Assemblage, un film génial tourné en un seul plan séquence !

Le film Assemblage (2024) est tourné avec un plan séquence unique

Le film Assemblage est le plus long plan séquence du cinéma français

Oui, le film Assemblage est le plus long plan séquence du cinéma français ! Et alors ? Doit-on applaudir à un simple record technique ? ou bien ce plan séquence de 92 minutes qui constitue intégralement le film Assemblage est-il une vraie réussite artistique ? La réponse appartiendra à chacune et à chacun d’entre vous mais, avant cela, revenons sur la technique du plan séquence ! Comme vous le savez sans doute, ou pas, le plan séquence consiste à tourner une scène, ou un film (!), sans montage avec la caméra qui filme sans interruption la même scène de bout en bout.

Les plus fascinants plans séquences du cinéma

Chacune et chacun d’entre vous a évidemment son plan séquence de référence, qu’il s’agisse de la scène d’ouverture de La La Land avec les actrices et acteurs qui dansent autour des voitures arrêtées sur une bretelle d’autoroute ou encore de la scène d’ouverture de Lord of War avec l’itinéraire d’une balle de Kalachnikov. Pour ma part, j’ai été éblouie par la scène d’ouverture du film Le Bûcher des vanités tant son long plan séquence est sublime, j’ai été marquée par le plan séquence de Irréversible avec Monica Bellucci prise de force, et j’ai été badassée (ça se dit ?) par le plan séquence de Doom (2005) en vue subjective où on blaste tout à la manière d’un personnage de jeu vidéo ; ça c’est du vrai cinéma immersif ! Et puis il y a des plans séquences décevants, le film 1917 de Sam Mendes (le réalisateur du superbe film Empire of Light) faussement tourné en deux plans séquences abuse tellement du plan séquence que les vrais bons plans séquences comme l’attaque d’un char d’assaut sont dispersés au milieu de plans séquences inutiles. Un plan séquence ne fait pas un film ! Tout est dans l’intention ; faire un plan séquence pour faire un plan séquence n’a aucun sens si cela ne sert pas l’histoire. Quand Stanley Kubrick décide de filmer une scène à la bougie dans Barry Lindon, il ne cherche pas à réaliser un exploit technique (même si c’est un exploit technique) mais il veut avant tout créer une atmosphère enveloppante.

Le film Assemblage réussit à faire oublier son plan séquence

Donc, la grande peur que chaque spectatrice et chaque spectateur peut avoir avec un plan séquence consiste à savoir si le plan séquence est au service du film ou l’inverse. Et cette peur est justifiée car les plus grandes plateformes de streaming ont cru bon de proposer des films d’actions en plan séquence intégral qui sont des bons gros navets qu’on ne peut même pas utiliser dans une soupe, hélas ! Heureusement, le film Assemblage met son plan séquence unique au service de l’histoire et cela est tellement vrai qu’il ne faut que quelques minutes pour oublier que Assemblage est un plan séquence unique car l’histoire nous happe dans sa construction en courtes scènes rebondissant d’une scène à l’autre dans un puzzle de récits distincts qui s’assemblent peu à peu. Et le réalisateur de Assemblage, Sofiene Mamdi, réussit à créer une mise en scène brillante sur plusieurs niveaux au sein de chaque scène par exemple lorsque Irène probable future actrice principale écartée par Alex producteur du film reste à distance dans la rue de Alex et Gabriel le réalisateur tout en hésitant à se rapprocher ! Le film Assemblage est carrément bluffant avec ses éclairages qui arrivent à délimiter chaque espace ainsi le plan séquence unique du film est sculpté par la lumière qui scinde les scènes pourtant tournées bout à bout; c’est épatant ! Le réalisateur Sofiene Mamdi réussit ainsi à construire, non pas une, mais plusieurs histoires simultanées avec un seul plan séquence qui s’efface derrière l’intérêt de chaque nouvelle scène ! Alors, oui, Assemblage s’avère un excellent film au confluent du cinéma de Jacques Audiard et de Abel Ferrara avec un plan séquence unique qui sert le film et non l’inverse. Ainsi, même s’il n’est pas exempt de défauts, Assemblage s’affirme comme un film addictif extrêmement prenant !

Le plan séquence unique du film Assemblage (2024) préserve une mise en scène forte
Irène interprétée par Charlotte Landoy reste à l'arrière-plan de la scène tout en capturant les regards tant le plan séquence unique du film Assemblage a su préserver une mise en scène forte

Le film Assemblage réalisé par Sofiene Mamdi est distribué au cinéma le 29 mai 2024 par Reaficta Films

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Reaficta Films

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens