CRITIQUE de la BD Le Cinéaste
Bien plus qu’une bande dessinée érotique, Le Cinéaste est un somptueux roman graphique se déroulant au début du XXème siècle aux inspirations esthétiques palpables de Gustav Klimt et Egon Schiele ! Les amateurs de BD évoqueront des femmes aux allures jumelles de celles d’Annie Goetzinger. Pour ma part, Le Cinéaste est surtout un petit chef d’œuvre graphique qui a su faire la synthèse de toutes ces influences mais dont l’originalité artistique s’avère tout simplement évidente et sublime. Donc, ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de la BD Le Cinéaste est évidemment extrêmement positive et nous vous invitons à la lire sans plus attendre pour découvrir ce très beau roman graphique signé Labrémure et Artoupan.
VIDÉO de la BD Le Cinéaste
ROMAN GRAPHIQUE
RÉSUMÉ de la BD Le Cinéaste
La Marquise de Saint-Pierre et Miquelon s’affiche dans le Marseille des années 1910 au bras d’un Prince héritier de Monaco mais en réalité cette belle jeune femme rousse plantureuse est une imposteuse. Ruinée, la Marquise gagne sa vie en devenant une dominatrice lors des soirées libertines de la bourgeoisie marseillaise filmées en secret par un cinéaste aigrefin. Les films clandestins sont ensuite expédiées en Turquie où des riches amateurs les achètent à prix d’or. J’arrête ici ce résumé volontairement concis de la BD Le Cinéaste pour ne pas déflorer l’intrigue au risque de gâcher votre plaisir de lectrice ou de lecteur.
CHRONIQUE de la BD Le Cinéaste
Les dessins de Artoupan sont si magnifiques que les représentations explicites des actes sexuels ne sont jamais vulgaires mais bien au contraire d’une sensualité étourdissante. Le scénario de Labrémure est d’une exquise finesse en sachant faire un chassé-croisé de plusieurs histoires passionnantes au sein d’une même aventure. Mais, surtout, il faut saluer les personnalités parfois très dominantes des femmes de cette bande dessinée. La Marquise de Saint-Pierre et Miquelon est exquisement dominatrice dans chacune de ses cases ; qu’elle soit une Maîtresse sadomasochiste dans une maison close ou qu’elle soit dans son rôle de Marquise ou qu’elle se révèle sous son visage d’imposteuse ! Ainsi la Marquise Maîtresse mais aussi plusieurs autres femmes de cette bande dessinée sont souvent très dominatrices aves les hommes qu’elles adorent ridiculiser ; une jeune actrice se moque d’un acteur qui ne réussit pas à avoir une érection « Y bande mou » ; une prostituée rit en public d’un homme avec un petit pénis ; la Maîtresse tire par l’oreille comme un chenapan le cinéaste déculotté ; la Marquise écrase le pénis et les testicules d’un captif entre la semelle de sa botte et le sol ! Alors, oui, Le Cinéaste est une BD érotique riche en pénétrations vaginales et sodomies et relations lesbiennes mais les femmes de ce roman graphique ont à de maintes fois une attitude dominante et / ou manipulatrice avec les hommes qu’elles rencontrent ! Le Cinéaste est une bande dessinée érotique où la femme puissante est clairement célébrée autant par le scénario que par les dessins ; voilà une approche aussi féministe que splendide !
Cataloguer la BD Le Cinéaste dans le seul genre de la bande dessinée érotique serait une erreur manifeste car ce roman graphique bénéficie d’une très belle écriture avec une véritable histoire dans la veine des Aventures d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi et de la série télévisée Les Brigades du Tigre. Les notables qui adorent se livrer à des orgies bourgeoises où règnent les sodomies et les fellations et le triolisme ne souhaitent absolument pas que leurs perversions soient révélées au grand jour ! Et cet excellent scénario qui repose en partie sur l’hypocrisie de la bourgeoisie se permet même d’être parfois très drôle puisque je me suis surpris à rire sur plusieurs cases de la bande dessinée sans pressentir le trait d’humour qui arrivait ! Cette bande dessinée très travaillée se lit toute seule comme un album de BD isolé mais, si vous appréciez le personnage de La Marquise de Saint-Pierre et Miquelon, vous pouvez retrouver la jeune rousse plantureuse aventurière dans deux autres albums des mêmes auteurs qui s’intitulent Nuits Indiennes (Éditions Clair de Lune) et Mahârâja (Éditions Glénat).
Enfin, en plus d’être une ode à l’érotisme fascinant des femmes aux formes généreuses, en plus d’être une histoire digne des romans mélodramatiques de l’époque, la BD Le Cinéaste est aussi une formidable invitation au voyage pour visiter Marseille vers 1910. Artoupan dessine avec le même talent les femmes callipyges que les merveilles architecturales de Marseille et de sa région. Les villes et décors du roman graphique Le Cinéaste sont vraiment époustouflants de beauté ! Pour l’anecdote, Le Cinéaste présente les boulevards et les grands monuments de Marseille mais aussi ses petites rues les plus sordides telles qu’une ruelle avec des prostituées dont l’une d’elle n’hésite pas à soulever sa robe en montrant son sexe afin d’attirer le client !
AVIS sur la BD Le Cinéaste
La BD Le Cinéaste contribuera certainement à l’harmonie des couples car elle plaira autant à ses lectrices qu’à ses lecteurs : certaines cases de la bande dessinée sont des véritables œuvres d’art érotique très respectueuses des femmes et de leurs plaisirs ! Le Cinéaste est un roman graphique aux illustrations superbes et au scénario très riche qui emmène son lectorat dans un monde de luxure peuplé de femmes fatales et de faussaires pour une aventure aussi surprenante que passionnante. C’est bien simple, mon seul regret concernant la bande dessinée Le Cinéaste est qu’elle est bien trop courte tellement elle est réussie. Le Cinéaste est une BD magistrale dans sa forme et dans son fond mais aussi, et surtout, une merveille érotique à ne pas manquer.
Le Cinéaste est une bande dessinée érotique d'une finesse et d'un raffinement sans égal aux dessins merveilleusement beaux
- La Marquise
- Femmes dominantes
- Belles formes féminines
- Sensualité élégante
- La BD est bien trop courte
- Quelques images violentes
ACHETER la BD
Le Cinéaste
Nuits Indiennes
La BD Nuits Indiennes est une bande dessinée érotique qui fait partie du même cycle que Le Cinéaste
Mahârâja
La BD Mahârâja est une bande dessinée érotique qui fait partie du même cycle que Le Cinéaste
ÉDITEUR de la BD Le Cinéaste
La bande dessinée est éditée par les Éditions Clair de Lune.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️