Alice, Darling | Film avec un pervers narcissique
RÉSUMÉ du film Alice, Darling
Alice est une jeune femme vivant en couple avec Simon qui semble un concubin attentionné et un amoureux parfait. Alice passe une semaine de vacances dans un chalet avec ses deux meilleures amies Tess et Sophie afin de fêter l’anniversaire de Tess. Les deux amies s’aperçoivent peu à peu au fil des comportements troublés d’Alice qu’elle est la victime de son concubin pervers narcissique. Simon arrive au chalet sans prévenir ! Notre résumé de Alice, Darling de Mary Nighy avec Anna Kendrick s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense si vous décidez de regarder ce film en DVD ou Blu-ray ou au cinéma ou en VOD sur Orange et Canal+.
BANDE-ANNONCE du film Alice, Darling
TORONTO
AVIS sur le film Alice, Darling
Notre avis sur Alice, Darling est très positif car ce film très fin très bien filmé dévoile tous les signes d’alerte d’une femme victime d’un compagnon pervers narcissique souvent incapable de s’avouer à elle-même que l’homme dont elle est amoureuse a créé une relation toxique teintée de violence psychologique. En apparence, la vie de couple d’Alice semble parfaite puisque son concubin Simon est un bel artiste peintre exposé dans une galerie d’art de Toronto, Simon est charmant, prévenant, amoureux de Alice en la flattant et en lui répétant à l’envie qu’il l’aime, complice puisque Alice fait une photo de sa poitrine dans les toilettes du restaurant pour lui envoyer ce selfie coquin par téléphone, et Alice semble aussi vraiment amoureuse de Simon car elle l’embrasse sur la bouche et elle l’autorise à la rejoindre nue sous la douche. Alice interprétée par Anna Kendrick mesure 1m57 et Simon interprété par Charlie Carrick mesure 1m88 en formant un très beau couple bien assorti avec une différence de taille prononcée qui ajoute une vraie symbiose à leur union ; ils sont adorables ! Ainsi, en apparence, beaucoup de femmes et d’hommes aimeraient avoir un couple aussi merveilleux que le couple formé par Alice et Simon. Pourtant, c’est ce que vont découvrir ses deux amies Sophie et Tess, Alice est la victime quotidienne de Simon qui agit en pervers narcissique de manière extrêmement sournoise en la manipulant et en exerçant une emprise permanente sur elle ! Le film Alice, Darling est très fin car ce sont des accumulations de petits détails qui permettent à Sophie et Tess de deviner que leur amie Alice subit une relation toxique. Le film Alice, Darling est d’autant plus fin que Simon n’est pas un personnage manichéen car il offre beaucoup de belles facettes qui rendraient sans doute amoureuses plus d’une femme comme Alice qui est tombé amoureuse de lui. Toute la force du film Alice, Darling consiste à révéler petit à petit des détails insignifiants sur la vie d’Alice qui accumulés les uns avec les autres permettent de comprendre que la jeune femme est victime d’un pervers narcissique même si elle n’ose pas se l’avouer à elle-même ! Le film Alice, Darling va sans doute d’ailleurs agir comme un miroir pour beaucoup de femmes en leur permettant de détecter un comportement de pervers narcissique ou, pire, de valider un comportement de pervers narcissique qu’elle n’osaient pas reconnaître auparavant ! Rien que pour cela, Alice, Darling est un excellent film !
CRITIQUE du film Alice, Darling
Notre critique de Alice, Darling est très favorable car ce film très bien réalisé réussit à insuffler du rythme et du bonheur dans son récit tout en dressant le constat terrible de la vie d’Alice saccagée par les conséquences des agissements de son concubin pervers narcissique qui agit de manière sournoise pour manipuler Alice afin qu’elle rejette sur elle la responsabilité de sa souffrance. Et Alice n’arrive pas à identifier qu’elle est victime d’une masculinité toxique puisque, comme elle le confie à ses amies, Simon n’est jamais violent physiquement. Pourtant les conséquences de l’emprise de Simon sur Alice sont palpables ; Alice est stressée dès que son téléphone sonne, Alice a peur de parler à Simon alors elle répète plusieurs fois ses phrases avant de s’adresser à lui, Alice redoute constamment les réactions de Simon dont notamment ses colères, Alice est obligée de mentir à Simon pour pouvoir vivre un semblant de vie personnelle ainsi elle ment pour aller en vacances avec ses amies en prétendant qu’il s’agit d’un voyage pour son travail ; Alice est tout le temps sur ses gardes ; Alice s’arrache les cheveux ! Alors, face à cette accumulation de conséquences atroces que découvrent petit à petit les amies d’Alice, elles lui posent la question qu’il fallait poser « Ce n’est pas de la violence selon toi ? ».
