Continue | Film sur le suicide d’une jeune femme
RÉSUMÉ du film Continue
Résumé de Continue (titré aussi Cont;nue) inspiré d’une histoire vraie salué par un avis positif de la critique presse Avisrama étayé par nos explications sur le début et la fin du film. Dean est une jeune femme en proie au désespoir seule dans son appartement qui boit beaucoup d’alcool et avale des médicaments et finalement se tranche les veines lors d’une tentative de suicide qui la rapproche irrémédiablement de la mort mais un de ses amis enfonce la porte et prévient les secours. Dean est enfermée dans un hôpital psychiatrique afin d’être protégée de ses propres agissements. Dean fait la connaissance à l’asile psychiatrique de Bria une autre jeune femme en déshérence en se liant d’amitié avec elle. Dean lutte pendant des mois pour avoir le droit de sortir de l’hôpital psychiatrique contre l’avis de sa psychologue. Dean est enfin autorisée à quitter l’hôpital psychiatrique mais elle se retrouve seule en risquant à tout moment de s’effondrer face à la déception amoureuse qui l’avait submergée lors de sa tentative de suicide et face aux nouveaux coups durs qu’elle va devoir affronter ! Dean doit pourtant essayer de reprendre goût à la vie et à l’amour ! Notre résumé complet de Continue de Nadine Crocker s’arrête ici afin de préserver votre suspense quand vous verrez ce film sur le suicide d’une jeune femme au cinéma ou en DVD ou Blu-ray ou VOD ou streaming ou à la télévision.
BANDE-ANNONCE du film Continue
HISTOIRE VRAIE
AVIS sur le film Continue
Notre avis sur Continue est positif car ce film également distribué sous le titre Cont;nue s’avère un portrait réaliste d’une jeune femme confrontée à son besoin de suicide en offrant une vraie justesse de ton et des images réalistes parfois effroyables mais nécessaires néanmoins le film Continue est un peu sabordé par le jeu trop marqué de son actrice réalisatrice scénariste Nadine Crocker. Multi-récompensé par 12 prix de festivals de cinéma indépendant aux USA, Continue s’inscrit comme l’archétype du film indépendant américain avec des plans longs et des silences et une caméra sobre offrant un regard journalistique alors, oui, Continue est un film totalement réussi sur sa démonstration des affres d’une tentative de suicide et de ses conséquences avec des images chocs ultra-réalistes. Sauf que le cinéma américain n’est pas le cinéma européen alors Continue se noie dans sa forme irréprochable et dans son fond irréprochable pour presque oublier de construire son histoire qui s’avère dès lors bien trop minimaliste. Le second écueil de Continue est le jeu d’actrice de Nadine Crocker si impeccablement parfait dans la veine de l’Actors Studio que on ressent bien trop cette volonté d’être dans le ton de l’Actors Studio : un vrai paradoxe ! La recherche de la performance artistique par Nadine Crocker est patente en étant saluée par des multiples récompenses mais, bon, elle en fait quand même un peu trop. En comparaison, le jeu d’actrice de Lio Tipton qui interprète Bria est infiniment plus doux et plus sensible. Le film Continue n’est jamais désagréable à voir mais il est rarement emballant car son exercice de style s’avère bien trop peaufiné et, surtout, son histoire reste quand même trop linéaire. Les images fortes ne suffisent pas à faire un film même si ce film sera sans doute essentiel pour toutes les jeunes femmes qui ont commis une tentative de suicide : un nouveau paradoxe.
Le film Continue est-il un film sur l'internement d'une jeune femme dans un hôpital psychiatrique ?
