Dying Light 2 – Avis Critique – Jeu vidéo PC, Xbox, PS5, PS4
CRITIQUE du jeu vidéo Dying Light 2
Le jeu vidéo Dying Light 2 Stay Human est sorti le 4 février 2022 sur toutes les plateformes : PC, Xbox Series, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et Nintendo Switch (sur le cloud). Pour ce second opus de Dying Light, Techland, l’éditeur du jeu vidéo, avait pour objectif de s’émanciper du premier Dying Light tout en gardant ses fondamentaux. Ce jeu vidéo a donc eu un développement compliqué (long !) et a suscité une très grande attente de la part des joueurs (dont la nôtre). Enfin, le 4 février 2022, nous l’avions entre les mains (le Graal), nous avons déroulé plus de 100 heures de jeu (avec des pauses, ouf) pour vous apporter grâce à notre test complet et à notre critique la réponse à cette question : est-ce que ça vaut le coup de jouer à Dying Light 2 Stay Human ?
VIDÉO DU GAMEPLAY du jeu vidéo Dying Light 2
MAGNIFIQUES
ESSAI du jeu vidéo Dying Light 2
Nous avons testé Dying Light 2 Stay Human sur PC pour la rapidité des actions facilitée par le clavier et c’est cette version du jeu que nous vous recommandons car le parkour (les facultés de déplacement du joueur) est vraiment le point fort de ce jeu vidéo donc, si cela vous est possible, privilégiez la version PC (le boîtier contient uniquement un code de téléchargement à activer sur Steam). Si vous n’avez pas de PC, alors orientez-vous de préférence vers les versions Xbox Series X ou PS5 qui offrent une qualité graphique exceptionnelle. Sinon, vous pouvez vous reporter sur les versions Xbox One ou PS4 du jeu vidéo qui ont des bonnes manettes (préférences pour la Xbox) pour contrôler votre personnage. Enfin, à notre avis, la version Nintendo Switch n’est pas à privilégier car elle sera la plus pauvre graphiquement et les manettes standard de la Switch (les fameux joycons) ne procurent pas une expérience de jeu idéal. Ça y est, vous êtes prêt ? Alors, c’est parti pour notre essai de Dying Light 2 Stay Human !
TEST du jeu vidéo Dying Light 2
Dans Dying light 2 Stay Human (“Lumière mourante 2 Reste humain”, le titre est mieux en anglais, non ?), vous incarnez Aiden Caldwell, un survivant qui a le statut de “pèlerin” au sein d’un monde post-apocalyptique. Notre essai de ce jeu vidéo est un test complet dans la peau d’ Aiden Caldwell qui va aborder tous les points phares de Dying light 2 Stay Human : le scénario, le parkour, la nuit, l’immunité, le graphisme, la bande-son et, finalement, les défauts car Avisrama est un site d’avis indépendant qui vous indique toujours les bons aspects mais aussi les moins bons.
Quel est le scénario de Dying Light 2 ?
Aiden recherche sa sœur qui, il en a la conviction, s’abrite dans la ville de Villedor (aussi dénommée tout simplement “The City” : “La ville”) car Mia, sa sœur, connait le passé d’Aiden : un passé dont il n’a aucun souvenir ! Aiden serait le dernier rempart de l’humanité ? Le pitch est classique mais l’histoire est au contraire beaucoup mieux que l’on peut l’imaginer car elle met en scène deux clans : les “survivants” et les “pacificateurs”. Le joueur (vous, moi !) doit faire des choix pour ces clans et ces choix sont importants car ils vont modifier des buts ou des éléments du jeu ! La difficulté du jeu vidéo consiste donc à aider les survivants tout en réussissant à mener l’enquête simultanément. Et c’est plutôt bien amené mais le scénario a deux gros défauts ; le jeu comporte pas mal de clichés ; les choix à faire dans le jeu impacteront finalement peu la suite ou la fin de la partie. Alerte spoil : en parlant de la fin, elle très expéditive et c’est problématique.
Qu'est-ce que le Parkour dans Dying Light 2 ?
Le parkour qui correspond à toutes les actions de déplacement de Aiden en vue virtuelle est la mécanique principale de Dying Light 2 et c’est un sans-faute sur ce point puisque tous ces déplacements sont excellents ! On prend très tôt en main une vraie liberté de mouvement (grimper, glisser, sauter, courir, etc.) avec le parkour dont le level design (la conception du niveau de jeu, en français) est parfait ! Vraiment, le parkour de Dying Light 2 est une réussite ! En prime, vous pourrez même débloquer un parapente pour pouvoir survoler la ville et vous déplacer différemment !
Pourquoi la nuit est importante dans Dying Light 2 ?