L'homme pervers narcissique humilie sa compagne dans le film Alice, Darling
Le film Alice, Darling révèle par petites touches les agissements de Simon pour rabaisser Alice et exercer une emprise sur elle sous couvert de bienveillance envers elle ! Devant ses amies, Alice a du mal à manger en répétant une phrase de Simon quand elle mange trop « Tu vas devenir énorme si tu manges comme ça ». Cette humiliation psychologique peut sembler anodine mais elle s’accompagne de phrases moins anodines telles que « Tu peux être tellement insignifiante parfois » afin de faire culpabiliser Alice. Et Simon qui a installé une relation toxique pérenne avec Alice n’hésite pas à la dénigrer devant ses amies et à lui donner des ordres devant ses amies ! Simon ne relâche jamais son emprise sur Alice en lui adressant des nombreux textos apparemment bienveillants mais qui sont en réalité destinés à la contrôler ! Et lorsque Alice s’est aperçue que Simon contrôlait aussi son téléphone, Alice confie à ses amies qu’elle emporte son téléphone dans la salle de bain quand elle prend une douche afin que Simon ne fouille pas dedans ! Alice n’a plus de vie, elle avoue à ses amies qu’elle ne s’autorise même pas à avoir un rêve sexuel avec le serveur du bar où elles sont allé boire un cocktail car, même là, même dans un rêve, elle a peur de décevoir Simon ! D’ailleurs, lorsque Simon arrive au chalet, Alice paniquée se précipite dans la salle de bain pour se maquiller afin de ne pas décevoir Simon ! Toujours dans cette recherche de perfection pour Simon, Alice se rase les aisselles en ne s’autorisant pas à avoir des aisselles poilues et, surtout, elle s’arrache tous les cheveux suspects de ternir son image mais elle s’arrache vraiment beaucoup de cheveux !
Est-ce que le film Alice, Darling est inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film Alice, Darling est inspiré de l’histoire vraie de Anna Kendrick qui interprète le rôle de Alice. En effet, Anna Kendrick a vécu une relation toxique avec un compagnon pervers narcissique qui la culpabilisait sans répit. C’est Anna Kendrick, également productrice exécutive du film Alice, Darling, qui a insisté pour que Simon soit un personnage qui n’exerce pas de violence physique sur Alice de la même manière que son ex-compagnon n’exerçait pas de violence physique sur elle. Ce sont également des nombreuses attitudes du personnage d’Alice qui constituent des répliques parfaites des attitudes de Anna Kendrick (jusqu’au regard d’Alice à Sophie lorsqu’elle évite de regarder Simon !) lorsqu’elle était sous l’emprise de son compagnon pervers narcissique ! Anna Kendrick a donc influencé la réalisatrice Mary Nighy pour que son personnage de Alice soit le reflet le plus précis possible de son histoire vraie de femme victime d’un pervers narcissique même si l’histoire de Alice, Darling n’est pas l’histoire vécue par Anna Kendrick mais, comme dans le film, ce sont bien des vacances avec ses amies qui ont permis à Anna Kendrick de reprendre contact avec la réalité en se rendant compte qu’elle était manipulée par un pervers narcissique !
Est-ce que le film Alice, Darling décrit l'archétype du pervers narcissique ?
Sélection officielle au Festival international du film de Toronto, le film Alice, Darling est une vraie réussite qui a été réalisé par une femme Mary Nighy et scénarisé par une femme Alanna Francis en bénéficiant de producteurs courageux qui ont financé un film sur un thème à priori difficile Noah Segal et Christina Piovesan déjà producteurs de l’excellent film Infinity Pool de Brandon Cronenberg aux scènes extrêmement explicites. Avec de tels producteurs qui n’ont pas froid aux yeux (bravo à eux !), la réalisatrice Mary Nighy avait toute latitude pour filmer la relation sexuelle d’Alice avec Simon qui se transforme en stratégie d’évitement pour Alice n’ayant certainement plus envie d’être pénétrée par Simon puisqu’elle le chevauche en frottant sa vulve à travers son pyjama sur le pénis en érection de Simon à travers son caleçon ainsi cette non relation sexuelle qui pourrait paraître sensuelle ou excitante dans un autre contexte s’avère ici le rejet corporel d’une femme qui ne peut plus supporter de servir d’objet sexuel à un homme pervers narcissique même si Alice n’a pas encore les mots pour le dire ! Et il est ici hors de question de dévoiler la fin du film ! Le film Alice, Darling met en images l’archétype du pervers narcissique avec Simon car il a une faible image de son talent de peintre, il se dévalorise lui-même bien qu’il ait du talent comme on peut le voir lors de son exposition dans une galerie d’art de Toronto, alors Simon se valorise en rabaissant Alice ! Comme tout pervers narcissique, Simon offre une image de supériorité resplendissante aux personnes extérieures car il aime être admiré mais en réalité c’est un manipulateur qui n’éprouvera jamais aucun remords à humilier Alice !
