Idiss – Critique de la BD adaptée du livre de Robert Badinter

Avis Critique en une note
Plaisir à lire la BD 92%

RÉSUMÉ de la BD Idiss

Le livre Idiss où Robert Badinter raconte le parcours de sa grand-mère de sa naissance en Bessarabie, entre l’Ukraine et la Roumanie, jusqu’à son émigration vers la France est désormais adapté en BD par Fred Bernard et Richard Malka. La vie de la grand-mère de Robert Badinter s’avère tout à la fois une page de la petite histoire et de la grande histoire en étant rédigée avec une grande sincérité au plus proche du vécu de sa famille comme le souligne avec élégance Robert Badinter : « J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils. »  Dans la BD Idiss, Richard Malka et Fred Bernard se servent de très jolies illustrations colorées et d’un texte très accessible pour faire le récit d’une histoire, l’histoire vraie de Robert Badinter et de sa grand-mère, pourtant souvent très difficile dans laquelle ils réussissent magnifiquement à souligner les rares moments de bonheur. Ce résumé de la bande dessinée Idiss se doit d’être succinct afin de ne pas altérer votre plaisir de découverte lorsque vous tournerez les pages de cette belle BD qui est aussi une belle aventure humaine.

Bande dessinée
GRAND FORMAT

0
PAGES

CRITIQUE de la BD Idiss

Cette BD est un très bon livre car elle permet de diffuser plus largement le livre original de Robert Badinter en lui permettant d’atteindre un autre public. Cette bande dessinée offre un double niveau de lecture :

🔸 Une saga familiale époustouflante
🔸 Un récit historique hélas dramatique

La lecture de cette BD est donc une source d’enrichissement en humanité et en connaissance de l’histoire, même dans ses heures les plus sombres… et c’est justement de cette histoire dont nous devons absolument nous rappeler.

Mais, car il a mais, cette véritable histoire est cruelle et ignoble alors certaines images ou certains faits peuvent ne pas convenir à des enfants. Un regard d’adulte et certainement les explications d’un adulte sont à mon avis indispensables pour accompagner ce livre si vous décidez de faire connaître cette histoire vraie a un enfant ou un.e adolescent.e : difficile de laisser un enfant seul face à tant d’inhumanité.

Une histoire vraie

Cette BD est donc parfois pesante car elle raconte une histoire vraie qui peut être atroce mais le récit de Robert Badinter et son adaptation en bande dessinée sont tout simplement passionnants avec aussi des moments de bonheur. J’avais un peu peur du graphisme avant de commencer cette BD (je suis plutôt un adepte de la ligne claire) mais je dois avouer que les dessins et les couleurs se marient très bien avec la narration et le résultat est là : on ne s’ennuie pas, on est happé par l’histoire, par ses moments touchants ou difficiles et on fait des découvertes historiques (pour ma part, je ne connaissais pas la Bessarabie qui est aujourd’hui la Moldavie). Alors, oui, on a toujours un peu peur des récits historiques qui s’étalent sur des années mais cette BD sait très bien rendre le récit fluide et agréable à lire : le scénariste et le dessinateur ont donc fait une très belle œuvre qui ne dénature pas le livre original de Robert Badinter mais qui au contraire en propose une nouvelle lecture.

Idiss - Bande dessinée d'après Robert Badinter - Critique
La BD Idiss est un récit tout à la fois simple et extraordinaire

AVIS sur la BD Idiss

Oui, évidemment, notre avis sur la BD Idiss est très enthousiaste car ce récit aussi juste qu’érudit est profondément touchant alors nous vous recommandons vivement la bande dessinée Idiss même si son histoire est parfois très dure mais, croyez-nous, ce récit vous marquera par sa sincérité et son humanité.

La BD Idiss relate comment la famille de Robert Badinter a séjourné à Nantes avant de s'établir à Paris
La BD Idiss relate comment la famille de Robert Badinter a séjourné à Nantes avant de s'établir à Paris
9Score Expert
Une BD historique remarquable

C'est par l'histoire touchante de sa grand-mère que Robert Badinter nous fait découvrir la grande histoire

Graphisme
8.5
Prix
9.5
Scénario
9.5
Livre objet
8.5
Ce qui est bien
  • C'est passionnant
  • Sujet traité à la perfection
  • Une BD très humaine
  • Favorise la prise de conscience
Ce qui est moins bien
  • C'est presque trop court

ACHETER la BD Idiss

Idiss

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

AUTEURS de la BD Idiss

Né à Paris en 1928, Robert Badinter fut avocat au barreau de Paris et professeur de droit. Nommé ministre de la Justice en juin 1981 par François Mitterrand, il fit voter l’abolition de la peine de mort en France et prit de nombreuses mesures en faveur des libertés individuelles, des droits des victimes et de l’amélioration de la condition des détenus. Robert Badinter a présidé le Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et fut sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques et littéraires.

Richard Malka, né le 6 juin 1968 à Paris, est avocat au barreau de Paris, scénariste de bandes dessinées (L’Ordre de CicéronLa face kärchée de Sarkozy), et romancier français (Tyrannie et  Éloge de l’irrévérence), il est spécialiste des questions de liberté d’expression et de laïcité, et connu pour être l’avocat du journal satirique Charlie Hebdo depuis sa création en 1992.

Fred Bernard est né en 1969, il illustre de nombreux albums réalisés en tandem avec François Roca, des romans jeunesse et sait être un auteur complet en BD adulte quand il écrit et dessine la série Jeanne Picquigny ou Les Chroniques de la vigne et les Chroniques de la fruitière et plus récemment, Carnet d’un voyageur immobile.

VIDÉO de la BD Idiss

L’utilisation de couleurs chatoyantes et d’un texte très abordable rend particulièrement accessible la lecture de la BD Idiss aux adultes mais aussi aux adolescents

PAGES de la BD Idiss

Cliquez sur les pages de la BD Idiss afin de les afficher en grand

ÉDITEUR de la BD Idiss

La BD Idiss est publiée par les Éditions Rue de Sèvres.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

La famille de Robert Badinter découvre la France qui va être son nouveau pays dans la très belle BD Idiss
La famille de Robert Badinter découvre la France qui va être son nouveau pays dans la très belle BD Idiss

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens