Une femme mariée fait cocu son mari avec un bel Italien lorsque, par un jeu de circonstances, l’épouse fait l’amour avec son amant dans la même maison familiale où son mari est en train de la tromper avec une jeune étudiante stagiaire ! Les deux couples infidèles vont être contraints de cohabiter afin de ne pas faire de la peine au père de l’épouse atteint d’un cancer incurable qui arrive dans la maison familiale avec sa femme en invitant tout le monde à passer le week-end avec eux ! Ce résumé de Tout nous sourit de Mélissa Drigeard avec Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt et Guy Marchand est volontairement concis afin de préserver votre plaisir de découvrir cet excellent film au cinéma ou en DVD ou en VOD ou à la télévision sur France 2.
BANDE-ANNONCE du film Tout nous sourit
Festival Alpe d’Huez PRIX DU JURY
0
MINUTES
CRITIQUE du film Tout nous sourit
Le film Tout nous sourit a été copieusement récompensé au Festival de l’Alpe d’Huez par le Prix spécial du Jury et le Prix d’interprétation féminine et le Prix d’interprétation masculine, le film a reçu des critiques enthousiastes de la presse telle que la critique des Dernières Nouvelles d’Alsace mais également des critiques plus mitigées telle que la critique de Télérama ce qui nous a surpris car Tout nous sourit est un film beaucoup plus fin qu’une simple comédie française classique. Alors, ici, à la rédaction de Avisrama, pour accompagner l’édition en DVD de Tout nous sourit et sa diffusion à la télévision sur France 2, nous vous proposons notre critique indépendante qui, nous l’espérons, vous donnera envie de regarder ce film à multiples facettes très agréable et très riche en émotions.
CHRONIQUE du film Tout nous sourit
Oui, Tout nous sourit commence à la manière d’une pièce de théâtre de boulevard avec une femme mariée qui fait cocu son mari tandis que le mari cocu trompe son épouse avec une jeune étudiante stagiaire ! Tout cela pourrait donc être du niveau d’une pièce de théâtre de boulevard en suscitant un rire programmé si Elsa Zylberstein, l’épouse infidèle, et Stéphane De Groodt, le mari cocu, ne déployaient pas un jeu d’actrice et un jeu d’acteur d’une justesse sidérante. Elsa Zylberstein est flamboyante quand elle passe en une fraction de seconde de l’attitude de la femme découverte par son mari cocu à l’attitude de la femme trompé par son mari infidèle ! Elsa Zylberstein, dans le rôle d’Audrey, et Stéphane De Groodt, dans le rôle de son mari Jérôme, ont l’immense talent de nous faire rire tout en restant dans le registre de la comédie dramatique ; ils se placent naturellement précisément sur cette ligne de crête entre deux genres ! Le film se situe lui aussi à la lisière de ces deux genres, la comédie et la comédie dramatique, en étant parfaitement mis en scène par sa réalisatrice Mélissa Drigeard ; c’est du grand art ! Je m’attendais à passer un bon moment en regardant une comédie française sympa et j’ai passé ce vrai bon moment mais j’ai aussi été touché et ému : Tout nous sourit est un superbe travail d’orfèvre pour maintenir cette double approche durant tout le film !
Pourquoi le film Tout nous sourit est-il si drôle ?
L’autre point fort de Tout nous sourit réside dans ses multiples enjeux et questionnements : Pourquoi une femme mariée fait cocu son mari ? Pourquoi un mari trompe sa femme avec une jeune femme qui a 30 ans de moins que lui ? Est-ce qu’un mari cocu peut accepter que se femme le trompe et continuer sa vie de couple avec elle ? et vice-versa? À quoi servent vraiment une amante et un amant ? Est-ce qu’une jeune femme a le droit d’aimer un homme qui a 30 ans de plus qu’elle ? Qu’est-ce qui est le plus important pour unir une famille ? Est-ce que l’on vit mieux en étant célibataire ou en couple ? Stop, je m’arrête sur cette dernière question car la sœur d’Audrey, magistralement interprétée par Émilie Caen, nous donne la réponse dans une scène aussi fabuleusement drôle que puissante de sincérité ; une tirade d’anthologie ! Et, franchement, le film Tout nous sourit pose aussi beaucoup d’autres questions autour du thème de la famille : on ne peut que se projeter dans ce film miroir exceptionnellement juste et infiniment émouvant tout en étant vraiment très drôle ! On ne peut que rire en contemplant ses propres travers !
Pourquoi l'épouse fait cocu son mari dans le film Tout nous sourit ?
Effectivement, le point fort de Tout nous sourit consiste à nous projeter notre propre reflet. Ainsi tous les couples qui ont des enfants trouveront évidemment des ressemblances avec les trois enfants de Audrey et Jérôme, la maison familiale et ses promenades sera certainement aussi sur la liste des points communs, tout comme les dîners de famille avec les questions que l’on souhaiterait toujours un peu éviter. Inconsciemment, ou consciemment, on fait corps avec cette famille ! C’est bien pour cela que le film s’élève et nous touche. Quand l’épouse fait cocu son mari, elle est dans la recherche de plaisir charnel et de réassurance sur son pouvoir de séduction ce qui est en réalité peu préjudiciable à son couple. Mais lorsque le mari trompe sa femme, il ne s’agit pas d’une simple partie de jambes en l’air sans conséquences car sa jeune amante de 30 ans sa cadette souhaite faire l’amour dans une pièce de la maison où le mari n’a encore jamais fait l’amour avec son épouse ! Pas besoin d’être psychanalyste pour comprendre que l’étudiante est amoureuse du mari et qu’elle veut prendre la place de son épouse !