Le film Continue est principalement un film sur la tentative de suicide d’une jeune femme mais le film Continue est aussi un film sur l’enfermement d’une jeune femme dans un hôpital psychiatrique et, il faut le reconnaître, cette première partie du film est franchement réussie. Sur le thème d’une femme enfermée dans un asile psychiatrique, Continue se hisse au niveau des meilleurs films du genre tels que Une vie volée avec Angelina Jolie dans un de ses meilleurs rôles (son meilleur rôle ?) et le film Les lignes courbes de Dieu de Oriol Paulo. Les scènes des jeunes femmes internées dans l’hôpital psychiatrique sont filmées avec une vraie justesse mais, encore une fois, le scénario de Continue n’offre pas la puissance des images du film : toujours ce paradoxe du film trop maniéré au point de dissoudre son scénario dans la froideur esthétique de ses scènes ! Continue est ainsi un film extrêmement paradoxal voire double à l’image de son affiche depuis son titre officiel Cont;nue imprononçable jusqu’à sa double date de sortie puisque Continue a d’abord été présenté au public le 20 août 2022 au Festival Cinequest Film & Creativity en Californie puis dans des nombreux autres festivals indépendants durant deux années avant de finalement sortir dans les salles de cinéma aux États-Unis le 6 septembre 2024. Continue est donc un film sur la double identité d’une jeune femme suicidaire et désirant ardemment vivre, avec un double titre Continue et Cont;nue, avec une double date de sortie en 2022 et 2024, et avec un double thème sur la tentative de suicide d’une jeune femme et sur son internement en hôpital psychiatrique. Les jeunes femmes qui ont déjà fait une TS, une tentative de suicide, comprendront certainement cette dualité du film Continue ou Cont;nue selon chaque ressenti personnel.
Le film Continue est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film Continue est inspiré de l’histoire vraie de sa réalisatrice Nadine Crocker qui a tenté de se suicider à l’âge de 23 ans. Nadine Crocker relate dans son film sa véritable lutte contre le suicide et contre la dépression. Nadine Crocker a réalisé son film Continue avec l’espoir qu’il aidera toutes les jeunes femmes prêtes à basculer vers le suicide. Nadine se réveille chaque matin en embrassant son « mari merveilleux » et en tenant dans ses bras son petit garçon. Nadine Crocker se rend compte aujourd’hui de l’immense chance qu’elle a eu en ratant sa tentative de suicide. Une partie des recettes du film Continue est reversée à des associations de prévention du suicide.
CRITIQUE du film Continue
Notre critique de Continue est favorable car ce film sur le suicide d’une jeune femme n’hésite pas à montrer des images fortes particulièrement réalistes de la tentative de suicide pour révéler à quel point cet acte est une souffrance pour soi et pour les autres mais aussi une totale absurdité. Le film Continue réussit pleinement sa mission de prévention contre le suicide. Malheureusement, le film trop calibré dans ses bonnes intentions et dans ses moments d’actrice oublie de raconter une histoire tellement celle-ci devient rapidement prévisible. Et c’est bien dommage car Nadine Crocker va plusieurs fois faire bouger les lignes de son propre carcan trop parfait avec des vraies scènes de cinéma total. Nadine Crocker interprète le rôle de Dean en serveuse de bar se retrouvant face à un client qui lui suggère de se mettre à genoux pour lui prodiguer une fellation (c’est dit en termes plus directs dans le film) alors Dean balance une superbe gifle au client qui s’affale : du vrai cinéma post #MeToo où une fille se lâche, ça fait du bien ! Encore mieux, dans une autre scène de Continue, Dean devient une jeune femme s’amusant à humilier verbalement son amant en lui disant qu’il a un petit pénis : du vrai SPH (Small Penis Humiliation, en français Humiliation de Petit Pénis) dans un film américain avec une jeune femme qui se moque de la taille du sexe d’un homme comme le ferait une dominatrice ! On retrouve également cette facette dominante du personnage de Dean lorsqu’elle chevauche altièrement son amant pour lui faire l’amour en l’embrassant à pleine bouche ! Et c’est bien l’amant de Dean qui confirme cette domination de la jeune femme en constatant devant elle au supermarché « Tu profites juste de ma cuisine et de mes cunnilingus » ! Dean qui était en proie à une déception amoureuse lors de sa tentative de suicide s’est donc muée en une jeune femme redessinant ses rapports avec un nouvel amant en prenant l’ascendant sur lui jusqu’à lui distribuer des gifles avec la même intensité qu’une dominatrice qui gifle un soumis ! Tous les ingrédients sont donc là pour faire de Dean une jeune femme fascinante qui ne veut plus subir la masculinité toxique des hommes car Dean est assurément une jeune femme fascinante qui reprend l’ascendant sur les hommes après sa tentative de suicide mais il manque tout de même une histoire un peu plus passionnante que sa reconquête du goût de vivre fruit de son nouvel amour teinté de domination féminine. Nos explications sur Continue devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Continue ainsi que la fin du film Continue de Nadine Crocker.
Le film Continue bénéficie-t-il d'une réalisation réussie ?
Incontestablement, s’il ne souffrait pas de son scénario trop faible, Continue aurait certainement pu être un film exceptionnel car il bénéficie d’une fabuleuse réalisatrice et d’une très bonne distribution. Nadine Crocker est une réalisatrice épatante qui nous a déjà ébloui avec son film Desperation Road et sa réalisation est à nouveau parfaite pour Continue mais le scénario reste un peu léger pour un public européen. L’acteur Shiloh Fernandez est exemplaire dans son rôle de Trenton l’amant de Dean après avoir été déjà exemplaire dans des très intéressants films indépendants tels que Mob Land de Nicholas Maggio ou The Old Way de Brett Donowho. Vous apprécierez également l’actrice Kat Foster très convaincante dans le rôle de Bennett après avoir été déjà très convaincante dans le film Gasoline Alley de Edward Drake. L’actrice Dale Dickey est remarquable dans son rôle d’infirmière Love comme elle était déjà remarquable dans le film Flag day de Sean Penn. Au final, oui, Continue est un film qui mérite d’être vu pour sensibiliser toutes les jeunes femmes à l’hérésie d’une tentative de suicide en regard de ce que la vie apportera ensuite comme en témoigne Nadine Crocker à travers sa réalisation et son histoire vraie. Oui, Nadine Crocker a bien réussi son effet de film choc aux images inoubliables mais elle a négligé son scénario trop mince qui ne permet pas de faire battre les cœurs. Continue est donc un film essentiel sur le suicide qui s’avèrera sans doute très utile en sauvant des vies, Continue est aussi un film intense avec des scènes marquantes sur la fragilité d’une jeune femme mais aussi sur ses forces qu’elle peut retrouver, mais Continue laisse un goût d’inachevé sur le parcours de Dean bien trop attendu : quel dommage ! Chaque spectatrice réagira évidemment différemment en regardant Continue alors nous n’aurons qu’un seul conseil : regardez Continue et faites vous votre propre opinion ! Pour autant, le fait de simplement regarder Continue permettra peut-être de sauver des vies : la vôtre ou celle d’un proche ! Et dans tous les cas : soyez fortes !
NOTES du film Continue
Continue est un film aux images marquantes qui atteindra son public même si son scénario trop attendu lisse ce fascinant parcours de survie
- Histoire vraie
- Message essentiel
- Très réaliste
- SPH de la jeune femme
- Trop Actors Studio
- Trop attendu
AFFICHE du film Continue
CASTING du film Continue
Actrices et Acteurs du film Continue | Distribution
Nadine Crocker (dans le rôle de Dean) ; Shiloh Fernandez (dans le rôle de Trenton) ; Lio Tipton (dans le rôle de Bria) ; Kat Foster (dans le rôle de Bennett) ; Dale Dickey (dans le rôle de l’infirmière Love)
Réalisatrice du film Continue | Réalisation
Nadine Crocker
Scénario du film Continue | Autrice
Nadine Crocker
Musique du film Continue | Compositeurs de la Bande Originale
Haim Mazar ; Asaf Sagiv
Durée du film Continue
115 minutes
Année du film Continue
Date de sortie du film : 20 août 2022 et 6 septembre 2024
Genre du film Continue
Drame ; Film dramatique ; Histoire vraie
Producteurs du film Continue
Nadine Crocker ; Anthony Caravella
Société de production du film Continue
Hopeful Romantix Productions
Pays d'origine du film Continue
USA
Titre alternatif du film Continue
Cont;nue
Titre francophone du film Continue
Continuer
AVIS DU PUBLIC pour le film Continue
VOTRE AVIS sur le film Continue
DISTRIBUTEUR du film Continue
Le film Continue est distribué au cinéma par LionsGate.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Hopeful Romantix Productions
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️