RÉSUMÉ du film Eileen
Eileen Dunlop est une jeune célibataire de 24 ans qui se caresse dans sa voiture en épiant des couples amoureux s’embrasser fougueusement dans d’autres voitures au bord de la mer. Eileen travaille dans une prison dans le Massachusetts et elle vit dans une maison en déréliction à Boston avec son père alcoolique au milieu des années 60. Eileen accueille et palpe les visiteuses qui arrivent à la prison pour voir aux parloirs les jeunes hommes détenus. Eileen se caresse en rêvant qu’un garde de la prison vienne la prendre par derrière en la plaquant face à la paroi vitrée ! Eileen pose son regard d’envie à travers la vitre du parloir sur un jeune détenu nommé Lee Polk. Eileen ressent une attirance immédiate pour Rebecca Saint John la nouvelle médecin psychologue de la prison qui arrive de Harvard en remplacement de l’ancien médecin parti à la retraite. Eileen fantasme tant sur Lee Polk qu’elle consulte secrètement sa fiche d’incarcération au moment où elle est surprise par Rebecca Saint John. Mais Rebecca ne s’interroge pas sur les agissements étranges de Eileen tout en l’invitant à boire un verre avec elle le soir même au pub le plus près. Eileen se prépare avec attention et met une très belle robe pour boire et danser avec Rebecca qui finit par l’embrasser ! Eileen tombe amoureuse de Rebecca mais le père alcoolique de Eileen entrave sa liberté d’agir ! Notre résumé de Eileen de William Oldroyd avec Thomasin McKenzie et Anne Hathaway s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez ce film troublant au cinéma ou en VOD à la télévision.
BANDE-ANNONCE du film Eileen
SUNDANCE
AVIS sur le film Eileen
Notre avis sur Eileen est positif car ce film dresse un portrait sensible d’une solitude féminine qui peut provoquer des désirs exacerbés mais aussi des hallucinations ainsi Eileen s’avère un film qui peut basculer à chaque fraction de seconde entre la réalité et le fantasme tabou ! Eileen se déroule dans les années 60 mais il s’agit d’un film très féminin dans sa quête de l’assouvissement des véritables désirs d’une jeune femme : être embrassée à pleine bouche par un homme, être pénétrée debout par derrière en public, vivre une relation lesbienne avec une femme ! Les désirs secrets de Eileen ne sont pas uniquement érotiques car le film dévoile également ses envies de suicide ou de meurtre ! Éros et Thanatos s’affrontent dans cette jeune femme en devenir : le conflit pulsionnel d’Eileen est mis en images en révélant scrupuleusement ses tentations les plus secrètes ! Alors, oui, comme le film bascule soudainement vers le fantasme sans aucun préambule ni garde-fou, Eileen projette des images choc qui font parfois sursauter par la peur qu’elles suscitent ou par l’envie du passage à l’acte du désir inavoué de trop de femmes ! En opposition à ces scènes choc, toute la sensualité du film Eileen est infiniment féminine et infiniment subtile ; Eileen qui glisse sa main dans sa culotte pour se masturber presque imperceptiblement, Rebecca Saint John qui sort de sa magnifique Ford Thunderbird rouge sur le parking de la prison en resplendissant de féminité triomphante, Eileen qui s’empare d’un mégot abandonné par Rebecca pour sentir sur ses lèvres le goût du rouge à lèvres de la femme qui vient de l’embrasser !