La nuit est extrêmement importante dans Dying Light 2. La nuit, les “infectés” (des zombies baptisés autrement) sortent de leur cachette pour chasser les survivants éveillés. C’est une mécanique de jeu importante car la nuit vous permet ainsi d’accéder à des bâtiments vidés de leurs habitants infectés alors qu’ils les occupaient pendant la journée (en les rendant de fait inaccessibles). La nuit, vous pouvez donc récupérer des ressources dans les bâtiments abandonnés par leurs occupants infectés mais, attention, dehors les rues sont bondées d’infectés (puisqu’ils ne sont plus dans les bâtiments). Et là, oui là, vous devez être performants dans les rues car il y a des “hurleurs” qui hurlent (on s’en serait douté) quand ils vous repèrent ce qui déclenche une poursuite de zombies à vos trousses (une poursuite qui d’ailleurs ne fonctionne pas toujours très bien) : on est submergé de zombies très vindicatifs jusqu’à ce que, soudain, la poursuite s’arrête sans explications.
Comment fonctionne l'immunité dans Dying Light 2 ?
L’immunité est aussi une mécanique très importante de Dying Light 2 car elle a une influence sur la manière de jouer et sur le scénario. La nuit, le joueur doit surveiller une jauge qui se nomme l’immunité dont la particularité est de diminuer avec le temps ce qui limite vos déplacements. Votre jauge d’immunité se recharge quand vous êtes sous les UV (au soleil ! pas dans une cabine de bronzage). Cette mécanique peut paraître contraignante mais c’est tout l’inverse car l’immunité permet d’influer sur les techniques du joueur pour sortir la nuit et sur ses utilisations du terrain. L’immunité est vraiment une très bonne mécanique de jeu.
Est-ce que les graphismes de Dying Light 2 sont beaux ?
Je ne vais pas rester longtemps sur cet aspect car le jeu est juste magnifique ! Les détails visuels sont ultra-soignés et il y a d’excellentes idées pour faire varier les paysages de Villedor. Bon, ceci écrit, certains modèles 3D ne sont pas toujours parfaits et quelques textures baveuses viennent parfois entacher le tableau.
Est-ce que Dying Light 2 a une bonne bande-son ?
Pour faire simple, les OST (Original Soundtrack, les musiques du jeu vidéo) sont excellentes et la bande-son est magnifique dans son intégralité. Toutes les sonorités mettent dans l’ambiance car elle sont réalisées avec soin en s’intégrant parfaitement à chaque moment du jeu vidéo. Le sound design (la création de sons) est très bon avec énormément de détails qui rendent cohérent l’ensemble du jeu mais, hélas, la version française est vraiment catastrophique avec des doublages franchement mauvais ; ça fait pitié ! Le top du top en doublage bâclé : une fille commence à parler avec une voix féminine française puis elle continue de parler avec une autre voix féminine française (on vous l’avait bien dit, c’est pitoyable).
Quels sont les défauts de Dying Light 2 ?
Le manque global de finition est vraiment le plus gros défaut de ce jeu vidéo. Dying light 2 souffre de beaucoup de bugs dont des fichiers audio qui ne se chargent pas, des modèles 3D au comportement parfois aléatoires, des interactions absentes à certains endroits, et le jeu peut même se bloquer quand on marche sous les tables ! Vous constaterez aussi un soucis au niveau des dialogues car Aiden ne se comporte pas très souvent en accord avec vos réponses en ayant même parfois des sautes d’humeur : les dialogues ne sont donc pas toujours évidents. On peut également citer le mode coopératif (le coop) avec énormément de bugs mais aussi (et surtout) des softlock (sauvegarde qui bloque le joueur) comme par exemple Aiden qui respawn (réapparait) constamment sous la map (carte du jeu) ou la fonction “retourner à la zone de quête” qui détruit la sauvegarde car elle empêche le joueur de se déplacer. Et pour finir, comme bons bugs, on a également des crash (le jeu qui s’arrête totalement) qui surviennent souvent (même quand il ne se passe rien).
AVIS sur le jeu vidéo Dying Light 2
Notre avis est clair : ce Dying Light 2 n’est pas un Dying Light 1.5 au rabais car il y a une vraie évolution qui améliore encore le plaisir de jouer. Cet opus 2 reprend certes tous les ingrédients de son prédécesseur mais il va améliorer tout ce qui est potentiellement améliorable pour faire de Dying Light 2 Stay Human une expérience vidéoludique mémorable aux images magnifiques qui, malgré ses défauts, mérite d’être vécue ! Oui, nous vous recommandons Dying Light 2 Stay Human !
NOTES du jeu vidéo Dying Light 2
Dying Light 2 crée un univers post-apocalyptique cohérent et passionnant qui est une vraie réussite avec hélas un peu trop de bugs
- Villedor vaste et riche
- Bande-son immergeante
- Level design
- La nuit réinventée
- Intelligence artificielle basique
- Version française calamiteuse
- Manque de finitions
ACHETER le jeu vidéo Dying Light 2 - PC
Dying Light 2 - PC
ACHETER le jeu vidéo Dying Light 2 - Xbox Series X /Xbox One
Dying Light 2 - Xbox Series X / Xbox One
ACHETER le jeu vidéo Dying Light 2 - PS5
Dying Light 2 - PS5
ACHETER le jeu vidéo Dying Light 2 - PS4
Dying Light 2 - PS4
ÉDITEUR du jeu vidéo Dying Light 2
Le jeu vidéo est édité par Techland.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️