Deux cadavres sont retrouvés dans les Gorges du Verdon à quelques jours d’intervalle dont celui d’une femme qui a été fouettée et celui d’un homme entouré de serpents ! La bouche de chaque victime a été remplie et des larmes de sang ont été dessinées sous leurs yeux ! La psychocriminologue de la gendarmerie Chloé Delage est chargée d’assister le Capitaine Elie Zakine mais aussi son père le gendarme Major Thierry Rouvier pour élucider ces crimes sordides ! L’enquête se dirige très rapidement vers des événements qui se sont déroulés en 1958 en impliquant notamment le père du Major Thierry Rouvier et donc le grand-père de la psychocriminologue Chloé Delage ! Notre résumé du film Meurtres dans les Gorges du Verdon de Stephan Kopecky avec Barbara Probst et Bruno Wolkowitch s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous découvrirez ce bon téléfilm policier à la télévision.
AVIS sur le film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Notre avis sur Meurtres dans les Gorges du Verdon est positif car ce film de Stephan Kopecky s’avère un excellent thriller à mystères dans l’esprit des romans noirs d’Europe du Nord tels que Millenium de Stieg Larsson ou L’homme-miroir de Lars Kepler en bénéficiant d’un scénario très travaillé multipliant les pistes possibles et d’une réalisation particulièrement soignée à la photographie superbe digne du grand écran d’une salle de cinéma pour mettre en scène la magnétique Barbara Probst et le parfait Bruno Wolkowitch ainsi que Michel Jonasz dans une interprétation très convaincante ! Le scénario signé Karine Giébel et Stéphane Kopecky s’avère la pierre angulaire du film Meurtres dans les Gorges du Verdon en offrant une enquête captivante qui se déroule sur deux époques en 1958 et maintenant !
Une enquête captivante au cœur du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
L’enquête est effectivement captivante car elle bouscule et remue les histoires de famille, les rancunes cachées, les secrets honteux, les haines abominables d’un autre temps, en étant nimbée de mystère et de mythologie ! L’enquête se heurte aux silences des survivants et aux preuves introuvables car elles semblent enfouies au fond du puits d’un village englouti par le lac artificiel du barrage du Verdon ! Les coupables potentiels sont multiples en ayant pour chacun un mobile en apparence évident mais les seuls indices laissés sur les lieux des crimes désignent comme coupables les Érinyes : les Déesses grecques qui punissent les homicides en rétablissant la justice !
CRITIQUE du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Notre critique de Meurtres dans les Gorges du Verdon est favorable car la réalisation de Stephan Kopecky délivre une construction infaillible de l’intrigue où chaque nouveau petit détail révèle une nouvelle information qui conduit progressivement vers le chemin d’une vérité abominable reflet des plus sombres heures de l’après-guerre ! Et là, oui là, il convient de saluer la dimension politique et humaine du film Meurtres dans les Gorges du Verdon qui ouvre les yeux sur des comportements ignobles d’une violence et d’une lâcheté innommables ! Le réalisateur Stephan Kopecky maîtrise les images tel un peintre de la Renaissance avec des vues splendides des Gorges du Verdon mais avec également des silences plus fort que des paroles lors de moments très touchants. Le jeu de Bruno Wolkowitch s’avère d’une rare finesse car l’acteur incarne totalement son personnage dans toute sa souffrance contenue jusqu’à peut-être faire rouler des larmes sur vos joues ! Michel Jonasz est bon voire très bon dans son rôle de restaurateur cynique. Barbara Probst offre une de ses plus belles performances dans son rôle de Chloé Delage modulée au gré de ses humeurs tantôt dure lorsqu’elle refuse tout rapprochement avec sa belle-mère ou tantôt prédatrice lorsqu’elle embrasse presque arbitrairement le Capitaine Elie Zakine. Et Barbara Probst arrive parfaitement à incarner la puissance féminine de son personnage puisque le Capitaine Elie Zakine refuse le baiser de Chloé Delage en lui avouant « J’ai peur de vous » ! Ces explications sur Meurtres dans les Gorges du Verdon devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Meurtres dans les Gorges du Verdon ainsi que la fin du film Meurtres dans les Gorges du Verdon avec Barbara Probst.
Le film Meurtres dans les Gorges du Verdon offre des vues superbes
Le film Meurtres dans les Gorges du Verdon n’a que son didactisme comme seul soucis puisque certaines répliques explicatives sonnent comme un peu contraintes par le récit car le challenge consiste en effet à faire entrer une histoire dense extrêmement bien écrite dans les 89 minutes imparties à la série télévisée de films Meurtres à ou Meurtres dans. Néanmoins malgré ses petits défauts inhérents au genre, Meurtres dans les Gorges du Verdon reste assurément un des meilleurs films de la série grâce à son excellente réalisation et à ses superbes prises de vues aériennes qui procurent un très bon spectacle et, il faut bien l’avouer, une très forte envie de partir en vacances dans les Gorges du Verdon !
NOTES du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
9Score Expert
Film à l'intrigue captivante
Meurtres dans les Gorges du Verdon est un film à l'intrigue captivante qui se déploie sur deux époques en proposant plusieurs pistes tangibles
Réalisation
9
Scénario
9.5
Suspense
8.5
Interprétation des rôles
9
Ce qui est bien
Barbara Probst
Bruno Wolkowitch
Mythologie
Les Gorges du Verdon
Ce qui est moins bien
Répliques explicatives
Un peu sage
AFFICHE du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
CASTING du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Actrices et Acteurs du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Barbara Probst (dans le rôle de Chloé Delage, psychocriminologue de la gendarmerie) ; Bruno Wolkowitch (dans le rôle du gendarme major Thierry Rouvier, le père de Chloé Delage) ; Gary Mihaileanu (dans le rôle du Capitaine Elie Zakine) ; Julie Basecqz (dans le rôle de la médecin légiste) ; Cécilia Hornus (dans le rôle de Marie Vogel) ; Jonathan Cardonnel (dans le rôle de Thomas Vogel) ; Florence Hautier (dans le rôle de Françoise Dionisi) ; Michel Jonasz (dans le rôle de Constantin Ravel) ; Stéphanie Fatout (dans le rôle de Isabelle) ; Pascal Rozand (dans le rôle du Père Marc)
Réalisateur du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Stéphane Kopecky
Scénario du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Karine Giébel ; Stéphane Kopecky
Musique du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Xavier Berthelot
Durée du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
89 minutes
Année du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Date de sortie du film : 24 juin 2023
Genre du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Film policier ; Drame ; Mystère
Producteurs du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Sébastien Pavard ; Lou Gauthier
Sociétés de production du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
DEMD Productions ; France Télévisions ; Be-FILMS ; RTBF
Pays d'origine du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
France ; Belgique
DIFFUSEUR du film Meurtres dans les Gorges du Verdon
Le film Meurtres dans les Gorges du Verdon est diffusé par France 3.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.