Quel personnage incarne Guy Marchand dans le film Tout nous sourit ?
Impossible de citer tous les actrices et acteurs qui jouent dans Tout nous sourit tellement ils sont tous excellents alors on va juste retenir la géniale Anne Benoit dans le rôle de Suzanne, la mère d’Audrey, et surtout Guy Marchand dans le rôle d’Henri, le père d’Audrey, car Guy Marchand joue à la perfection parfaite son personnage d’homme en fin de vie atteint d’un cancer incurable ayant fait siennes la sagesse et la paix de la résilience (si vous avez un cancer incurable, vous me comprenez certainement). Chacune et chacun d’entre vous a sa propre image de Guy Marchand, son propre moment fort avec Guy Marchand (moi c’est Guy Marchand dans la série télévisée Nestor Burma qui feuillette un exemplaire d’un magazine sadomasochiste en recherchant Maîtresse Karine), mais là, oui là, Guy Marchand crée avec Henri un nouveau personnage extrêmement touchant et totalement bluffant : quel acteur !
Quel est l'enjeu principal du film Tout nous sourit ?
Vous lisez cette chronique et je ne vous dévoile rien du scénario, c’est fait exprès ! Vous devez juste retenir que Tout nous sourit est un film où on rit beaucoup mais aussi où on réfléchit beaucoup et où, peut-être, on avance beaucoup. Lorsqu’ils découvrent leur infidélité mutuelle, Audrey et Jérôme réagissent comme beaucoup de couples en décidant de se séparer mais est-ce le bon choix ? Qu’est-ce qui est vraiment important dans une relation de couple et une vie de famille ? Les sociétés évoluent à différentes vitesses selon les pays ! Les relations de couple aussi ! Aux États-Unis, la pratique du cuckolding qui consiste pour une femme à faire cocu son mari qui accepte que sa femme le fasse cocu est de plus en plus répandue ! En France, pays latin, est-ce qu’un couple peut simplement dépasser l’infidélité ? Quel est le véritable enjeu du couple ? et du couple envers sa cellule familiale ? Voilà la substantifique moelle du film Tout nous sourit !
AVIS sur le film Tout nous sourit
L’air de rien, Tout nous sourit est un film beaucoup plus important que son simple prétexte de mari cocu et de femme trompée dans la lignée d’une pièce de boulevard. En regardant Tout nous sourit, on rit beaucoup mais on ressent aussi des émotions fortes comme seul le cinéma peut les susciter à la manière de La famille Bélier par exemple : la fin de Tout nous sourit est à ce titre magistrale (vous allez rire aux éclats ou pleurer ou les deux). Notre avis sur Tout nous sourit est totalement positif car il s’agit d’un très beau film sur le couple et la famille qui fait autant rire que réfléchir en amenant chacune et chacun à ensuite retourner ce regard vers soi-même. Alors, oui, on ne peut pas s’empêcher de repenser à Tout nous sourit longtemps après avoir vu ce film car il s’agit d’une œuvre marquante. Un grand bravo au co-scénariste Vincent Juillet et évidemment à la réalisatrice Mélissa Drigeard qui nous offrent un film passionnément et intensément humain avec Tout nous sourit. Vous allez passer une super soirée cinéma !
NOTES du film Tout nous sourit
9.5Score Expert
Un film aussi drôle qu'intelligent
La réalisatrice Mélanie Drigeard réussit aussi bien à susciter le rire que les émotions intimes dans ce superbe film sur un couple infidèle
Actrices et Acteurs du film Tout nous sourit - Distribution
Elsa Zylberstein (dans le rôle de Audrey Pottier) ; Stéphane De Groodt (dans le rôle de Jérôme Pottier) ; Guy Marchand (dans le rôle de Henri Pottier) ; Anne Benoît (dans le rôle de Suzanne Pottier) ; Émilie Caen (dans le rôle de Valérie) ; Karidja Touré (dans le rôle de Yseult) ; Giovanni Cirfiera (dans le rôle de Alberto) ; Chine Thybaud (dans le rôle de Juliette)
Réalisatrice du film Tout nous sourit - Réalisation
Mélissa Drigeard
Scénario du film Tout nous sourit - Auteurs
Mélissa Drigeard ; Vincent Juillet
Musique du film Tout nous sourit - Compositeur de la Bande Originale
Brad Thomas Ackley
Durée du film Tout nous sourit
98 minutes
Année du film Tout nous sourit
Date de sortie du film : 20 octobre 2021
Genre du film Tout nous sourit
Comédie ; Comédie dramatique
Récompenses du film Tout nous sourit
Prix spécial du Jury pour le film Tout nous sourit et sa réalisatrice Mélissa Drigeard au Festival de l’Alpe d’Huez Prix d’interprétation féminine pour Elsa Zylberstein au Festival de l’Alpe d’Huez Prix d’interprétation masculine pour Stéphane De Groodt au Festival de l’Alpe d’Huez
Producteur du film Tout nous sourit
Julien Madon
Société de production du film Tout nous sourit
Single Man Productions
Pays d'origine du film Tout nous sourit
France
DIFFUSEUR du film Tout nous sourit
Le film Tout nous sourit est diffusé à la télévision par France 2.
ÉDITEUR du DVD du film Tout nous sourit
Le DVD du film Tout nous sourit est édité par UGC.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.