Une jeune femme atteinte d’une maladie rare incurable se fait cloner afin que ses proches ne souffrent pas de sa disparition. Sarah enseigne à sa double comment se comporter avec son concubin et avec sa mère. La double de Sarah prend peu à peu sa place jusqu’à ses relations intimes avec son concubin. Sarah apprend 10 mois plus tard qu’elle est en phase de rémission et qu’elle ne va plus mourir. La double de Sarah veut survivre alors la loi impose un duel à mort entre l’original et son double ! Notre résumé de Dual de Riley Stearns avec Karen Gillan s’arrête ici afin de préserver votre plaisir lorsque vous découvrirez ce film inspiré d’une histoire vraie au cinéma ou en VOD ou en DVD ou en Blu-ray ou à la télévision sur Ciné+.
BANDE-ANNONCE du film Dual
Festival de DEAUVILLE
0
MINUTES
CRITIQUE du film Dual
Le film Dual est une excellente surprise car son thème du clonage d’un être humain est encore de la science-fiction aujourd’hui mais il entre dans le champ des possibles d’un futur proche. À cette première dimension du clonage qui interroge sur ses dimensions éthiques et affectives, Dual ajoute un second enjeu sous la forme d’une loi qui autorise uniquement la vie de l’original ou de son clone si l’original n’est plus condamné à mourir : un duel à mort détermine le choix du survivant ! Des duels à mort entre un original et son double sont régulièrement organisés en public sur des terrains de sport en étant diffusés à la télévision ! Sur ses enjeux principaux, une multitude d’autres interrogations dérivant du clonage humain vont se greffer autour du film Dual : le concubin de Sarah qui préfère sa double à elle en ne faisant plus l’amour qu’avec sa double, la mère de Sarah qui préfère sa double à elle, la double de Sarah qui choisit de ne pas avoir les mêmes goûts que Sarah, la double de Sarah qui veut évidemment prendre la place de Sarah, les conséquences psychologiques pour le survivant du duel qui a assassiné son double ou son original, et bien plus ! En fait, le film Dual manipule une matière si riche que son scénario aurait pu donner lieu à une série !
Dual est un film inspiré d'une histoire vraie
Tout le génie du réalisateur et scénariste Riley Stearns consiste à s’être inspiré d’une histoire vraie pour créer le film Dual (2022) puisque le clonage des animaux est déjà une réalité et la rémission d’une maladie rare incurable est une autre réalité. Faisons ici un aparté médical, des milliers de personnes en France sont atteintes de maladies rares dont certaines sont incurables (ces maladies ne peuvent pas avoir une guérison définitive) avec souvent une issue fatale pronostiquée comme dans le film Dual mais, car il y a un mais important, certaines personnes peuvent répondre favorablement à un traitement ce qui ne les guérit pas mais les maintient en vie et d’autres personnes peuvent connaître une rémission de leur maladie ce qui signifie que la maladie reste présente dans leur corps (elle est incurable) mais elle n’affecte presque plus leur santé au quotidien et, toujours comme dans le film Dual, un pronostic létal peut être déjoué par le corps humain en respectant au moins cette règle (que ne respecte pas Sarah) : arrêter de boire de l’alcool ! Ce long aparté pour dire aux personnes atteintes d’une maladie rare incurable qu’il faut toujours garder espoir et pour dire aux futures spectatrices ou spectateurs que Dual s’appuie sur des vraies bases médicales et sociétales : c’est d’ailleurs cela qui le rend si intéressant ! Le réalisateur de Dual affirme dans son film un style très froid et austère teinté d’un certaine désespérance et d’un certain humour noir au second degré. Sarah, la jeune femme malade, n’est pas vraiment aimée par son concubin et elle n’aime pas vraiment sa mère et elle n’a pas vraiment d’amies ni d’amis. Une soirée normale pour Sarah consiste à manger des burritos achetés au drive d’un fast-food avant de se masturber sur son canapé en regardant des films pour adultes sur son ordinateur ! Donc Sarah met un long moment pour appréhender le choc de sa mort annoncée puisqu’elle ne manquera pas vraiment aux personnes autour d’elle. Sarah est même prête à renoncer à son clonage car elle n’a pas les moyens de se l’offrir mais un docteur du laboratoire la rassure en lui indiquant que sa double clonée pourra continuer de payer le crédit de son clonage après son décès ! Sarah se fait cloner ! Ces explications sur Dual devraient faciliter votre compréhension du début du film Dual et de la fin du film Dual de Riley Stearns.
