Fall – Film d’escalade inspiré d’un fait réel – Critique Avis

Avis Critique en une note
Frayeur à voir le film 95%

RÉSUMÉ du film Fall

2  jeunes femmes passionnées d’escalade sont bloquées en haut d’une tour de télévision à 600 mètres du sol en plein désert sans réseau téléphonique ! Les 2 amies avaient décidé de relever ce défi d’escalader une tour géante afin de tourner la page du décès du fiancé de Becky mort en chutant dans le vide lors d’une escalade en montagne ! Becky, la brune, et Hunter, la blonde, grimpent en haut de la tour de télévision quand la dernière échelle trop rouillée cède et s’effondre au sol laissant les 2 jeunes alpinistes bloquées tout en haut d’un mat trop large pour pouvoir être descendu avec les mains et trop haut pour pouvoir être descendu avec leurs cordes de varappe ! Les 2 filles sont coincées tout en haut de la tour sur une minuscule plateforme de 1 mètre de diamètre quand Becky découvre que Hunter a fait l’amour avec son fiancé ! Notre résumé de Fall s’arrête ici afin de ne pas altérer votre plaisir (ou votre angoisse ?) lorsque vous découvrirez ce film en DVD ou Blu-ray ou VOD.

BANDE-ANNONCE du film Fall

Inspiré d'un
FAIT RÉEL
0
MINUTES

CRITIQUE du film Fall

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de tout lire, Fall est un vrai bon film d’escalade qui provoque des frissons dans le dos et qui maintient son suspens de la première à la dernière minute ; c’est du bon ! Pour celles et ceux qui sont restés avec nous, nous vous invitons maintenant à lire la suite de notre critique du film Fall (aussi nommé Vertige au Québec ; nos amis québécois ont d’ailleurs bien raison de franciser le titre car cela n’a strictement aucun sens de conserver le titre anglais pour l’exploitation du film en France). La bonne surprise du film Fall est tout simplement que le scénario arrive à se renouveler constamment en maintenant notre angoisse au maximum ! En fait, Fall arrive à créer une vraie peur du vide qui nous fait souvent sursauter ou au moins avoir le souffle coupé : on se laisse prendre presque à chaque fois ! Bref, vous l’avez compris, Fall nous offre un bon plein de vraies émotions qui, pour moi, m’ont définitivement découragé d’escalader une tour de télévision ou autre chose de très haut !

2 jeunes femmes qui s'apprêtent à faire une escalade sans retour possible dans le film Fall
2 jeunes femmes qui s'apprêtent à faire une escalade sans retour possible dans le film Fall

Un secret intime révélé à 600 mètres d'altitude dans le film Fall

L’autre atout de Fall tient dans les personnalités de ses 2 personnages principales. Becky, la brune, est une fille posée mais un peu craintive et plutôt fragile psychologiquement. Hunter, la blonde, est une fille déterminée qui n’a peur de rien et qui est prête à tout pour réussir comme en témoigne son décolleté pigeonnant sur ses gros seins destiné, Hunter l’avoue elle-même, à augmenter l’audience de ses followers sur les réseaux sociaux ! Les 2 copines ont donc deux caractères qui se complètent bien et même un peu trop bien puisque Hunter a fait cocu pendant des mois sa meilleure amie en couchant avec son fiancé. Une histoire de fille qui fait cocu sa meilleure amie arrive régulièrement dans la vraie vie sur terre mais ce genre de révélation n’est pas à faire à 600 mètres du sol quand on est coincé sur une plateforme de 1 mètre de diamètre au-dessus du vide face à la fille qu’on a trompé sciemment en lui mentant chaque jour ! Ça c’est pour l’ambiance !

Le film Fall fait vraiment très peur
Le film Fall fait vraiment très peur au-delà de ce que vous pouvez imaginer

Fall est un film particulièrement réaliste

Du coup, Fall confère beaucoup d’humanité et de réalisme à ses 2 héroïnes ainsi, chose rarissime dans le cinéma américain, une jeune femme urine à 600 mètres du sol pour ce qui est sans doute le plus haut jet de pisse féminine de toute l’histoire du cinéma : les connaisseurs apprécieront ! Vous apprécierez aussi la serveuse très désagréable au restaurant et d’autres personnages qui n’agissent pas comme ils devraient agir (je ne spoile pas) ce qui rend le film vraiment très réaliste et presque palpable : on y croit ! Et ne vous accrochez pas à la certitude que les 2 filles sont invincibles en pensant que le cinéma américain offre quasi systématiquement une happy end car le (très bon) réalisateur Scott Mann a décidé de rompre avec cette clause tacite d’invincibilité (je ne spoile pas) ! Donc, vous allez avoir très peur ! Moi, en tous cas, j’ai eu très peur !

Les escalades sont incroyablement périlleuses dans le film Fall
Les escalades sont incroyablement périlleuses dans le film Fall

Le film Fall bénéficie d'un scénario très inventif

Un indéniable point positif de Fall est son scénario extrêmement bien travaillé qui souligne à quel point l’être humain peut être inventif lorsque, à priori, tout semble perdu ! Plus d’une fois, vous allez estimer que tout est perdu et que cette fois le film est arrivé à bout de ses ressources (matérielles et imaginatives) et, plus d’une fois, vous serez surpris par les rebondissements du film qui impliquent évidemment des escalades toujours plus périlleuses et flippantes (là, on peut employer ce mot car on est au summum du stress). Mais, ce qui est génial, c’est que le film réussit à rester réaliste dans ses situations aussi bien que dans ses personnages : vous pourriez vivre tout ce que vous allez voir !

Une tour quasiment identique à la tour du film Fall existe réellement aux États-Unis
Une tour quasiment identique à la tour du film Fall existe réellement aux États-Unis

Le film Fall est inspiré d'un fait réel

Oui, vous pourriez vivre tout cela car, il faut le savoir, le film Fall est inspiré d’un fait réel puisque la tour B67 que l’on voit dans le film n’existe pas sous son nom B67 mais elle est une réplique quasi parfaite de la tour KXTV/KVOR implantée à proximité de la ville de Walnut Grove en Californie qui a une hauteur de 609 mètres presque exactement comme dans le film Fall ! La tour KXTV/KVOR est conçue pour que des techniciens puissent grimper à l’intérieur et à l’extérieur de la tour afin d’arriver à son sommet de la même manière que les 2 copines dans le film Fall !

Grace Fulton interprète à la perfection de rôle de Becky dans le film Fall
Grace Fulton interprète à la perfection de rôle de Becky dans le film Fall

2 jeunes actrices parfaites pour le film Fall

Becky, la fille brune au fiancé décédé, est admirablement interprétée par Grace Fulton. Hunter, la fille blonde qui couche avec le fiancé de sa copine, est très bien jouée par Virginia Gardner qui n’avait pas ici un rôle facile. On doit aussi noter la belle prestation toute en nuances de Jeffrey Dean Morgan dans le rôle du père de Becky dépressive avant son ascension de la tour de télévision. La mise en scène signée Scott Mann est impeccable car ce réalisateur britannique a su amener tout le réalisme du cinéma européen dans un film d’action américain. Les amateurs de film d’escalade constateront que les 2 films phares de 2022, l’excellent Fall et le terriblement angoissant The Ledge, sont l’œuvre de deux réalisateurs anglais qui ont chacun su faire preuve d’une grande finesse dans leur réalisation de films de pure action : c’est bluffant !

Hunter est très bien jouée par Virginia Gardner qui n’avait pas un rôle facile dans Fall
Hunter est très bien jouée par Virginia Gardner qui n’avait pas un rôle facile dans Fall

La critique du film Fall est très enthousiaste

Comme à leur (triste) habitude, la plupart des médias nationaux n’ont pas daigné rédiger des critiques du film Fall sous le prétexte qu’il n’a pas eu de sortie dans les salles de cinéma françaises. Ici, à la rédaction de Avisrama, nous sommes un média indépendant et nous considérons qu’un film n’a pas besoin d’une sortie en salles en France pour exister en tant que film et voilà pourquoi vous êtes en train de lire sa critique. Notre critique de Fall est extrêmement enthousiaste à l’image des critiques des spectatrices et spectateurs qui ont constaté comme nous que Fall est une excellente surprise cinématographique autant du point de vue de la réalisation que de son suspens à couper le souffle. Vous ne serez pas déçus !

La critique presse a accueilli avec enthousiasme le film Fall aux USA
La critique presse a accueilli avec enthousiasme le film Fall aux USA

AVIS sur le film Fall

Assurément, avec son budget conséquent de 3 millions d’euros, Fall ne doit pas être considéré comme un film au rabais mais bien comme un vrai film qui tient ses promesses ! L’absence de sortie dans les salles de cinéma en France ne doit pas devenir un caractère discriminant pour ce film qui est tout simplement excellent en méritant d’être vu sur l’écran de télé le plus grand possible pour ressentir au mieux le vertige et la tension des chutes (si vous avez un vidéoprojecteur alors le film Fall est fait pour votre vidéoprojecteur !). Notre avis est très clairement positif car le film Fall provoque une bonne dose d’adrénaline et de frissons justifiés par notre empathie envers les deux jeunes femmes coincées en haut de cette tour admirablement interprétées par deux comédiennes qui savent nous prendre là, au pied de la tour, pour nous amener là, en haut de la tour, mais qui ne savent pas comment redescendre ! Et vous, pourriez-vous redescendre de cette tour ?

Notre avis sur le film Fall est clairement positif car il s'agit d'un très bon film d'escalade qui procure autant de stress que de vertige
Notre avis sur le film Fall est clairement positif car il s'agit d'un très bon film d'escalade qui procure autant de stress que de vertige
9Score Expert
Film d'escalade qui fait très peur

Le film Fall réussit vraiment à nous faire peur lors de chaque chute tout en créant un sentiment de vertige permanent

Réalisation
9.5
Scénario
9
Décors
8.5
Interprétation des rôles
9
Ce qui est bien
  • Grace Fulton
  • Virginia Gardner
  • Images superbes
  • Film bien rythmé
Ce qui est moins bien
  • Les vautours

ACHETER le DVD du film Fall

Fall - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

ACHETER le Blu-Ray du film Fall

Fall - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

AFFICHES du film Fall

Fall - Affiche du film d'escalade
L'affiche de Fall résume bien la situation dramatique dans laquelle se retrouvent les 2 filles bloquées en haut d'une tour de télévision à 600 mètres du sol sans possibilité de redescendre
Cette autre affiche du film Fall nous fait bien comprendre qu'il y a un très grand vide sous la minuscule plateforme en haut de la tour où sont coincées les 2 filles
Cette autre affiche du film Fall nous fait bien comprendre qu'il y a un très grand vide sous la minuscule plateforme en haut de la tour où sont coincées les 2 filles

ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film Fall

Le DVD et le Blu-ray du film Fall sont édités par Wild Side.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Ce n'est quand même pas facile de se retrouver coincé à 600 mètres d'altitude en compagnie de la fille qui a couché avec votre fiancé mais c'est bien cette situation qui est vécue par les deux meilleures amies dans le film The Fall
Ce n'est quand même pas facile de se retrouver coincé à 600 mètres d'altitude en compagnie de la fille qui a couché avec votre fiancé mais c'est bien cette situation qui est vécue par les deux meilleures amies dans le film Fall

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens