Pulse – Avis Critique – Film vénéneux de Aino Suni

Critique Avisrama
4/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 85%

RÉSUMÉ du film Pulse

Une jeune Finlandaise quitte la Finlande pour aller vivre avec sa mère dans la maison de son nouvel amant Karim sur la Côte d’Azur. La maison est encore en travaux alors Elina la Finlandaise va devoir dormir dans la chambre de Sofia la fille de Karim. La jeune Française et la jeune Finlandaise ont 18 ans et 17 ans mais semblent totalement différentes car Elina adore chanter du rap et Sofia adore faire de la danse classique. Elina assiste à un ballet de Sofia et elle tombe instantanément amoureuse d’elle en la voyant évoluer sur scène. Sofia se rapproche d’Elina en se confiant à elle comme à une nouvelle amie. Elina essaye de déclarer son amour à Sofia mais la jeune Française ne perçoit pas cette attirance lesbienne puis réagit négativement lorsqu’elle comprend enfin les désirs de la jeune Finlandaise. Elina va dès lors tout faire pour que Sofia lui appartienne en commençant par la filmer au cours d’un rapport buccal avec un jeune homme avant de diffuser sa vidéo intime sur les réseaux sociaux ! Notre résumé de Pulse s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous découvrirez ce très beau film au cinéma.

BANDE-ANNONCE du film Pulse

Festival de
HELSINKI
0
MINUTES

AVIS sur le film Pulse

Notre avis sur Pulse est enthousiaste car ce film s’avère un thriller vénéneux fascinant voire choquant aux images d’une absolue beauté graphique qui renverse les codes de l’amour entre femmes pour nous happer dans une passion lesbienne obsédante malgré une lenteur contemplative parfois trop prononcée. Pulse raconte un amour qui semble à sens unique mais qui plus finement s’assimile à une relation sadomasochiste non dite entre Elina qui désire ardemment posséder Sofia et la jeune Française ne faisant rien pour faire cesser cette emprise sur elle, quitte à la provoquer ! Ainsi, lorsque Sofia participe à un happening de danse défilé de mode, elle change de tenue avec l’aide de Elina en revêtant un harnais de buste en cuir clairement BDSM puis en demandant à Elina de lui ajuster son collier de soumise en lui disant « Serre le fort » comme si Sofia avait besoin d’être dominée sans concession par Elina ! Ce rapport de domination soumission entre deux lesbiennes existe parfois réellement comme le souligne la réalisatrice de Pulse Aino Suni « J’ai déjà vécu ce genre d’amitié intense, aux allures de rapport de force, dans lequel l’une a pris le pouvoir, pendant que l’autre subit. J’ai été la fille opprimée, celle qui est en demande d’affection permanente, prête à se rabaisser du moment qu’elle peut plaire. Mais j’ai aussi été celle qui avait toutes les cartes en main, qui abusait de sa position pour en tirer profit, parfois de façon cruelle, comme les adolescents en sont capables…».

Une certaine réalité amoureuse possessive

Alors, oui, le film Pulse est un thriller ancré dans une certaine réalité amoureuse possessive mais simultanément très sensible. Cette force du possible transcende le film Pulse comme si Elina et Sofia étaient là, présentes, juste à côté de nous. Et cette proximité au souffle près est dû à la caméra de la réalisatrice Aino Suni totalement contemplative (parfois un peu trop) de la beauté androgyne quasi-extraterrestre de l’actrice finlandaise Elsi Sloan qui incarne Elena. Parallèlement, Carmen Kassovitz qui incarne Sofia éclate à l’écran en offrant une incroyable générosité d’interprétation à son personnage pour la rendre quasi-instantanément magnétique de féminité et de complexité : est-ce que Sofia ignore les envies d’Elena ou est-ce qu’elle la manipule ?

Avis enthousiaste pour le film Pulse avec deux jeunes femmes fascinantes
Avis enthousiaste pour le film Pulse avec deux jeunes femmes fascinantes

CRITIQUE du film Pulse

Notre critique de Pulse est franchement positive car ce film installe une relation lesbienne vénéneuse entre deux jeunes femmes talentueuses qui sont en admiration mutuelle de leurs arts mais aussi de leurs êtres de chair en ayant chacune des buts précis distincts créant ainsi la tension intrinsèque du thriller : Elina veut Sofia, Sofia veut être une danseuse étoile d’un ballet. Elina est prête à tout pour posséder Sofia en l’écartant des autres et de son but alors Elina filme sans hésitation Sofia assise qui fait une fellation à un homme debout devant elle avant de poster la vidéo sur les réseaux sociaux : Sofia est renvoyée de son cours de danse, Sofia ne voit plus l’homme qu’elle a pris en bouche dans la vidéo. Sofia s’apprête alors à aller suivre des cours de danse avec le ballet de Hambourg en compagnie de son amie Caroline mais Elina manipule Caroline pour la filmer en train de se masturber presque totalement nue puis Elina fait du chantage à Caroline avec la vidéo compromettante : Caroline n’accompagnera pas Sofia à Hambourg ! Et Elina va aller encore plus loin dans son besoin de posséder Sofia !

Deux jeunes femmes qui s’attirent et se repoussent

Mais Pulse s’abstient d’être manichéen car Elina et Sofia ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. Sous son regard en apparence déterminé et froidement sadique, Elina est en fait une jeune femme très sensible qui a mal et qui pleure quand Sofia se détourne d’elle et de son amour. Sous son apparence de jeune femme bourgeoise, Sofia abuse des drogues et de l’alcool en consommant un homme comme un simple « plan cul » sans se soucier des attentes d’Elina… et en se permettant même d’envoyer Elena chercher ses comprimés d’ecstasy ! Les deux jeunes femmes sont presque des sœurs, chacune étant la fille d’un père et d’une mère qui vivent désormais ensemble, elles dorment dans la même chambre, elles partagent une vraie amitié mais Elina a besoin d’aller plus loin avec Sofia qui semble ne pas assumer le désir homosexuel d’Elina. Alors, oui, le film Pulse est un film LGBT (ou LGBTIQ+ selon les définitions actuelles) mais il s’agit surtout d’une histoire forte entre deux jeunes femmes qui s’attirent et se repoussent sans cesse tels deux aimants aux polarités opposées. Pulse n’est pas un film de découverte douce de l’homosexualité féminine comme l’excellent film La Promesse d’un été réalisé par Katie Found, Pulse est un film de possession féminine lesbienne où la fin justifie les moyens !

Critique positive pour le film Pulse qui installe une relation lesbienne vénéneuse
Critique positive pour le film Pulse qui installe une relation lesbienne vénéneuse

Pulse est un film marquant car très ouvert

Primé au Festival de Biberach, Sélection officielle dans 11 festivals de cinéma dont le Festival de Hambourg, le Festival de Göteborg, le Festival de Helsinki, et le célèbre Melbourne Queer Film Festival, le film Pulse est un film marquant car très ouvert dans son fond en pouvant être sujet à des nombreuses discussions avec une forme qui évoque parfois Gregg Araki par ses couleurs vives et Larry Clark par son approche d’une adolescence déjà adulte et le cinéma de Jean-Claude Brisseau dans la détermination lesbienne sans tabous de Elina mais qui a surtout sa propre identité : la réalisatrice Aino Suni a su créer une œuvre unique (et c’est son premier long métrage ; quel talent) ! Certains plans de Pulse sont fulgurants et innovants mais Aino Suni conserve toujours un soucis de l’observation précise des différentes protagonistes presque comme une entomologiste qui observerait le ballet étrange d’abeilles butineuses. Une scène très étrange de Pulse montre justement Elina qui prend sa douche chez Caroline où on a l’impression que le film va basculer dans le fantastique tellement le corps nu d’Elina semble se métamorphoser à chacun de ses mouvements !

Un amour comparable au syndrome de Stendhal

C’est aussi lors d’un ballet de Sofia que Elina est foudroyé par un amour pour une femme comparable au syndrome de Stendhal pour un tableau. C’est un étrange ballet auquel on assiste dans une villa cossue de la Côte d’Azur où la jeunesse dorée s’adonne aux drogues et à l’alcool et au sexe. C’est encore pendant un ballet superbement filmé que Elina harnache Sofia avec un harnais sadomasochiste ! En miroir contraire de Sofia, Elina est raide quand elle rap derrière un micro en offrant sa touchante chanson d’amour dédiée à Sofia. Les parents de Sofia et Elina font aussi partie de ce ballet pictural en disparaissant peu à peu pour laisser la place aux deux adolescentes adultes. Adel Bencherif est parfait en Karim le père de Sofia, et Camille (oui, la chanteuse Camille) est toute aussi parfaite en Audrey mère de Elina. Le film Pulse qui peut sembler lent est pourtant en mouvement permanent comme un ballet car chaque avancée du scénario se répercute mécaniquement sur la progression du film alors, oui, le film Pulse est très bien construit même s’il est, c’est vrai, parfois trop lent.

Sofia magistralement interprétée par Carmen Kassovitz est une jeune danseuse de ballet particulièrement talentueuse dans le film Pulse
Sofia magistralement interprétée par Carmen Kassovitz est une jeune danseuse de ballet particulièrement talentueuse dans le film Pulse