CRITIQUE du film Eileen
Notre critique de Eileen est favorable car ce film de William Oldroyd a le mérite de souligner la détresse psychologique d’une jolie jeune femme apparemment lisse et parfaite qui mène en réalité une vie solitaire meublée de frustrations et de fantasmes charnels inassouvis. La jeune actrice Thomasin McKenzie qui était exceptionnelle dans le film Last Night in Soho de Edgar Wright est à nouveau exceptionnelle dans son rôle de Eileen car elle révèle à quel point une jeune femme peut souffrir en silence en n’osant pas ou en en pouvant pas se confier à d’autres personnes susceptibles de l’aider. Ainsi, Eileen est au firmament de ses sentiments quand elle rencontre Rebecca Saint John car elle vient de rencontrer une première amie mais aussi une confidente et une amante ; Eileen est bouleversée et prête à tout pour ne pas perdre Rebecca ! Anne Hathaway est flamboyante dans son incarnation de Rebecca Saint John qui s’affirme comme un de ses meilleurs rôles avec celui de son personnage de galeriste franco-américaine dans le film L’Idée d’être avec toi de Michael Showalter. Rebecca Saint John est à la fois merveilleusement extravertie avec Eileen tout en restant professionnelle et distante dans son métier de médecin psychologue en prison et, surtout, en conservant en permanence le contrôle lors de ses avances lesbiennes avec Eileen ! Le film Eileen bénéficie aussi de très bons acteurs qui savent jouer juste tels que Owen Teague déjà remarquable dans le film Reptile de Grant Singer et Sam Nivola irréprochable dans le film White Noise de Noah Baumbach. Nos explications sur le début du film Eileen et ses personnages principaux devraient faciliter votre compréhension de l’histoire. Le film Eileen s’avère en effet assez dense car il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman Eileen de Ottessa Moshfegh également autrice du scénario du film Causeway de Lila Neugebauer. En outre, certaines scènes induisent un climat sous tension car le film Eileen s’inspire d’histoires vraies dans sa dimension psychologique !
Eileen a-t-elle été abusée ?
Le film Eileen a été présenté en avant-première au Festival du Film de Sundance avant d’être diffusé dans les salles de cinéma aux États-Unis. Eileen est clairement un film américain indépendant avec des scènes fortes impensables pour du cinéma hollywoodien dont, évidemment, la scène où Eileen rêve avec envie qu’un gardien de prison la prenne par derrière en public en plaquant son visage contre une vitre du parloir ! Une autre scène forte du film est amenée par le climat de malaise omniprésent entre Eileen et Jim son père alcoolique qui vivent seuls ensemble en posant inéluctablement la question insoutenable du film consistant malheureusement à tenter de savoir si Jim a abusé d’Eileen ? La réponse est simultanément rassurante et effrayante en étant apportée par cette scène où Eileen conduit en voiture son père délirant à l’hôpital lorsque l’homme hagard pose la main sur la cuisse nue d’Eileen en murmurant le nom de sa sœur Joanie !
Quelle est l'explication de la fin du film Eileen ?
La fin du film Eileen est une fin ouverte qui peut avoir plusieurs explications en laissant le champ libre à la sensibilité de chaque spectateur et surtout de chaque spectatrice. Sans spoiler le film, ou le moins possible, la fin du film Eileen peut être perçue comme l’aboutissement d’un coming-of-age de la jeune femme indécise et meurtrie qui devient une femme déterminée et responsable. La seconde explication de la fin du film Eileen peut aussi être la constatation d’un nouveau fantasme de Eileen en en sachant pas si les derniers événements sont bien réels ! L’explication du fantasme se nourrissant évidemment de la décision finale de Rebecca. Évidemment, chacune et chacun trouvera son explication à la fin du film Eileen mais cette fin ouverte suggère clairement une suite au film Eileen : un film Eileen numéro 2 qui pour l’instant n’est hélas pas encore annoncé. Alors, même si une mise en garde est indispensable étant donné le caractère parfois abominable de certains actes ou propos, même si le rythme atypique du récit peut parfois décontenancer, Eileen s’avère un film irradiant de bonheur délicat par les souffles de désir et d’exaltation amoureuse d’une jeune femme qui a décidé de vivre ses envies et, surtout, de vivre sa vie !
NOTES du film Eileen
Eileen est un film troublant très féminin qui révèle les envies secrètes d'une jeune femme célibataire avide de relations charnelles mais en perte de repères
- Fantasmes de Eileen
- Double vie de Rebecca
- Basculements du réel
- Fétichisme de la cigarette
- Malaise prégnant
- Parfois lent
ACHETER le ROMAN du film Eileen
Eileen | Livre
Le livre Eileen de l’écrivaine américaine Ottessa Moshfegh publié en 2015 relate l’histoire qui est à l’origine du film Eileen du réalisateur William Oldroyd sorti au cinéma en 2023
AFFICHE du film Eileen
DISTRIBUTEUR du film Eileen
Le film Eileen est distribué au cinéma par Neon.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Fifth Season
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️