Alice, Darling est un film captivant parfois choquant
La disparition d’une adolescente recherchée par la police près du chalet d’Alice ajoute une intrigue au film Alice, Darling dont l’intérêt n’est pas évident hormis s’il s’agit d’une allégorie représentant la disparition de la liberté de femme d’Alice : chacune et chacun aura sa propre interprétation. Le film Alice, Darling est un récit bienfaisant où Alice peut remettre en perspective sa propre souffrance grâce aux regards de ses amies ce qui pourrait sembler évident vu de l’extérieur pourtant des femmes peuvent rester victimes de pervers narcissiques durant des années avant de comprendre la relation de masculinité toxique qu’ils ont instaurée. Donc Alice, Darling est un film que doivent voir en priorité toutes les femmes qui ont un doute sur leur relation, un simple doute car, comme le montre le film, le processus de possession d’une femme par un pervers narcissique est évidemment très pervers en réussissant à culpabiliser la femme victime ! Le film Alice, Darling est surtout à voir pour mieux comprendre la souffrance indicible des femmes victimes d’un pervers narcissique car le film Alice, Darling est suffisamment subtil pour que son récit s’inscrive dans une belle histoire d’amitié entre Alice, Sophie et Tess comme si Alice était votre amie ! Ainsi, bien qu’il traite d’un sujet très lourd, bien qu’il se déroule dans le quasi huis clos d’un chalet au bord d’un lac, le film Alice, Darling ne se révèle jamais ennuyeux mais bien au contraire captivant et parfois choquant ! Alice, Darling est un très bon film canadien au sujet très bien traité avec une belle réserve et une vraie justesse. Voyez ce film comme des vacances au bord d’un lac avec des bonnes copines et voyez Alice comme une amie, même si Alice sera peut-être votre miroir !
NOTES du film Alice, Darling
Alice, Darling est un film qui provoque une réelle prise de conscience des agissements extrêmement malsains des hommes pervers narcissiques
- Histoire vraie
- Anna Kendrick
- Bon rythme
- Alice chevauchant Simon
- Quasi huis clos
- Disparition de l'adolescente
ACHETER le DVD du film Alice, Darling
Alice, Darling - DVD
Ce DVD français du film Alice, Darling est en version française et en version originale anglaise
ACHETER le BLU-RAY du film Alice, Darling
Alice, Darling - Blu-ray
Ce Blu-ray américain du film Alice, Darling est en version originale anglaise sans version française ni sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de Blu-ray est multi-régions et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce Blu-ray de Alice, Darling – Ce Blu-ray ne comporte pas de version française doublée ni sous-titres français mais uniquement des sous-titres anglais.
AFFICHE du film Alice, Darling
CASTING du film Alice, Darling
Actrices et Acteurs du film Alice, Darling
Anna Kendrick (dans le rôle de Alice) ; Kaniehtiio Horn (dans le rôle de Tess) ; Charlie Carrick (dans le rôle de Simon Lowe) ; Wunmi Mosaku (dans le rôle de Sophie) ; Markjan Winnick (dans le rôle de Marcus) ; Daniel Stolfi (dans le rôle de l’officier de police) ; Sara Bradeen (dans le rôle d’une volontaire pour retrouver l’adolescente disparue) ; Mairi Babb (dans le rôle d’une autre volontaire pour retrouver l’adolescente disparue)
Réalisatrice du film Alice, Darling
Mary Nighy
Scénario du film Alice, Darling
Alanna Francis
Musique du film Alice, Darling
Owen Pallett
Durée du film Alice, Darling
89 minutes
Année du film Alice, Darling
Date de sortie du film : 20 janvier 2023
Genre du film Alice, Darling
Drame ; Film dramatique ; Thriller ; Film féministe ; Histoire vraie
Producteurs du film Alice, Darling
Christina Piovesan ; Katie Bird Nolan ; Lindsay Tapscott ; Noah Segal
Sociétés de production du film Alice, Darling
Babe Nation Films ; Elevation Pictures ; Ontario Creates ; Castelletto Films
Pays d'origine du film Alice, Darling
Canada
Titre francophone du film Alice, Darling
Alice, Chérie
DIFFUSEURS du film Alice, Darling
ÉDITEURS du DVD et du Blu-ray du film Alice, Darling
Le film Alice, Darling est édité en DVD par Metropolitan Video.
Le film Alice, Darling est édité en Blu-ray par Lionsgate.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Babe Nation Films / Elevation Pictures / Ontario Creates / Castelletto Films
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️