Critique positive du film Dual
Sarah revient chez elle avec sa clone en devant tout lui apprendre de ses goûts et de ses habitudes jusqu’à sa position préférée avec son concubin ou leurs jeux de soumission avec un bandeau sur les yeux. Ainsi, peu à peu, la double de Sarah va pouvoir prendre sa place ! Évidemment, ce remplacement n’est pas facile pour Sarah puisqu’elle observe que sa double a moins de ventre qu’elle ou encore Sarah doit attendre à la maison pendant que son concubin invite sa double au restaurant avant de lui faire l’amour dans la chambre à côté de la sienne ! Et quand Sarah apprend que sa maladie est en rémission alors sa double refuse de lui céder sa place qu’elle vient de prendre avec son concubin et avec sa mère ! La loi a anticipé une telle situation ainsi un duel à mort est prévu entre Sarah et sa double ! Sarah commence à s’entraîner pour tuer sa double avec l’aide d’un instructeur en techniques de combats mortels ! Et là, on est juste au début du film ! Karen Gillan interprète avec une grande justesse le personnage de Sarah et de la double de Sarah en réussissant à donner à chacune d’elle son propre caractère : c’est bluffant ! La réalisation froide de Riley Stearns est souvent déstabilisante voire malaisante mais cette pratique du clonage est déstabilisante et malaisante. Quoi qu’il en soit, Riley Stearns affirme son style et réalise un vrai film d’auteur avec une vraie identité qui a été en Sélection officielle au Festival de Deauville et au Festival de Sundance et au Festival de Neuchâtel. Vous l’avez compris, malgré son affiche racoleuse, Dual n’est pas un film pour adolescent.e en une énième variation de Hunger games ou Divergente mais bien un vrai film d’auteur ! Notre critique de Dual est positive car ce film traite d’un vrai sujet de société qui est le clonage des êtres humains en montrant quelques unes des répercutions possibles d’une telle avancée scientifique si elle se concrétisait un jour et surtout ce film instaure un suspense effroyable pour savoir qui de Sarah ou de sa clone survivra !
AVIS sur le film Dual
Tourné principalement en Finlande, le film Dual est aussi froid que le climat finlandais avec des décors arides et des interprétations remarquables toutes en retenues : c’est souvent malaisant mais c’est du cinéma qui accroche ! La fin du film est elle aussi déstabilisante en donnant encore une fois à réfléchir : Dual est un film qui fait beaucoup réfléchir. Notre avis sur Dual est très favorable car ce film est très fin et très juste sur beaucoup des sujets qu’il aborde tout en installant une véritable histoire avec un véritable enjeu qui maintient ses spectatrices et spectateurs en haleine. Ce film s’avère donc excellent dans son fond même si on peut avoir des petites réserves sur sa forme. Mais attention, Dual s’avère vraiment invasif car, une fois que le film est terminé, on ne peut s’empêcher d’imaginer ce que seraient nos rapports avec notre double !
NOTES du film Dual
8.5Score Expert
Film passionnant mais austère
Le film Dual traite d'un sujet passionnant avec une bonne réalisation mais son cadre austère le rend artificiellement malaisant
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon.
Karen Gillan (dans le rôle de Sarah, et de sa double) ; Aaron Paul (dans le rôle de Trent, l’entraîneur de Sarah) ; Beulah Koale (dans le rôle de Peter, le concubin de Sarah) ; Theo James (dans le rôle de Robert Michaels) ; Maija Paunio (dans le rôle de la mère de Sarah) ; Elina Jackson (dans le rôle de la jeune femme arbitre du duel) ; Sanna-June Hyde (dans le rôle de la doctoresse) ; Katariina Havukainen (dans le rôle de Barbara) ; Tiia Ennala (dans le rôle de la jeune femme allongée sur la table dans la morgue) ; Marketta Tikkanen (dans le rôle de la vendeuse du magasin de vêtements) ; Rea Lest-Liik (dans le rôle de la réceptionniste de l’hôpital)
Réalisateur du film Dual | Réalisation
Riley Stearns
Scénario du film Dual | Auteur
Riley Stearns
Musique du film Dual | Compositrice de la Bande Originale
Emma Ruth Rundle
Durée du film Dual
94 minutes
Année du film Dual
Date de sortie du film : 17 novembre 2022
Genre du film Dual
Science-fiction ; Anticipation
Récompenses du film Dual
Saturn du Meilleur Film Indépendant de l’Academy of Science Fiction Fantasy & Horror Films Vainqueur du Meilleur Film Narratif pour Riley Stearns au Calgary Underground Film Festival
Producteurs du film Dual
Aram Tertzakian ; Lee Kim ; Riley Stearns
Sociétés de production du film Dual
XYZ Films ; Film Service Finland ; Resolute Films and Entertainment
Pays d'origine du film Dual
USA ; Finlande
Titre francophone du film Dual
Duel
DIFFUSEUR du film Dual
Le film Dual est diffusé à la télévision sur Ciné+.
ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film Dual
Le DVD et le Blu-ray du film Dual sont édités par ACE Entertainment.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.