Pulse est une histoire de passion amoureuse dévorante

Plus qu’une histoire d’amour queer, Pulse est une histoire de passion amoureuse dévorante. Le rapport de dépendance entre Elina et Sofia est aussi ambigu que réciproque puisque Sofia suce docilement le doigt d’Elina quand la jeune Finlandaise le lui ordonne ! Sofia, la ballerine aux longs cheveux noirs qui habite dans une belle maison de la Côte d’Azur, et Elina, la rappeuse aux cheveux verts très courts qui vient d’une cité finlandaise, sont peut-être plus complémentaires que leurs looks et leurs appartenances sociales le suggèrent. Qui est la plus sincère des deux jeunes femmes ? Sofia qui mène une double vie ou Elina qui ne dissimule pas son homosexualité ? Laquelle des deux exerce réellement un pouvoir pervers sur l’autre fille ? Pulse est un film brillant qui mérite d’être vu pour la beauté de ses images, pour le jeu antagoniste irréprochable de ses deux actrices principales, pour son scénario assez dur mais très bien ciselé, pour son approche inédite d’une relation lesbienne entre deux jeunes femmes d’aujourd’hui. Pulse est une œuvre unique qui a parfois des accents d’Éric Rohmer dans la sincérité et la naïveté de ses jeunes adultes. Alors, certes, Pulse aurait pu être un film plus dynamique en raccourcissant certaines scènes trop contemplatives et en ajoutant des éléments de thriller mais le film se serait alors peut-être trop écarté de la volonté de sa réalisatrice. Car, maintenant, le film Pulse que vous allez voir est palpable, envoûtant, impliquant, touchant, et parfois stressant. Et après avoir vu Pulse alors vous aurez devant vous des longues heures de débat avec vos copines et copains car, une chose est certaine, quels que soient ses qualités ou ses défauts, on ne peut pas rester indifférent.e à Pulse !

Elina somptueusement interprétée par Elsi Sloan est une jeune rappeuse divinement mélodieuse dans le film Pulse
Elina somptueusement interprétée par Elsi Sloan est une jeune rappeuse divinement mélodieuse dans le film Pulse

NOTES du film Pulse

8.5Score Expert
Film unique et fascinant

Pulse est un film unique et fascinant qui révèle les jeux de pouvoirs au sein d'une relation lesbienne irrépressible entre deux jeunes femmes

Réalisation
9
Scénario
8.5
Suspens
7.5
Interprétation des rôles
9
Ce qui est bien
  • Elsi Sloan
  • Carmen Kassovitz
  • Histoire forte
  • Le collier de soumise
Ce qui est moins bien
  • Parfois trop lent
  • Parfois trop contemplatif
La beauté rayonnante de Sofia ne laisse pas deviner qu'elle mène une double vie totalement désinhibée dans le film Pulse
La beauté rayonnante de Sofia ne laisse pas deviner qu'elle mène une double vie totalement désinhibée dans le film Pulse

ACHETER le DVD du film Pulse

Pulse - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

AFFICHE du film Pulse

L'affiche du film Pulse se focalise sur la personnalité très intrigante de Elina en révélant simultanément sa détermination et sa sensibilité
L'affiche du film Pulse se focalise sur la personnalité très intrigante de Elina en révélant simultanément sa détermination et sa sensibilité

CASTING du film Pulse

Actrices et Acteurs du film Pulse

Elsi Sloan (dans le rôle de Elina) ; Carmen Kassovitz (dans le rôle de Sofia) ; Adel Bencherif (dans le rôle de Karim, le père de Sofia) ; Camille Dalmais (dans le rôle de Audrey, la mère de Elina) ; Chilla (dans son propre rôle de Chilla) ; Lucille Guillaume (dans le rôle de Caroline, l’amie de Sofia) ; Rebekka Kuukka (dans le rôle de Amanda) ; Juho Milonoff (dans le rôle de Juha) ; Julia Anna Grob (dans le rôle de Winona) ; Sarah Masuch (dans le rôle de la professeur de danse) ; Andreas Grötzinger (dans le rôle de Micky) ; Juliette Gernez (dans le rôle de Claire)

Réalisatrice du film Pulse

Aino Suni

Scénario du film Pulse

Aino Suni

Musique du film Pulse

Jean-Benoît Dunckel

Durée du film Pulse

102 minutes

Année du film Pulse

Date de sortie du film : 22 février 2023

Genre du film Pulse

Thriller ; Drame ; Film dramatique ; Romance

Producteurs du film Pulse

Sébastien Aubert ; Leslie Jacob ; Frauke Kolbmüller ; Ilona Tolmunen

Sociétés de production du film Pulse

Adastra Films ; Made ; Oma Inge Film

Pays d'origine du film Pulse

France ; Finlande ; Allemagne

Titre international du film Pulse

Heartbeast

La beauté fascinante de Elina ne laisse pas deviner qu'elle a une obsession possessive pour Sofia dans le film Pulse
La beauté fascinante de Elina ne laisse pas deviner qu'elle a une obsession possessive pour Sofia dans le film Pulse

ÉDITEUR du DVD du film Pulse

Le film Pulse est édité en DVD par Wayna Pitch.

Un lien très fort unit les deux jeunes femmes dans le film Pulse de Aino Suni
Un lien très fort unit les deux jeunes femmes dans le film Pulse de Aino Suni

DISTRIBUTEUR du film Pulse

Le film Pulse est distribué par Wayna Pitch.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Kerttul Hakkarainen / Wayna Pitch

Sofia et Elina sont deux super amies très confidentes l'une avec l'autre jusqu'à ce que Elina exprime son attirance charnelle pour Sofia dans le film Pulse
Sofia et Elina sont deux super amies très confidentes l'une avec l'autre jusqu'à ce que Elina exprime son attirance charnelle pour Sofia dans le film Pulse

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens