7 femmes isolées dans une demeure bourgeoise tentent de découvrir laquelle d’entre elles vient d’assassiner le seul homme de la maison. Chaque femme ment mais chaque femme a une bonne raison de mentir. Le téléphone a été coupé, les grilles de l’entrée ont été cadenassées, la neige tombe en abondance empêchant toute sortie, les 7 femmes doivent résoudre elles-mêmes la clé du mystère ! Notre résumé de 7 femmes s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspens lorsque vous verrez ce film sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film 7 femmes
Film sorti au CINÉMA
0
MINUTES
CRITIQUE du film 7 femmes
Film à énigme façon Cluedo, ou encore film whodunnit selon la désignation américaine, 7 femmes est un film italien plutôt divertissant et parfois assez drôle qui sait maintenir l’attention durant ses 82 minutes. L’action qui se déroule dans l’Italie des années 30 et les belles tenues féminines de l’époque rendent le spectacle encore plus attrayant. Au fur et à mesure des révélations, on essaye vraiment de découvrir quelle peut bien être la coupable en étant évidemment à chaque fois débouté de nos soupçons ; c’est très bien fait ! Le scénario s’avère infiniment plus fin que celui de l’autre récent film whodunnit sur Netflix Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés qui s’est hélas révélé très décevant. À son crédit, 7 femmes ajoute à son scénario à énigme des très intéressantes dimensions sociétales sur les rapports de couple avec un mari cocu volontaire et une épouse qui laisse sa bonne se charger à sa place des relations sexuelles avec son époux ! On notera aussi la très belle prestation de l’actrice Micaella Ramazzotti qui offre beaucoup de nuances et de sensualité contenue à son personnage de l’ex-amante Véronica en montrant à quel point une femme de 43 ans est irrésistible ! Luisa Ranieri est elle aussi parfaite en soubrette altière absolument pas soumise qui toise ses patronnes en transpirant l’adultère affirmé et apprécié à 49 ans : quelle magnétisme ! Néanmoins, il convient de noter que les prestations des autres actrices n’atteignent pas toutes cette qualité d’interprétation, et loin de là, en flirtant parfois un peu trop avec la comédie plutôt qu’avec le drame bien que le film 7 femmes soit une comédie dramatique savant mélange de comédie et de drame. Cette balance parfois un peu trop penchée vers la comédie n’enlève rien au mystère du film que l’on se plait à essayer de résoudre en tentant de deviner quelle femme avait le plus intérêt à tuer le père de famille. Hormis un final à notre avis en retrait, le film 7 femmes remplit bien son rôle de nous maintenir en haleine avec une énigme qui rebondit régulièrement. Le quasi huis-clos du film 7 femmes dans sa belle demeure bourgeoise Art déco peut faire peur d’un point de vue cinématographique mais il participe à la création de cette bonne ambiance de film à énigme façon Cluedo.
Le film 7 femmes est un remake du film Huit femmes
Attention cependant car le film 7 femmes perd beaucoup de son intérêt si vous avez déjà vu le film Huit femmes de François Ozon puisque, en effet, le film italien 7 femmes de Alessandro Genovesi de 2021 est un remake du film français Huit femmes de François Ozon sorti en 2002. Donc, si vous avez déjà vu le film Huit femmes alors vous connaissez déjà la solution de l’énigme et par conséquent le film 7 femmes devient dès lors dénué de tout mystère ! Le film 7 femmes diffère néanmoins du film Huit femmes sur deux points essentiels puisque le film Huit femmes se déroule dans la France de 1950 en alternant drame et comédie musicale tandis que le film 7 femmes se déroule dans l’Italie de 1930 en alternant drame et comédie. Pour l’anecdote, le film Huit femmes de François Ozon est lui-même un remake du film La nuit des suspectes de Victor Merenda sorti en 1960 qui est lui-même un remake, les puristes diront une adaptation, de la pièce de théâtre de 1958 Huit femmes écrite par Robert Thomas et mise en scène par Jean Le Poulain.
Critique positive du film 7 femmes
Les rapports pervers, faux, viciés et empreints de jalousie entre les 7 femmes ajoutent un évident intérêt supplémentaire au film 7 femmes qui s’affirme aussi comme une amusante étude de mœurs sur le désir irrépressible de certaines femmes de séduire et d’être aimées par un homme quitte à trahir d’autres femmes même les plus proches. Ainsi, notre critique du film 7 femmes est globalement positive malgré son penchant trop prononcé vers la comédie mais ce film intéressant par le mystère de son scénario devient dispensable si vous connaissez le film Huit femmes de François Ozon.
AVIS sur le film 7 femmes
N’ayez aucun doute, 7 femmes est un vrai film bien travaillé qui a bénéficié d’une sortie dans les salles de cinéma italiennes le 25 décembre 2021 : il s’agit donc d’une production de qualité dans son genre qui est le film à énigme ! Notre avis sur 7 femmes est plutôt favorable car ses décors Art déco et ses costumes un peu kitsch offrent un vrai charme suranné à ce film qui sait entretenir son suspens de minute en minute même si quelques pitreries trop teintées par la comédie italienne traditionnelle amenuisent parfois la tension de l’intrigue. Alors, si vous appréciez les films à énigme façon Cluedo, 7 femmes devrait vous ravir à condition, évidemment, de ne pas avoir déjà vu ses prédécesseurs Huit femmes ou La nuit des suspectes. Maintenant, voilà le plus difficile si vous vous décidez à regarder 7 femmes ; saurez-vous deviner quelle est la coupable ?
NOTES du film 7 femmes
8Score Expert
Film à énigme intéressant
7 femmes est une sorte de Cluedo grandeur nature avec des femmes menteuses qui dissimulent toutes un motif pour avoir tué la victime
Réalisation
8.5
Scénario
8
Suspens
7
Interprétation des rôles
8
Ce qui est bien
Micaela Ramazzotti
Décors Art déco
Énigme très mystérieuse
Mari cocu
Ce qui est moins bien
Comédie trop démonstrative
AFFICHE du film 7 femmes
CASTING du film 7 femmes
Actrices et Acteurs du film 7 femmes
Micaela Ramazzotti (dans le rôle de Veronica) ; Margherita Buy (dans le rôle de Margherita) ; Diana Del Bufalo (dans le rôle de Susanna) ; Sabrina Impacciatore (dans le rôle de Agostina) ; Benedetta Porcaroli (dans le rôle de Caterina) ; Luisa Ranieri (dans le rôle de Maria) ; Ornella Vanoni (dans le rôle de Rachele) ; Marco Rossetti (dans le rôle de l’inspecteur de police) ; Alessandro Genovesi (dans le rôle du chauffeur de taxi) ; Luca Pastorelli (dans le rôle de Marcello)
Réalisateur du film 7 femmes
Alessandro Genovesi
Scénario du film 7 femmes
François Ozon ; Marina de Van ; Alessandro Genovesi ; Lisa Nur Sultan
Musique du film 7 femmes
Andrea Farri
Durée du film 7 femmes
82 minutes
Année du film 7 femmes
Date de sortie du film : 28 décembre 2022
Genre du film 7 femmes
Film à énigme ; Comédie dramatique
Producteurs du film 7 femmes
Lorenzo Mieli ; Mario Gianani ; Lorenzo Gangarossa
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.