ou 15 euros. La plupart des Vénézuéliennes prostituées en Colombie envoient une grande partie de leurs gains au Venezuela afin de nourrir leurs familles.
CRITIQUE du film Pimpinero De pétrole et de sang
Notre critique de Pimpinero De pétrole et de sang est très favorable car ce film dresse un portrait réaliste de la situation à la frontière entre le Venezuela et la Colombie en 2012 sans verser dans le déchainement de violence mais en nimbant le film d’une violence latente oppressante. Le film intègre la culture indigène Wayuu, les expressions locales, la gastronomie et même les combats de coqs très courants dans les zones rurales de Colombie : on ressent ici presque la même violence cruelle que dans le film Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino lors de la scène de la roulette russe ! En outre, les paysages désertiques typiques des régions de Cesar et de La Guajira, au nord de la Colombie, marquent le film avec leurs routes en déréliction et la chaleur étouffante qui accompagne les protagonistes comme un personnage supplémentaire ! Andrés Baiz, le réalisateur de Pimpinero De pétrole et de sang mais aussi des séries Narcos et Griselda, explique comment est née l’idée du film Pimpinero De pétrole et de sang : « Tout a commencé par une image que j’ai vue en 2014 alors que je filmais Narcos : une file de voitures chargées de bidons d’essence à toute vitesse sur la route près de Palomino à La Guajira. Tout ce qui s’y passait était très cinématographique. De plus, j’ai toujours essayé de comprendre tout ce qui se cache derrière la décision de quelqu’un qui décide de se lancer dans la contrebande ». Dans son film Pimpinero De pétrole et de sang, le réalisateur suit les destins de trois pimpineros à l’ancienne, les frères Estrada, qui se consacrent à la contrebande d’essence entre le Venezuela et la Colombie en 2012 et vivent dans la région désertique colombienne de La Guajira jusqu’à ce que des rivalités avec un autre contrebandier d’essence aboutissent à une issue dramatique. Et bien que ces trois contrebandiers constituent en apparence l’axe central de Pimpinero De pétrole et de sang, Diana, l’amante de Juan, finit par prendre les rênes des événements en s’imposant comme le personnage principal du film ! Le film tout en retenu s’intensifie peu à peu jusqu’à un final tragique percutant qui sera d’ailleurs le seul vrai gunfight de l’histoire ! Et il s’agit bien là du seul regret possible car Pimpinero De pétrole et de sang utilise l’ellipse et la violence contenue à un tel point que le manque de gunfight se fait parfois ressentir : chacune et chacun jugera selon sa sensibilité. Nos explications sur Pimpinero De pétrole et de sang devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film ainsi que la fin du film avec Laura Osma et Alejandro Speitzer.
Quel est le genre du film Pimpinero De pétrole et de sang ?
Présenté en première mondiale au célèbre TIFF, le Festival International du Film de Toronto, le film Pimpinero De pétrole et de sang bénéficie d’une distribution parfaite avec notamment l’actrice Laura Osma dans le rôle de Diana totalement subjuguante lorsqu’elle doit écarter les cuisses face à un client voyeur dans la maison close ! Le destin tragique de Diana devenue une prostituée parmi d’autres prostituées derrière un miroir sans tain agit en contraste avec les moments de bonheur de Diana dans les bras de son amant Juan quand elle le séduisait, quand elle lui faisait l’amour, quand elle le regardait après l’amour. Alors, n’en doutez pas, sous son apparence d’un film d’action badass, Pimpinero De pétrole et de sang est un film fleuve passionnant qui prend la forme d’une véritable tragédie humaine ! La fin ouverte de Pimpinero De pétrole et de sang permet d’espérer une suite au film ; un Pimpinero 2 se déclinant avec un autre nom de chapitre mais aucune date de sortie ni même de production n’est annoncée à ce jour. De père libanais et de mère colombienne, le réalisateur Andrés Baiz nous offre avec Pimpinero De pétrole et de sang un film qui hérite de la finesse moyen-orientale et du volcanisme sud-américain avec une histoire captivante du début du film jusqu’à la fin du film ! Pimpinero De pétrole et de sang est un film fascinant telle une épopée du désespoir et de l’amour à ne pas manquer !
NOTES du film Pimpinero De pétrole et de sang
Pimpinero De pétrole et de sang est un film tragique fascinant relatant une histoire d'amour immense au cœur d'un trafic d'essence et de prostituées
- Histoire vraie
- Laura Osma subjuguante
- Fin du film percutante
- Le club de prostitution
- Peu de gunfights
AFFICHE du film Pimpinero De pétrole et de sang
CASTING du film Pimpinero De pétrole et de sang
Actrices et Acteurs du film Pimpinero De pétrole et de sang | Distribution
Alejandro Speitzer (dans le rôle de Juan Estrada, l’amant de Diana) ; Laura Osma (dans le rôle de Diana, l’amante de Juan) ; Juanes (dans le rôle de Moisés Estrada, le grand frère) ; Alberto Guerra (dans le rôle de Ulises Estrada, le frère qui travaille pour Don Carmelo) ; David Noreña (dans le rôle de Don Carmelo, le chef des contrebandiers)
Réalisateur du film Pimpinero De pétrole et de sang | Réalisation
Andrés Baiz
Scénario du film Pimpinero De pétrole et de sang | Auteurs
Maria Camila Arias
Musique du film Pimpinero De pétrole et de sang | Compositeur de la Bande Originale
Pedro Bromfman
Durée du film Pimpinero De pétrole et de sang
122 minutes
Année du film Pimpinero De pétrole et de sang
Date de sortie du film : 10 octobre 2024
Genre du film Pimpinero De pétrole et de sang
Thriller ; Action ; Drame ; Film dramatique ; Histoire vraie
Producteurs du film Pimpinero De pétrole et de sang
Andrés Baiz ; Andrés Calderón
Société de production du film Pimpinero De pétrole et de sang
Dynamo
Pays d'origine du film Pimpinero De pétrole et de sang
Colombie
Titre original du film Pimpinero De pétrole et de sang
Pimpinero Sangre y gasolina
Titre international du film Pimpinero De pétrole et de sang
Pimpinero Blood and oil
AVIS DU PUBLIC pour le film Pimpinero De pétrole et de sang
VOTRE AVIS sur le film Pimpinero De pétrole et de sang
DIFFUSEUR du film Pimpinero De pétrole et de sang
Le film Pimpinero De pétrole et de sang est diffusé à la télévision par Prime Video.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Dynamo / Prime Video
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️